L’eczéma sur n’importe quelle partie du corps peut être irritant et douloureux. Vous pouvez utiliser des remèdes maison simples pour surmonter cette affection cutanée. Lisez cet article pour vous débarrasser naturellement et complètement de l’eczéma de différentes parties du corps.
L’eczéma est un terme utilisé pour différents types d’affections cutanées. Certains d’entre eux sont l’eczéma nummulaire, l’eczéma dyshidrotique, la dermatite atopique et la dermatite séborrhéique. Ces maladies se caractérisent par une peau enflée, sèche et qui démange. Elles affectent généralement les mains, les pieds, les coudes, les poignets, le cou, le haut de la poitrine, le contour des yeux, les paupières, les bras, etc. Ces affections peuvent être le résultat de réactions allergiques, de la pollution, du stress, etc. Si, elles ne sont pas prises en charge à temps, elles peuvent s’aggraver et entraîner de nombreux désagréments. Les traitements de l’eczéma sont simples et vous apporteront un soulagement dès que vous commencerez à les utiliser.
Comment se débarrasser de l’eczéma
L’eczéma peut être constaté à tout âge, mais il est couramment observé chez les enfants. Gonflement, douleur, rougeur, peau sèche, squameuse, inflammation, sensation de brûlure, etc, sont quelques-uns des symptômes de l’eczéma. Dès que vous observez de tels symptômes, vous devez vous faire soigner le plus rapidement possible. Nous avons divisé le traitement de l’eczéma en deux sections : le traitement médical et les remèdes maison. Vous pouvez utiliser les remèdes maison comme premiers soins ou pour vous débarrasser complètement de l’affection cutanée. Si dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un soulagement naturel, alors consultez le médecin pour des conseils supplémentaires.
Remèdes à domicile
Voici quelques-uns des remèdes maison qui sont simples et faciles à utiliser.
- La peau devient sensible lorsque vous êtes atteint d’eczéma. Par conséquent, vous devez prendre de meilleurs soins pour sauver votre peau de telles conditions. Utilisez un humidificateur à la maison pour rendre l’air humide. Cela permettra à votre peau de rester humide et d’éviter les conditions sèches. Essayez de rester loin des températures extrêmes comme les conditions extrêmement chaudes ou froides.
- Le savon et les cosmétiques ont beaucoup de produits chimiques forts comme le lauryl sulfate de sodium et le parfum qui, en cas d’utilisation excessive, peuvent rendre votre peau écailleuse et sèche. Par conséquent, essayez de ne pas utiliser de tels cosmétiques, savons et autres produits de beauté afin d’éviter que la peau ne se dessèche.
- Le stress, qu’il soit physique ou émotionnel, peut affecter les conditions de l’eczéma. Vous devriez vous détendre et ramener votre niveau de stress à la normale. Faites une pause dans votre travail et prenez du repos pour soulager votre stress physique.
- Les flocons d’avoine peuvent être d’une grande aide. Essayez de préparer une solution colloïdale de farine d’avoine et trempez-y pendant un certain temps. Faites-le trois fois par semaine. Cela vous aidera à surmonter les conditions de la peau sèche après avoir pris un bain.
- Vous pouvez utiliser des compresseurs froids et humides sur les bras affectés. Ne grattez pas le bras. Essayez de le garder hydraté. Vous pouvez également appliquer une lotion à la calamine pour obtenir un soulagement des démangeaisons et de la sensation de brûlure.
- Vous pouvez prendre un bain avec 4-5 gouttes d’huile de neem dans l’eau. Ou bien, faites bouillir des feuilles de neem dans l’eau et mélangez-les simplement à l’eau de votre bain. Cela vous aidera à coup sûr.
- Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe de camphre et 1 cuillère à soupe de bois de santal et de mélanger correctement avec de l’eau. Appliquez-le sur la partie affectée 2 à 3 fois par jour. Cela vous aidera à obtenir un soulagement très rapidement.
Traitements médicaux
Il existe de nombreux traitements médicaux qui sont utiles pour soigner l’eczéma. On peut vous prescrire des crèmes stéroïdes qui sont généralement appliqués après avoir pris un bain. Ces crèmes sont très utiles pour réduire l’infection et la propagation de ce problème de peau. On peut également vous donner des savons et des lotions spéciaux que vous devrez utiliser à la place de vos cosmétiques habituels. Des médicaments comme les histamines orales peuvent être prescrits pour réduire les démangeaisons nocturnes. En cas d’eczéma sévère, les médecins peuvent vous conseiller de suivre une thérapie par rayons ultraviolets.
Vous pouvez utiliser ces traitements pour d’autres parties du corps également. Évitez les aliments qui peuvent provoquer des réactions allergiques et essayez de garder votre peau humide, car des conditions sèches peuvent ne pas vous aider à obtenir un soulagement des traitements donnés ci-dessus.
Afin de faciliter votre soin, découvrez nos astuces pour se protéger contre la hausse des coûts des soins de santé.
Disclaimer : Cet article est destiné à des fins informatives uniquement, et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.