Les pellicules sont un dangereux ennemi des cheveux. Elles se forment sur un cuir chevelu et bloquent l’accès de l’air à la peau. Ainsi, les racines des cheveux s’affaiblissent et cela entraîne la chute des cheveux. À la suite de cette maladie, les cheveux deviennent fins, faibles et cassants. Quel que soit le type de cheveux d’une personne – normal, gras ou sec – elle peut être confrontée à ce problème, affirment les coiffeurs du Natural Hair Salon de New York. Apprenons les types de pellicules et leurs causes afin de traiter ou de prévenir les pellicules.
Types de pellicules
Dépendant des excrétions sébacées du cuir chevelu, il existe 2 types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Habituellement, le type de pellicules est déterminé par le type de cheveux, tel qu’il est fait par les spécialistes du Natural Hair Salon à New York.
Les pellicules sèches
Les pellicules sèches se produisent en raison d’une faible sécrétion sébacée, autrement dit, lorsque le cuir chevelu est sec. Les flocons de pellicules sont petits et faciles à estomper ; ils créent un effet de poudre sur les cheveux. Elles peuvent être observées sur l’ensemble du cuir chevelu ou principalement sur le front et les zones du sommet de la tête, rarement – sous la forme de foyers séparés.
Les pellicules grasses
Les pellicules grasses se produisent à la suite d’une hyperactivité des glandes sébacées lorsque le cuir chevelu est gras. Les flocons de pellicules sont gros et imbibés de sébum. Elles sont collées aux cheveux, et il est difficile de s’en débarrasser. Les mèches ont un aspect gras et terne ; le cuir chevelu est sujet aux démangeaisons. C’est parce que le sébum obstrue les conduits des glandes sébacées et sudoripares. Ainsi, les terminaisons nerveuses s’enflamment. Elle est également favorisée par les acides gras, qui se forment à la suite de la décomposition et de l’oxydation des graisses.
Les cellules mortes se remarquent sous la forme de pellicules lorsqu’elles sont collées les unes aux autres. Un minuscule flocon de pellicules est constitué de 500 à 1000 cellules mortes. Elles se produisent lorsqu’il y a une kératinisation excessive du cuir chevelu. Les pellicules apparaissent lorsque le cuir chevelu est irrité par l’utilisation de shampooings de mauvaise qualité, de traitements chimiques ou de soins capillaires inadaptés. Ce problème suit généralement son cours dès que l’irritation du cuir chevelu est traitée.
Les causes des pellicules
Le stress, les maladies métaboliques, les restrictions alimentaires (perte de poids), le manque de vitamines des groupes A et B, la sécheresse du cuir chevelu et les mauvais soins capillaires sont les principales causes des pellicules. Malheureusement, l’application de produits de soins capillaires inadaptés peut provoquer des pellicules. La sur-utilisation de produits de coiffure, le séchage fréquent et même le froid de l’hiver font également partie de ce groupe.
Dans tous les cas, les pellicules ne sont pas une maladie à part, mais une preuve des irrégularités d’un corps.
La principale cause des pellicules est un champignon pathogène, que l’on retrouve sur la peau. Il fait partie de la microflore cutanée de toute personne en bonne santé et n’a pas d’effet négatif dans des conditions normales. Cependant, les facteurs énumérés ci-dessus conduisent à l’activation du champignon et, par conséquent, à l’apparition de pellicules.
La peau est un endroit où l’on peut se sentir bien.
Dès qu’il existe des conditions favorables à la reproduction rapide du champignon sur le cuir chevelu, le cycle des cellules de la peau change. Au lieu d’un mois pour le développement des cellules, ce délai est réduit à une semaine. De plus, la cellule n’a pas le temps de passer par une déshydratation complète à la fin de cette semaine. En conséquence, il y a beaucoup de flocons blancs ou jaunes, collants et huileux, dont le nombre est beaucoup plus élevé que dans des conditions normales, et, par conséquent, ils sont visibles à l’œil nu.
Souvent, les flocons blancs sur le cuir chevelu sont un symptôme d’autres maladies de la peau : la dermatite séborrhéique (séborrhée), la tinea versicolor ou le psoriasis. De toute façon, un diagnostic ne peut être confirmé que par un trichologue (ou un dermatologue) après examen et études diagnostiques.
Comment se débarrasser des pellicules
Bien souvent, les raisons des tentatives infructueuses pour se débarrasser des pellicules trouvent leur origine dans l’absence d’une approche systémique de la solution du problème. Beaucoup croient qu’un shampooing antipelliculaire est une panacée pour le cuir chevelu. En fait, ce produit capillaire permet de résoudre le problème de l’extérieur et ne sauve des pellicules que pour un temps. Si vous voulez vous en débarrasser complètement, il est nécessaire de supprimer la cause principale, qui entraîne un dysfonctionnement de l’organisme. Aussi important pour la santé de votre chevelure que pour la réussite de votre coiffure, comme faire une tresse collée demi-tête.
Traitements naturels
Des produits de soins capillaires adaptés, un bon repos et une alimentation équilibrée vous aideront à lutter contre les pellicules.
Produits de soins capillaires
Il est nécessaire d’appliquer des produits de soins capillaires antipelliculaires, qui comprennent des agents antifongiques, des agents antibactériens, des ingrédients exfoliants et des substances, qui apaisent et suppriment les irritations. Le choix d’un shampooing antipelliculaire doit être effectué individuellement par une méthode d’essai. Il serait préférable que le choix d’un produit capillaire particulier se fasse sur prescription d’un trichologue. Sur la base des résultats des études diagnostiques, le spécialiste prescrira le traitement le plus approprié dans chaque cas. Une autre méthode simple de traitement des pellicules consiste à utiliser un shampooing doux pour un lavage régulier plutôt qu’un produit spécial. Pour éliminer les pellicules du cuir chevelu, utilisez une petite quantité de shampooing et massez du bout des doigts en douceur pour ne pas endommager la peau sensible.
Les coiffeurs sont des professionnels de la coiffure.
Les coiffeurs ne recommandent pas de sécher les cheveux avec un sèche-cheveux. Les teintures capillaires naturelles, telles que le henné, le basma, la pelure d’oignon et les coquilles de noix, offrent également un bon effet antipelliculaire.
Un bon repos et une bonne alimentation
L’étape initiale pour lutter contre les pellicules peut être un bon repos, une alimentation équilibrée et l’amélioration de l’état général du corps. Il est préférable d’exclure l’alcool, les aliments épicés, salés, frits et gras de l’alimentation quotidienne. Il est également recommandé de réduire la consommation de glucides, tels que les sucreries et les féculents. En outre, il est nécessaire d’augmenter la consommation de légumes, de fruits pas trop sucrés, de lait et d’autres produits laitiers. Il ne faut pas oublier les vitamines (A, E, B, C) et les micronutriments (calcium, cuivre, zinc).
Les habitudes de soins personnels
N’oubliez pas qu’il existe un type de pellicules contagieuses, vous devez donc respecter les règles d’hygiène personnelle. Il existe une possibilité d’attraper des pellicules par l’utilisation de brosses à cheveux, de peignes et d’autres outils personnels de soins capillaires.
Bien, la lutte contre les pellicules n’est pas seulement une nécessité esthétique. Elle peut causer certains autres problèmes capillaires tels que la perte de cheveux ; par conséquent, les pellicules doivent être traitées comme une maladie grave. Utilisez donc ces conseils pour les traiter ou les prévenir. Gardez vos cheveux sains, forts et beaux !