Question : On m’a recommandé un agent acheteur par l’intermédiaire d’un ami. Je suis extrêmement mécontent du service que j’ai reçu. Il était en retard à plusieurs rendez-vous et n’a pas bien organisé le rendez-vous. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est qu’il a mélangé mes offres et envoyé les mauvais agents vendeurs ! Maintenant que toutes les offres que j’ai faites ont été rejetées, je pense qu’il est temps de le laisser partir.
Je n’ai signé aucun contrat avec lui, mais il continue à m’envoyer la liste des propriétés. Je ne lui ai plus demandé de me montrer aucune des propriétés. Je me demande si je dois simplement m’en aller ou si je dois signer un accord de résiliation ? Ma pensée est que je n’ai pas signé de contrat à l’avance pour construire cette relation, je ne devrais pas non plus avoir besoin de signer quoi que ce soit pour rompre cette relation.
Aussi, dans le cas où je vais vers un autre agent, et que j’aime l’une des propriétés qui se trouve être sur la liste de l’agent précédent qui m’a été envoyée, l’agent d’origine recevra-t-il une part ?
Réponse : S’il n’y a pas de contrat signé, alors partez. C’est aussi simple que cela.
Pour ce qui est des propriétés précédentes, s’il vous les a montrées, il a une cause de procuration sur celles-ci, donc il peut essayer de se battre pour la commission sur celles-ci s’il découvre que vous avez acheté la propriété.
Réponse : Chère Los Angeles, je suis heureux que vous soyez en Californie, car les différents États ont des lois différentes. Je vous recommande de lui écrire une lettre ET un email, qui diront tous ceux que vous choisissez à partir de cette date de mettre fin à votre relation et que vous ne le considérerez plus comme votre agent, représentant ou ressource. Par conséquent, vous lui demanderez, s’il vous plaît, de ne plus m’envoyer d’informations, car je souhaite éviter toute possibilité de conflit.
Il y a une légère possibilité que si vous faites une offre avec un autre agent sur une propriété qu’il a portée à votre attention, qu’il puisse traiter pour une commission sur cette transaction, MAIS la loi et l’éthique l’empêchent de le faire d’une manière qui interfère avec la transaction, et sa demande serait probablement refusée, puisque la transmission d’informations est insuffisante pour prouver la CAUSE de la transaction. Gardez une copie et prenez des notes de toutes les raisons, juste au cas où, mais vous devriez vous en sortir !
Réponse : Puisque vous n’avez pas signé de contrat d’agence, vous ne devriez pas avoir besoin de mettre officiellement fin à la relation. Vous devriez cependant l’appeler ou lui envoyer un courriel pour qu’il sache qu’il ne doit pas passer plus de temps sur vos recherches. En ce qui concerne les propriétés que l’agent précédent vous a envoyées, il peut ou non mériter une part de la commission, selon qu’il était ou non la « cause de l’achat ». Si le bien figurait simplement sur une liste de biens qu’il vous a fournie, il n’en est probablement pas la cause. S’il vous a effectivement montré le bien, il peut être considéré comme la cause de l’achat. Plus il s’est impliqué dans votre décision d’acheter une propriété, plus son cas est solide en tant que cause d’acquisition. Si vous décidez de travailler avec un autre agent immobilier, soyez très ouvert et franc quant à la quantité de travail que l’agent précédent a effectué sur les propriétés. Votre nouvel agent immobilier saura comment procéder. Il saura également vous expliquer comment faire pour louer un appartement.