Matériaux indispensables dans toutes les cuisines, les couteaux sont bien plus que de simples outils pour trancher. Ils sont également des ustensiles indispensables pour tous les cuisiniers. Que ce soit un passionné, un chef en herbe ou encore un professionnel, le choix des bons couteaux est crucial. Ces matériels de cuisine peuvent faire toute une différence dans l’expérience culinaire. Il est alors nécessaire d’en parler et d’en savoir davantage. Cet article va justement donner plus d’information à ce sujet.
Les types de couteaux à connaitre
Il existe une grande variété de couteaux de cuisine qu’il est très facile de se perdre si l’on est amateur de cuisine. Il faut noter cependant que chacun de ces ustensiles a ses propres usages et ses caractéristiques particulières. Parmi les plus courants et les plus utilisés par les cuisiniers professionnels, il y a :
- le couteau du chef : il se distingue par son utilisation polyvalente. Sa lame est habituellement large. C’est le couteau de base permettant au chef d’émincer, de trancher, de hacher, de couper, etc., les aliments de toutes les sortes (viande, légumes, herbes, etc.). Sa lame robuste, sa taille et son poids équilibré facilitent sa manipulation et permet à l’usager de préciser ses gestes. Ce sont également des atouts qui rendent l’utilisation confortable.
- le couteau d’office : ce type de matériel de cuisine professionnel est l’outil le plus efficace pour faire des tâches nécessitant une grande précision et des travaux délicats. Il est petit et léger, ce qui le rend plus facile à manier. Il est principalement utilisé par les cuisiniers pour parer, découper et éplucher les fruits et les légumes. Sa lame est fine et courte.
- les couteaux japonais : les chefs japonais ont fait connaitre au monde entier des couteaux aux caractéristiques assez spéciales. Le Nakiri et le Santoku en sont des exemples. Le premier est très efficace pour trancher et hacher les légumes. Il a une lame rectangulaire très large et un bord plat. Ce dernier rend le contact avec la planche à découper plus facile. Pour les restaurants qui proposent des plats esthétiques et raffinés, ce couteau est à prendre en compte. Le second couteau japonais, quant à lui, est un ustensile polyvalent à lame large et plate. Il se distingue de l’autre par son extrémité délicatement courbée. La découpe, le tranchage et le hachage des poissons, des légumes et des viandes sont les principaux rôles de cet équipement.
Comment choisir les couteaux ?
Il y a plusieurs critères importants qu’il faut considérer lors de la sélection des couteaux de cuisine professionnels à utiliser dans son restaurant. Les voici :
- le type de lame : il existe deux catégories de lames : celles qui sont estampées et celles qui sont forgées. Elles ont chacune leurs atouts et leurs inconvénients. Elles peuvent être fabriquées en céramique, en carbone ou en acier inoxydable. Les niveaux de résistance à la corrosion, d’entretien, de capacité à trancher et de durabilité de ces matériaux sont différents. Les lames ont également une longueur variée. Le choix dépend généralement de l’usage (pour les légumes, les viandes, etc. ; pour découper, hacher, etc.).
- le type de poignée : le matériau avec lequel cette partie de l’équipement est fait détermine le confort d’usage. Ce matériel de cuisine peut avoir une poignée en plastique, en composite, en métal, en plastique, en bambou ou en bois.
- la polyvalence et l’équilibre : il existe des couteaux qui permettent de faire plusieurs opérations en même temps. Ils conviennent bien à ceux qui ne souhaitent pas en avoir plusieurs dans la cuisine. Pour ce qui est de l’équilibre, il s’agit de voir de près la répartition du poids du couteau de la poignée à la lame. Cela impacte sur la précision du contrôle et le confort de l’utilisateur.