Si avant on parlait d’études avant le travail, actuellement c’est en simultané. De nos jours, les étudiants ont la chance de combiner les deux. C’est désormais ce qu’on entend par « formation en alternance ». Il ne s’agit pas d’une simple expérience où les novices peuvent se mettre dans le bain, mais d’un apprentissage à part entière. Une occasion où ils apprennent à remplir, au plus complet que possible, le profil qualifié pour tel ou tel métier.
Formation en alternance : un mélange théorie-pratique
Avant, les élèves assistaient aux cours théoriques de longue haleine, puis faisaient des stages pour la pratique à la fin du parcours. Au cours d’une formation en alternance, les études et l’initiation aux activités professionnelles se font en deux temps. Juste après les cours, l’étudiant se rend à son lieu de travail pour exploiter ses connaissances.
Cette nouvelle approche pédagogique permet d’avoir un rendement meilleur en termes d’apprentissage. Effectivement, la mémoire assimile mieux les informations quand elles sont « fraîches ». Celle-ci étant renforcée par la pratique, l’étudiant acquiert petit à petit les compétences nécessaires pour devenir un expert dans son domaine.
Les avantages de la formation en alternance
Quand un étudiant s’inscrit à une formation en alternance, il devient également un salarié. Pourtant, il peut choisir les conditions de travail auxquelles il sera soumis en fonction de son rythme. D’ailleurs, le maître de formation le prend sous ses ailes pendant l’intégralité de son expérience.
Statut à la fois étudiant et salarié
Si vous décidez de suivre une formation en alternance, vous signez un contrat de travail pour devenir alternant. Cela signifie que vous êtes à la fois étudiant et salarié. Vous obtenez alors les avantages des deux statuts : réductions transports et loisirs et congés payés, qui ne sont autres que vos vacances. Vous percevrez également un salaire mensuel puisque vos cours sont inclus dans les heures de travail.
Conditions de travail selon le rythme
Vous souhaitez obtenir un diplôme, un certificat ou un titre à l’issue de votre formation en alternance ? Vous pouvez vous engager à un contrat d’apprentissage, vous permettant de profiter d’une formation de 6 à 36 mois en CDD ou en CDI.
Vous préférez suivre une formation reconnue au RNCP ? Le contrat de professionnalisation vous convient le mieux. Dérivé de la formation continue, ce modèle dure 6 à 12 mois, facilitant l’obtention d’une qualification.
Bon encadrement, meilleur suivi
Tout au long de votre formation en alternance, vous serez sous la responsabilité du maître d’apprentissage. Ce dernier se charge de vous donner les directives, les instructions et les bonnes pratiques relatives au métier et aux principes de l’entreprise d’accueil. En cas de problème au cours de votre expérience, il sera votre premier confident.
Comment trouver une formation en alternance ?
Vous cherchez une formation en alternance ? La première étape consiste à dénicher les établissements proposant cette méthode pédagogique. Vérifiez tout de même qu’il propose le cursus que vous souhaitez suivre que les qualifications issues de la formation soient reconnues. Une fois que vous aurez trouvé l’école de votre choix, il vous suffit d’envoyer les dossiers requis avant la date limite de dépôt.