L’été approche désormais à grands pas. La saison est naturellement propice à une élévation importante des températures extérieures. Mais depuis quelques années maintenant, le phénomène s’est renforcé avec le réchauffement climatique : entre mai et octobre, le temps se fait de plus en plus chaud et les épisodes caniculaires augmentent en nombre. Cela peut rendre la vie difficile à de nombreuses personnes, et pas seulement les plus vulnérables. Il peut alors être salvateur de se réfugier chez soi pour profiter d’un peu d’ombre et d’air frais, à condition d’avoir pensé à certains détails : la présence de volets extérieurs est par exemple d’une importante extrême pour assurer la bonne isolation thermique d’une maison.
L’importance des volets extérieurs pour isoler sa maison
De manière générale, et quels que soient les matériaux utilisés pour leur conception, les volets extérieurs demeurent de première importance pour assurer l’isolation thermique d’une maison. Lorsqu’ils sont fermés, les volets renforcent l’action protectrice des vitres et constituent une seconde barrière isolant la maison contre les entrées d’air chaud en été ou contre les entrées d’air froid en hiver. Lors de la saison chaude, ils bloquent également une partie du rayonnement solaire. Cela contribue à réduire la quantité de chaleur à l’intérieur de la maison.
D’autre part, l’air stagnant emprisonné entre le volet et la vitre d’une fenêtre agit comme un isolant naturel qui favorise l’isolation thermique de la maison. Enfin, la possibilité de les entrouvrir permet de contrôler précisément la ventilation du logement, quand on utilise par exemple des persiennes extérieures en aluminium. Le matériau et le style du volet peut par ailleurs avoir son importance, et il peut donc être judicieux de demander conseil à un professionnel averti tel que PrixImbattable afin de faire son choix.
L’aluminium, un matériau permettant l’optimisation de l’isolation thermique d’une maison ?
Même si l’on sait que fermer ses volets la nuit est l’une des dix astuces incontournables pour isoler sa maison, le matériau choisi pour leur conception peut également jouer dans l’isolation thermique d’une maison. En cela, l’aluminium est peut-être le meilleur choix. Les volets extérieurs en aluminium résistent très bien aux variations de température. Ils ne demandent que très peu d’entretien si ce n’est un petit coup d’éponge de temps à autre, du fait de leur nature inaltérable et inoxydable.
Les volets en aluminium constituent un bon moyen d’isoler une maison du fait de leur grande durabilité. Ni les intempéries, ni les rayonnements UV puissants ne les entament. Ils absorbent par ailleurs ces derniers de manière très efficace, ce qui maintient une température constante à l’intérieur du logement y compris lors de fortes chaleurs. Et, ce qui ne gâte rien, ils fournissent aussi une bonne isolation acoustique ainsi qu’une garantie de sécurité supérieure à des volets en bois par exemple.
Bien choisir ses volets roulants parmi les différents types existants
Les volets en aluminium présentent encore l’avantage indiscutable d’être particulièrement esthétiques. Mais encore faut-il dénicher le modèle de volets extérieurs susceptibles d’optimiser l’isolation thermique d’une maison tout en s’accommodant de certaines caractéristiques du logement. Par exemple, les volets pliants sont pratiques et ne nécessitent pas un grand espace pour être déployés, mais la protection qu’ils offriront contre les variations de température ne sera peut-être pas maximale. De la même manière, les volets coulissants, les volets roulants ou les volets extérieurs à battants procureront chacun des avantages et des inconvénients spécifiques.
Il semblerait cependant que les volets roulants constituent à cet égard le meilleur compromis. Les persiennes à lames orientables peuvent convenir par ailleurs aux personnes souhaitant un important degré de souplesse dans l’ajustement de la luminosité dans la maison. Dans tous les cas, la question de l’isolation thermique est à prendre de manière très sérieuse aujourd’hui. Elle sera d’une importance fondamentale au moment de se demander si acheter une vieille maison est une bonne idée ou non.