Les chauffages sont indispensables durant les saisons froides. D’ailleurs, le poêle ou le pellet est l’un des meilleurs systèmes de chauffage pour faire chauffer son local. Afin de garantir le bon fonctionnement du poêle, il est donc important d’utiliser la bonne bûche. Sur ce, la bûche densifiée est un excellent choix en tant que bois de chauffage grâce aux multiples avantages qu’elle offre. C’est quoi une bûche densifiée ? Comment la fabriquer ? Quels sont les avantages acquis par son utilisation ?
Qu’est-ce qu’une bûche densifiée ?
La bûche densifiée est un matériau de chauffage issu des résidus de bois tel que les copeaux ou les sciures. Ces débris de bois sont ensuite recyclés et pressés dans une machine spéciale à forte pression afin de former les bûches. Le plus souvent, ces matériaux disposent une forme cylindrique ou rectangulaire pour qu’elles soient plus faciles à mettre dans le poêle.
La bûche densifiée est actuellement connue sous plusieurs noms, y compris la bûche compressée ou bûche calorifique. Il est aussi important de noter que c’est un élément 100% bio puisque ce matériau de chauffage n’est pas composé de produit chimique ou encore de colle spécifique.
En ce qui concerne son utilisation, elle a le même usage que pour les bûches de bois ordinaire. Et aussi, il s’agit d’un élément qui peut être conservé durant au moins 3 ans, mais leur conservation doit se faire dans un endroit sec loin de l’humidité.
Comment fabriquer une bûche densifiée ?
Afin d’avoir les bûches densifiées, il faut suivre quelques étapes important : la récupération des matières premières et leurs transformations en produit fini.
Récupérer les matières premières
La matière première utilisée pour fabriquer les bûches densifiées est les résidus de copeaux. Mais veuillez opter pour des copeaux très secs. Si le bois est humide, il faut alors le sécher avant de le faire passer dans la machine à pression.
Transformer les matières premières en bûche densifiée
Pour transformer les résidus de copeaux en bûche densifiée, il faut utiliser une machine à pression appelée briqueteuses. Pour cela, il faut verser les déchets de copeaux dans la machine. Ce dispositif va ensuite générer de la chaleur qui va permettre de détendre les fibres de bois. Puis, les fibres seront compressées et modelées afin d’avoir la forme de bûche densifiée.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la bûche densifiée ?
Le principal avantage de la bûche densifiée est sa qualité et sa performance. Ceci offre un chauffage très pratique puisqu’elle est capable de faire chauffer de manière optimale chaque pièce de la maison. Celle-ci dispose aussi une durée de combustion supérieure à celle des bûches de bois ordinaire. C’est pour cette raison qu’elle permet de faire des économies sur le long terme, car une faible quantité de bûches compressées suffira pour se chauffer durant une longue durée. En plus, sa combustion réduit l’émission des CO2 néfaste pour l’environnement. Elle est donc écoresponsable. D’, sa fabrication permet également de valoriser les déchets de bois puisqu’ils seront recyclés afin de leur offrir une seconde utilité. À part cela, son utilisation permet aussi de préserver la propreté pourvu qu’elle produise très peu de cendre.