Nous venons de terminer la compilation de 25 moyens faciles d’économiser de l’argent avec un budget serré. Mais une autre excellente façon d’économiser de l’argent chaque mois est de réduire votre facture de téléphone cellulaire.
Les Américains aiment leurs téléphones portables. Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas prêts à payer aussi cher pour eux. Selon le Bureau of Labor Statistics, le ménage américain moyen dépense 937 euros chaque année, soit 78 euros par mois, pour le service de téléphonie cellulaire. Ce n’est guère surprenant si l’on considère que les forfaits mensuels des quatre plus grands opérateurs – AT&T, Sprint, T-Mobile et Verizon – commencent à 30 euros et vont bien au-delà des centaines de euros.
Les services de téléphonie mobile ne sont pas les seuls à coûter cher.
Bien que ces quatre entreprises détiennent la part du lion du marché des services de téléphonie cellulaire, elles ne sont pas la seule source. Pour les consommateurs prêts à regarder au-delà des quatre grands, il existe de nombreuses façons de rester connecté à un tarif plus raisonnable – et vous n’avez pas à renoncer à une couverture décente pour le faire.
Types de service
Lorsque vous allumez votre téléphone portable, la première chose que vous pouvez remarquer est de savoir si vous avez une connexion. Les fournisseurs de téléphones cellulaires ont de nombreuses façons différentes de vous brancher au téléphone et au service Internet, et certaines ont tendance à être moins chères que d’autres.
- Wi-Fi. Lorsque vous vous connectez au Wifi, vous vous appuyez sur la connexion Internet de quelqu’un d’autre. C’est essentiellement la même chose que vous faites lorsque vous utilisez un mot de passe pour connecter votre tablette au réseau sans fil de votre domicile, ou lorsque vous vous connectez à votre ordinateur portable dans un bar ou un café local. Les «hotspots» Wifi publics, en revanche, sont ouverts à tous, sans mot de passe. Votre téléphone peut s’y connecter automatiquement dès que vous entrez dans leur champ d’action. des jours, il y a tellement de hotspots autour de nous que c’est une option valable pour avoir un service téléphonique par le biais du Wifi uniquement, en sautant d’un hotspot à l’autre lorsque vous voyagez dans une ville et sans jamais vous connecter réellement à un réseau cellulaire.
- 2G. Comme l’explique PC Magazine, 2G, qui signifie « deuxième génération » , est le service de téléphonie cellulaire numérique qui a remplacé les plus anciens systèmes analogiques. Aujourd’hui, les fournisseurs de téléphonie mobile ne proposent plus de connexions par le biais de la 2G, qui est beaucoup plus lente que les nouveaux réseaux 3G et 4G. Cependant, vous pouvez toujours utiliser la 2G si vous avez un forfait qui promet des «données illimitées». En réalité, beaucoup de ces plans vous donnent une quantité limitée de données sur un réseau à haut débit, après quoi vous êtes ramené à une connexion 2G pour le reste du mois.
- 3G. Le sans-fil de troisième génération, ou 3G, est la première génération de «haut débit mobile». Comme le note PC Magazine, les vitesses sur les réseaux 3G varient considérablement, de 400 kbps à plus de dix fois plus. La majorité des fournisseurs de services sans fil sont maintenant passés à la 4G, mais certains fournisseurs à bas prix utilisent encore le réseau 3G. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs qui proposent un service 4G pour la plupart des navigations sur Internet notent en petits caractères que le streaming vidéo est limité aux vitesses 3G.
- 4G. Selon PC Magazine, la couverture 4G n’est pas nécessairement plus rapide que la 3G. Il existe de nombreuses technologies différentes qui entrent dans le cadre de la 4G, et de nombreuses façons d’utiliser ces technologies, de sorte que le terme n’est pas très significatif. Cependant, il y a une grande différence entre la 4G et la 4G LTE – la référence en matière de vitesse, en particulier pour les téléchargements. Il y a beaucoup de variations de vitesse entre les différents réseaux 4G LTE, mais tous sont plus rapides que la 3G.
Coûts des principaux transporteurs
Selon un rapport de 2014 de la Commission fédérale des communications (FCC), environ 69% des utilisateurs de téléphones cellulaires de la nation sont abonnés à Verizon ou AT&T. Si l’on ajoute T-Mobile et Sprint, ce chiffre s’élève à plus de 97 %. C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, car les forfaits de ces quatre opérateurs sont assortis d’un prix élevé.
- Verizon. Les plans mensuels individuels de téléphone cellulaire de Verizon commencent à 35 euros par mois. Cela vous donne un nombre illimité d’appels et de textos sur le réseau 4G LTE de Verizon, qui est le mieux noté, ainsi que 2 Go de données (chaque 500 Mo au-delà de cette limite coûte 15 euros de plus). Deux gigaoctets peuvent sembler beaucoup, mais selon le calculateur d’utilisation des données de Verizon, vous dépasseriez cette limite en diffusant des vidéos sur le réseau 4G pendant seulement 10 minutes par jour. Augmentez la limite de données à 4 Go et vous payez 50 euros par mois et 15 euros pour chaque 1 Go de plus que la limite.
- AT&T. Les plans de tarification d’AT&T sont un peu un défi, car ils varient d’un endroit à l’autre. Dans le centre du New Jersey, où j’habite, les forfaits commencent à 30 euros pour un nombre illimité d’appels et de textos plus 1 Go de données à haute vitesse, avec des données supplémentaires à la vitesse 2G. Le coût grimpe en flèche à mesure que la limite de données augmente, jusqu’à 450 euros par mois pour 100 Go. En plus de cela, vous payez des «frais d’accès» pour chaque appareil sur le plan.
- Sprint. Sprint offre un plan simple de «liberté illimitée». Vous pouvez obtenir des appels, des textes et des jerseys illimités. Là où je vis, les plans commencent à 30 euros pour des appels et des textes illimités plus 1 Go de données à haute vitesse, avec des données supplémentaires à la vitesse 2G. Le coût grimpe en flèche à mesure que la limite de données augmente, jusqu’à 450 euros par mois pour 100 Go. En outre, vous devez payer des «frais d’accès» pour chaque appareil figurant dans le plan. Ce forfait ne promet pas la vitesse maximale pour le streaming, mais vous pouvez l’ajouter pour 20 euros de plus par ligne. Les plans moins chers commencent à 20 euros par mois pour les appels et les textes avec 1 Go de données à haut débit, et des données 2G illimitées après cela.<
- T-Mobile. Si vous voulez une utilisation vraiment illimitée, T-Mobile est plus cher que Sprint : 95 euros par mois pour des communications, des textes et des données illimités sur 4G LTE. Cependant, si vous pouvez accepter certaines limites sur votre utilisation des données, le prix baisse : 80 euros pour 10 Go, 65 euros pour 6 Go et seulement 50 euros pour 2 Go. Les plans familiaux commencent à 100 euros par mois pour quatre lignes avec 2 Go de données chacune.
Alternatives moins chères
Il est clair qu’un plan mensuel de l’un des quatre principaux fournisseurs n’est pas une aubaine. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire votre facture de téléphone portable. Les plans prépayés coûtent généralement moins cher que les plans mensuels, surtout si votre consommation est faible. En outre, il existe plusieurs fournisseurs économiques – dont certains sont en fait des filiales des quatre grands – qui offrent une couverture moins chère.
Plans prépayés des principaux opérateurs
Si vous êtes chez l’un des quatre grands opérateurs, une façon de réduire votre couverture est de passer à un plan prépayé. Ceux-ci coûtent moins cher par mois, même pour le même niveau d’utilisation. Et, si vous n’avez pas besoin d’autant de données que ce que vous payez avec votre plan mensuel actuel, vous pouvez économiser encore plus.
- AT&T. Avec AT&T GoPhone, il est possible d’obtenir un téléphone sans aucun frais mensuel. Au lieu de cela, vous ne payez que les minutes et les données que vous utilisez : 0,25 euros par minute, 0,20 euros par texte et 0,01 euros par 5 Ko. Vous pouvez également payer 2 euros pour chaque jour d’utilisation du téléphone, ce qui inclut les appels et les messages illimités, ainsi que le même tarif à l’utilisation pour les données. Les forfaits mensuels prépayés commencent à 30 euros par mois pour les appels et les textos illimités, mais sans données (sauf via le Wifi). Pour 45 euros par mois, vous pouvez ajouter 3 Go de données à haut débit, et pour 60 euros, vous pouvez porter la limite à 6 Go.
- Sprint. Sprint Prepaid est un peu plus généreux avec les données à haut débit, permettant 1GB pour 35 euros par mois, 3GB pour 45 euros, et 6GB pour 55 euros. Tous ces plans comprennent des appels, des textos et des données 2G illimités. Le hic, c’est que vous devez acheter un téléphone prépayé Sprint pour profiter de ces tarifs.
- T-Mobile. Le service Simply Prepaid de T-Mobile, dont le prix est fixé au mois, coûte plus cher que celui de Sprint. Il commence à 40 euros par mois pour un nombre illimité d’appels et de textos, plus 3 Go de données 4G LTE. Vous pouvez augmenter la limite de données à 5 Go pour 50 euros par mois ou à 10 Go pour 60 euros. Cependant, pour les utilisateurs légers, les forfaits «Pay As You Go» de T-Mobile sont une véritable aubaine. Pour seulement 3 euros par mois, vous bénéficiez de 30 minutes de conversation ou de 30 SMS, ou d’une combinaison des deux, sur la 4G LTE. Les minutes et les SMS supplémentaires coûtent 0,10 euros chacun. Si vous voulez aussi des données, vous pouvez ajouter une «carte de données». Cela coûte 5 euros pour un jour et jusqu’à 500 Mo ou 10 euros pour une semaine et jusqu’à 1 Go.
- Verizon. Si vous êtes avec Verizon, malheureusement, passer au prépayé ne vous fera pas beaucoup d’économies. Son plan le moins cher coûte 30 euros pour des appels et des textes illimités, avec des données par wi-fi uniquement. Vous pouvez passer à 45 euros pour 2 Go de données et à 60 euros pour 5 Go, avec appels et textos illimités, via 4G LTE. C’est plus que ce que vous payeriez pour la même quantité de données avec l’un des plans réguliers de Verizon.
Sous-marques des principaux transporteurs
Les quatre principaux transporteurs ont un petit secret. Comme le rapporte Money Talks News, ils ont tous des sous-marques à prix économique qui utilisent leurs réseaux mais ne portent pas leur nom. En passant à l’une de ces marques moins chères, vous pouvez conserver votre téléphone actuel et continuer à utiliser le même réseau tout en réduisant fortement votre facture mensuelle.
- Cricket. En tant que branche à bas prix d’AT&T, Cricket offre un choix de quatre plans sans contrat. Ces quatre forfaits offrent des appels et des messages illimités, ainsi qu’une quantité limitée de données à haut débit sur 4G LTE. Vous obtenez 2,5 Go pour 40 euros par mois, 5 Go pour 50 euros, 10 Go pour 60 euros et des données illimitées pour 70 euros. Le fait de choisir le paiement automatique pour l’un de ces trois plans réduit leurs coûts de 5 euros par mois.
- Boost. Boost fonctionne sur le réseau 4G LTE de Sprint. Tous ses plans offrent des communications, des textes et des données illimités, mais seule une quantité fixe de ces données est à haute vitesse – après avoir dépassé votre limite mensuelle, la vitesse tombe à un niveau 2G plus modéré. Vous pouvez obtenir 2 Go de données à haut débit pour 35 euros par mois, 5 Go pour 40 euros et des données à haut débit illimitées pour 60 euros. Comme avantage, votre limite de données est «boostée» de 500 Mo par mois lorsque vous payez trois factures consécutives à temps.
- Virgin Mobile. Fonctionnant également sur le réseau de Sprint, Virgin Mobile propose à peu près la même offre que Boost. Ses plans sans contrat comprennent des appels et des textes illimités plus des données à haut débit limitées, avec 2G après avoir atteint votre limite. Les forfaits vont de 30 euros par mois pour 500 Mo de données à 50 euros par mois pour 6 Go. Pour une utilisation plus faible, Virgin propose trois niveaux de plans «PayLo», allant de 20 à 40 euros par mois, avec des quantités limitées de communications, de textes et de données.
- GoSmart Mobile. GoSmart Mobile fonctionne sur le réseau 3G de T-Mobile, mais avec un twist : il offre des vitesses 4G LTE pour une utilisation sur Facebook uniquement. Les forfaits commencent à 25 euros par mois pour les appels, les textos et Facebook illimités, mais n’offrent aucun autre accès au Web. Les autres forfaits offrent des appels, des textos et un accès au Web illimités, mais avec une quantité limitée de données à la vitesse 3G – une fois que vous avez atteint votre limite, vous passez à la vitesse 2G. Vous obtenez 4 Go pour 35 euros par mois, 12 Go pour 45 euros et 20 Go pour 55 euros.
- MetroPCS. Tous les plans de MetroPCS sont sans contrat et offrent des communications, des textes et des données illimités sur le réseau 4G LTE de T-Mobile. Cependant, comme les autres fournisseurs, MetroPCS ne vous donne qu’une quantité limitée de données à sa vitesse maximale. Le plan mensuel de 30 euros vous donne 1 Go à des «vitesses allant jusqu’à 4G», le plan de 40 euros offre 2 Go à «jusqu’à 4G LTE», et le plan de 50 euros fait passer la limite à 4 Go. Pour 60 euros par mois, vous pouvez utiliser toutes les données à haut débit que vous voulez.
- Total Wireless. Le site Web de Total Wireless vante son utilisation du «réseau 4GLTE le plus grand et le plus fiable d’Amérique», mais pour une raison quelconque, il ne dit pas que ce réseau est celui de Verizon. Ce qu’il dit, c’est qu’il offre une variété de plans pour un ou plusieurs utilisateurs, tous avec appels et textos illimités. Les utilisateurs individuels peuvent obtenir des communications et des textes seulement pour 25 euros par mois, ou des communications et des textes plus 5 Go de données pour 35 euros par mois. Les familles peuvent partager 8 Go de données sur deux téléphones pour 60 euros par mois, 12 Go sur trois téléphones pour 85 euros et 15 Go sur quatre téléphones pour 100 euros.
Opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO)
Les opérateurs de réseaux virtuels mobiles, ou MVNO, créent leurs «réseaux virtuels» en achetant et en revendant des minutes et des mégaoctets aux quatre principaux opérateurs. Leurs plans offrent une plus grande flexibilité et, dans de nombreux cas, des coûts plus bas. L’inconvénient, c’est que vous ne bénéficiez pas du service client fiable que vous pouvez attendre des principaux fournisseurs.
Pc Magazine et Digital Trends proposent tous deux leurs points de vue sur les MVNO les plus performants :
- Consumer Cellular. Consumer Cellular commercialise ses services principalement auprès des personnes âgées, avec des téléphones faciles à utiliser, des avantages exclusifs pour les membres de l’AARP et des plans axés davantage sur la conversation et moins sur l’utilisation des données. Il n’en reste pas moins qu’il reçoit des critiques élogieuses de la part des lecteurs férus de technologie de PC Magazine, notamment pour son excellent service clientèle. Consumer Cellular vend séparément des forfaits de communication et des «forfaits Connect», pour les données et les textos. Son forfait de base coûte 10 euros par mois, plus 0,25 euros pour chaque minute de conversation. Les plans de niveau supérieur comprennent plus de minutes gratuites, jusqu’à 50 euros pour une conversation illimitée. Les plans Connect commencent à 2,50 euros par mois pour 300 textes et 30 Mo de données et vont jusqu’à 40 euros par mois pour des textes illimités et 4 Go de données.
- Straight Talk. Straight Talk est une filiale de TracPhone, que PC Magazine appelle «le grand-père des MVNO», avec plus de 25 millions d’abonnés sous différentes marques. Straight Talk propose un assortiment de plans sans contrat qui incluent les textos illimités. Pour 30 euros par mois, vous bénéficiez de 1 500 minutes de conversation et de 100 Mo de données. Pour 45 euros, vous pouvez passer à des appels illimités et 5 Go de données à des vitesses 4G LTE, avec des données supplémentaires à la vitesse 2G. Vous pouvez réduire un peu ce prix en payant d’avance pour plusieurs mois à la fois : 130 euros pour trois mois, 255 euros pour six mois ou 495 euros pour un an.
- Page Plus. Autre marque de TracPhone, Page Plus est l’un des rares MVNO qui fonctionne sur le réseau le mieux noté de Verizon. Son forfait mensuel le plus basique, à 12 euros, comprend 250 minutes, 250 SMS et 10 Mo de données à la vitesse 3G. Les forfaits de niveau supérieur, allant de 30 à 70 euros par mois, incluent la vitesse 4G LTE, ainsi que des limites d’utilisation plus élevées. Page Plus propose également des plans de paiement à l’utilisation, à partir de 10 euros pour 120 jours d’utilisation. Ce forfait comprend 100 minutes gratuites et 0,10 euros pour chaque minute supplémentaire ; vous pouvez également envoyer des textos pour 0,05 euros par message et utiliser des données à 0,10 euros par Mo. À chaque niveau du service payant, le nombre de minutes augmente et le prix de chaque minute supplémentaire diminue. Ainsi, pour 80 euros, vous pouvez obtenir 2 000 minutes valables pendant toute une année et ne payer que 0,04 euros pour les minutes supplémentaires. En revanche, les prix des textes et des données restent inchangés.
- Republic Wireless. Avec Republic Wireless, vous obtenez la plupart de vos données par WiFi, ne passant au réseau LTE de Sprint qu’en cas de besoin. Cela permet à Republic d’offrir un service à des tarifs plus bas que la plupart des autres fournisseurs. Son forfait le moins cher est de 15 euros par mois pour des appels et des messages illimités, avec des données disponibles uniquement en WiFi. À des niveaux plus élevés, vous pouvez obtenir plus de données à des vitesses 3G et 4G LTE – à partir de 20 euros par mois pour 1 Go et jusqu’à 90 euros pour 10 Go. Un piège est que vous ne pouvez pas apporter votre propre appareil, bien que Republic offre un choix de plusieurs smartphones de Motorola, Samsung et Nexus.
- FreedomPop. FreedomPop est le seul MVNO que nous avons vu avec un plan qui est 100% gratuit. Son plan de base vous donne 200 minutes, 500 messages et 500 Mo de données – la plupart du temps, cela se fait en WiFi, mais si vous vous égarez hors de portée, vous restez couvert par la 4G LTE sans payer un centime de plus. Si vous voulez plus d’utilisation, vous pouvez payer seulement 80 euros par an pour les appels et les messages illimités plus 500 Mo de données par mois, ou choisir le forfait Tout illimité pour 20 euros par mois. L’utilisation des données est illimitée avec ce plan, mais votre vitesse tombe au niveau 3G après le premier gigaoctet. Par ailleurs, PC Magazine prévient que les utilisateurs de FreedomPop ont beaucoup de plaintes concernant son service client.
- H2O Wireless. Digital Trends recommande H2O Wireless comme le meilleur choix pour les voyageurs internationaux. Tous ses forfaits mensuels offrent des appels et des textos illimités vers plus de 50 pays, plus une quantité limitée de temps de conversation international pour les pays qui ne figurent pas sur la liste. Son plan le moins cher, pour 30 euros par mois, vous donne des appels et des textos illimités vers les pays sélectionnés, 10 euros d’appels vers tous les autres pays, et 500 Mo de données. Son plan haut de gamme, pour 60 euros par mois, passe à 20 euros de communications internationales et de données illimitées – bien que seuls les premiers 4,5 Go soient à la vitesse 4G LTE. Vous pouvez également choisir le service de paiement à l’utilisation, que vous achetez par tranches de 10 euros. Sur ces 10 euros, vous payez 0,05 euros chacun pour les minutes et les textes et 0,10 euros par Mo de données. Une mise en garde : vous ne pouvez pas apporter votre propre téléphone à ce plan, bien qu’il offre une bonne sélection de modèles populaires.
- Ultra Mobile. Le choix de PC Magazine pour les appels internationaux est Ultra Mobile. Car Ultra Mobile rend les appels et les textos internationaux illimités encore moins chers. Son forfait de 29 euros ne comprend que 1 Go de données nationales, mais vous donne droit à des appels internationaux illimités vers 60 pays différents, ainsi qu’à 1 000 minutes incluses vers 15 autres pays. Il fonctionne avec tout téléphone compatible avec T-Mobile. Ultra Mobile a tendance à être un peu moins cher que son principal concurrent Lyca Mobile.
- TPO Mobile. TPO Mobile a un avantage unique : il donne une partie de votre facture mensuelle à une œuvre de charité. Ses plans mensuels commencent à 8 euros pour des textes illimités, plus 1 000 minutes de conversation et 500 Mo de données à la vitesse 4G LTE. Les forfaits s’élèvent ensuite à 60 euros par mois pour les appels et les textos illimités et 7 Go de données. Quel que soit le plan que vous choisissez, 10% de votre paiement va à une organisation caritative que vous pouvez choisir dans une liste de plus de 30.
- Ting. Contrairement aux autres MVNO, Ting ne propose pas de «plans», à proprement parler. Au lieu de cela, vous payez pour ce que vous utilisez. En commençant par un tarif de base de 6 euros par appareil, vous pouvez ajouter autant d’appareils à votre compte que vous le souhaitez. Ensuite, vous ajoutez les trois M – minutes, messages et mégaoctets – en tant que frais distincts chaque mois. Il existe plusieurs niveaux d’utilisation pour chacun des trois M, et Ting vous facture le niveau d’utilisation atteint au cours d’un mois donné sur tous vos appareils. Par exemple, vous pourriez payer 6 euros pour un téléphone et ajouter 100 minutes d’appel pour 3 euros, envoyer 1 000 messages pour 5 euros et utiliser 500 Mo de données pour 10 euros, pour un total de 24 euros.
- US Mobile. US Mobile fonctionne sur le réseau 4G LTE de T-Mobile, et il peut accepter tous les mêmes téléphones que T-Mobile. Comme Ting, cet opérateur vous permet de créer votre propre forfait. L’option la moins chère est de 9 euros par mois pour 100 minutes, 100 SMS et 100 Mo de données. À partir de là, vous pouvez monter en puissance jusqu’à 5 000 minutes, des textos illimités et 6 Go de données pour 59 euros par mois.
- Krew Mobile. Pour les familles qui ont besoin de plusieurs lignes, l’une des meilleures offres qui existent est Krew Mobile. Cet opérateur vous donne trois lignes sur le réseau LTE de T-Mobile – une pour un parent et deux pour les enfants – le tout pour un montant fixe de 39,95 euros par mois. La ligne du parent dispose de 2 Go de données à haut débit, avec des données supplémentaires sur 2G, ainsi que des appels et des messages illimités. Les lignes des enfants se partagent 60 blocs d’une heure de conversation et de texte. Lorsque vous vous inscrivez, vous bénéficiez de vos deux premiers mois de service à un tarif réduit de 19,95 euros par mois.
- Google Fi. Le projet Fi de Google a fait couler beaucoup d’encre. Ce plan vous donne accès à trois réseaux LTE différents – Sprint, T-Mobile et U.S. Cellular – et vous branche automatiquement sur celui qui est le plus fort. Si vous vous trouvez dans le rayon d’action d’un hotspot wi-fi, il vous connecte gratuitement à celui-ci. Vous payez un forfait de 20 euros par mois pour les appels et les textos illimités, plus 10 euros par Go pour les données. Si vous n’utilisez pas la totalité des Go, vous obtenez un crédit pour les données non utilisées sur votre prochain relevé.
Comment décider
Avec autant de fournisseurs et de plans à choisir, il n’y a évidemment pas un seul qui peut être identifié comme le meilleur. Au lieu de cela, vous devez déterminer lequel fonctionne le mieux pour vous, en fonction de la façon dont vous utilisez votre téléphone cellulaire.
Les facteurs à prendre en compte comprennent :
- Couverture. Il est essentiel d’avoir un réseau qui vous permet de rester couvert dans les zones où vous passez le plus de temps. Le réseau de Verizon est le plus solide dans l’ensemble, mais cela ne vaut pas la peine de payer plus cher pour lui si votre territoire est tout aussi bien couvert par celui d’un autre opérateur. Consultez les cartes de couverture et demandez également à vos voisins si la réception est bonne avec les opérateurs qu’ils utilisent. Si vous passez la plupart de votre temps dans des zones densément peuplées qui sont couvertes par le WiFi, il est possible que vous puissiez vous en sortir uniquement avec le WiFi et que vous n’ayez pas à vous soucier de la couverture du réseau de données. En revanche, si vous voyagez beaucoup, le réseau flexible de Google Fi offre un bon moyen de s’assurer que vous êtes couvert partout où vous allez.
- Vitesse. Le réseau que vous utilisez ne détermine pas seulement votre zone de couverture, il affecte également vos vitesses de chargement et de téléchargement. Les vitesses 4G LTE comptent surtout pour les téléchargements, donc si vous passez beaucoup de temps à télécharger, l’accès à un réseau 4G LTE devrait être une priorité pour vous. En revanche, si vous utilisez votre téléphone principalement pour parler et envoyer des SMS, il est probable que vous puissiez vous en sortir avec des vitesses 3G ou même plus faibles.
- Utilisation. Si votre téléphone ne sert vraiment qu’aux urgences, vous pouvez vous en sortir avec un forfait de base qui offre un nombre limité de minutes et peu ou pas d’utilisation de données. Si vous appelez et envoyez beaucoup de SMS mais surfez peu sur le Web, vous devriez opter pour un forfait avec appels et SMS illimités sans trop vous soucier des limites de données. En revanche, si vous passez beaucoup de temps à écouter de la musique ou à regarder des vidéos sur votre téléphone, le meilleur forfait est celui qui vous offre le plus de données au meilleur prix. Le calculateur d’utilisation des données de Verizon peut vous aider à déterminer la quantité de données dont vous avez besoin dans votre plan.
- Utilisation internationale. Si vous passez souvent des appels à des amis à l’étranger, vous avez besoin d’un plan qui inclut les appels internationaux. Si vous passez fréquemment du temps à l’étranger vous-même, il est important de choisir un fournisseur qui peut vous garder connecté pendant que vous êtes à l’étranger. Selon PC Magazine, cela signifie probablement un fournisseur qui fonctionne sur le réseau de T-Mobile ou d’AT&T, car tous deux utilisent le Global System for Mobile (GSM), la technologie qui prévaut dans la plupart des régions du monde. Verizon et Sprint utilisent l’accès multiple par répartition en code (AMRC), qui est fort en Amérique du Nord mais rare ailleurs.
- Choix de téléphone. Si vous avez votre cœur sur un téléphone cellulaire particulier, ou si vous êtes fortement attaché au téléphone que vous avez maintenant, alors vous avez besoin d’un transporteur qui prend en charge ce téléphone. Cependant, si vous êtes prêt à changer de téléphone pour obtenir le tarif mensuel le plus bas, cela ouvre un éventail plus large d’options à bas prix, comme Republic Wireless.
- Service client. Evaluer le service client à travers les avis peut être délicat car chaque fournisseur a des clients satisfaits et insatisfaits. Les meilleures informations proviennent des enquêtes qui parlent avec un grand nombre d’utilisateurs. Dans une enquête menée en 2015 auprès de plus de 2 500 utilisateurs de téléphones portables, JD Power rapporte que les clients d’AT&T, de T-Mobile et de Virgin Mobile sont les plus heureux des soins qu’ils reçoivent. Une enquête plus importante menée en 2016 auprès des abonnés de Consumer Reports identifie Consumer Cellular comme se démarquant en matière de soutien à la clientèle. D’autres petites entreprises, comme Cricket, Republic Wireless, Page Plus et Ting, obtiennent également des notes élevées.
Mot final
Chaque utilisateur de téléphone portable est unique. Vous seul pouvez décider quel fournisseur est le mieux adapté à vos besoins. Cependant, il y a quelques éléments qui se démarquent clairement. Par exemple, si vous avez un téléphone pour les urgences et que vous ne l’utilisez presque jamais, FreedomPop peut vous donner tout le service dont vous avez besoin gratuitement.
En revanche, si vous êtes un utilisateur acharné qui fait beaucoup de musique et de streaming vidéo, cela vaut probablement la peine de débourser 60 euros par mois pour un plan illimité de Sprint ou MetroPCS. Et si votre utilisation varie beaucoup d’un mois à l’autre, un opérateur qui construit son propre plan comme Ting ou US Mobile pourrait être votre meilleure affaire.
Pour les voyageurs internationaux, H2O et Ultra Mobile offrent un excellent accès international. Pour les familles, Krew Mobile propose des prix intéressants pour plusieurs lignes. Et pour ceux qui veulent simplement un service sans fioritures avec un excellent support client, Consumer Cellular se démarque. Il y en a pour tous les goûts – décidez du type de service dont vous avez besoin et optez pour la meilleure option pour vous.
Avez-vous besoin de contacter Amazon ? Voici comment appeler Amazon au téléphone.