Il y a quelque temps, je me suis inscrit dans une salle de sport. J’admets que j’ai été influencé par tout l’équipement brillant et la promesse d’un taux promotionnel d’introduction bon marché.
C’est le cas.
Être membre d’une salle de sport a ses avantages. La salle de sport à laquelle je me suis inscrit restait ouverte 24 heures sur 24 et disposait de tonnes d’équipements et de cours. Cependant, le tarif promotionnel a rapidement pris fin et je ne pouvais pas me permettre de payer le tarif régulier tous les mois, et je ne le voulais pas non plus, car je savais que je pouvais toujours obtenir une bonne séance d’entraînement gratuitement, ou du moins presque, ailleurs.
Croyez-le ou non, vous pouvez vous aussi annuler votre abonnement à une salle de sport et continuer à faire une bonne séance d’entraînement. J’ai listé ici un certain nombre d’alternatives peu coûteuses et gratuites à l’adhésion à une salle de sport pour vous aider à rester en forme avec un budget limité.
Comment faire de l’exercice sans salle de sport
1. La course à pied
La course à pied brûle beaucoup de calories, vous permet de muscler vos jambes et, surtout, vous pouvez la pratiquer à peu près partout. La plupart des parcs ont des pistes de course et de jogging et de nombreux lycées laissent les gens utiliser gratuitement leur piste après les heures de cours. Vous pouvez également courir le long de la rue, mais vous devez être prudent lorsque les voitures passent.
Courrez à la première heure le matin, avant de vous préparer à aller au travail. Si vous le laissez jusqu’à plus tard, vous risquez d’être trop fatigué pour suivre votre régime d’exercices quotidiens.
Il est possible de faire de l’exercice.
2. Club de marche
La marche est un entraînement moins intense que la course à pied, mais l’exercice vous procure tout de même de bons avantages sur le plan cardiovasculaire et en termes de brûlage de calories.
Joignez-vous à un club de marche afin d’avoir des personnes avec qui faire de l’exercice et vous aider à vous motiver. Vous pouvez créer votre propre club de marche avec vos amis et votre famille, ou rejoindre un club existant. Les clubs de marche affichent souvent des annonces autour des centres communautaires locaux et sur les tableaux d’affichage des parcs. Vous pouvez également trouver des partenaires de marche sur Craigslist.
Marchez pendant votre pause déjeuner si possible, et faites des marches plus longues le week-end. Donnez plus d’intensité à votre entraînement en augmentant votre rythme et en montant et descendant un ensemble de marches. Essayez d’accélérer votre rythme cardiaque, puis maintenez-le pendant au moins 20 minutes au cours de votre marche.
3. Centres de loisirs communautaires
Les centres de loisirs communautaires ont des frais d’adhésion mensuels bon marché, et certains offrent même des adhésions gratuites aux résidents locaux. Les centres de loisirs communautaires disposent d’équipements d’entraînement, de piscines intérieures, de terrains de basket et de pistes de course, et beaucoup proposent des installations que vous pouvez utiliser et des cours que vous pouvez suivre moyennant des frais supplémentaires. Je paie 9 euros par mois pour une adhésion illimitée et un cours de yoga hebdomadaire dans mon centre communautaire.
Conseil de pro : Consultez votre YMCA local comme alternative à la salle de sport.
4. Cours publics
Profitez du beau temps avec des parties de tennis nocturnes ou des parties de basket le samedi matin. De nombreux parcs ont des terrains de basket, de tennis et de volley-ball publics ouverts au public. En général, vous devez fournir votre propre équipement, mais vous pouvez utiliser les terrains gratuitement. Pratiquer du sport dans un parc local offre aux participants un moyen amusant de faire de l’exercice avec leurs amis ou leur famille.
5. Rejoignez une équipe
La plupart des villes ont des équipes sportives amateurs locales que vous pouvez rejoindre pour une somme modeste. Ma ville offre tout, du softball à l’ultimate frisbee. La plupart des équipes permettent à n’importe qui de s’inscrire, et vous jouez en moyenne un match par semaine pendant la saison régulière. Vous devrez peut-être acheter votre propre équipement, mais vous passerez un bon moment à jouer avec l’équipe.
Conseil de pro : Trouvez des équipements sportifs usagés en faisant vos achats dans les friperies et les magasins de revente comme Play It Again Sports.
6. Vidéos d’exercices et émissions de télévision
Vous pouvez acheter des vidéos d’exercices dans les magasins discount et en ligne. Elles couvrent tous les types d’entraînement disponibles, de l’aérobic de step, au Tae Bo, en passant par le yoga.
Il y a aussi des vidéos d’exercice.
Avec les vidéos, vous pouvez faire de l’exercice dans l’intimité de votre maison dès que vous avez du temps libre. Pour rester motivé et tirer le meilleur parti de votre entraînement, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner. Faites de l’exercice le matin pour avoir un surplus d’énergie pour la journée et la satisfaction de savoir que vous avez déjà terminé votre régime d’exercice.
Conseil de pro : De nombreuses bibliothèques publiques ont des vidéos d’entraînement que vous pouvez louer gratuitement. Vous pouvez également trouver des vidéos d’entraînement gratuites en ligne ; YouTube propose de nombreuses vidéos d’exercice. Vous pouvez également trouver et enregistrer des émissions d’exercices à la télévision ou les regarder à la demande.
7. Équipement d’exercice à domicile
J’ai récemment acheté un vélo stationnaire pour ma maison après avoir appris que la bicyclette est l’un des meilleurs exercices intérieurs à domicile. J’adore utiliser mon vélo stationnaire les jours de pluie, ou lorsque je n’ai tout simplement pas le temps de faire une longue séance d’entraînement.
Vous pouvez acheter presque tous les types d’équipements que vous trouveriez dans une salle de sport en ligne et dans les magasins de revente. Beaucoup de ces types d’équipements d’exercice se plient pour que vous puissiez les ranger sous votre lit ou dans un placard. Pour rester motivé, gardez un bon livre à côté de votre vélo stationnaire, et ne vous autorisez à lire le livre que pendant que vous faites du vélo.
Conseil de pro : Consultez les ventes de garage, les petites annonces et Craigslist pour trouver des équipements d’exercice d’occasion.
8. Natation
La natation brûle des calories sans causer de dommages à vos articulations, et vous n’avez pas besoin d’une piscine de taille olympique pour faire des longueurs. De nombreux quartiers proposent une piscine communautaire à leurs résidents. En outre, les centres communautaires et les services des parcs et loisirs proposent également des cours d’aérobic sous l’eau ou en eau profonde.
9. Vélo
Vous pouvez faire du vélo pour vous entraîner tout en faisant autre chose. Je prends mon vélo chaque fois que j’ai besoin de faire une course rapide. Je brûle des calories et j’élimine ma liste de choses à faire en même temps. Vous pouvez également utiliser votre vélo sur les sentiers des parcs. Mon parc local dispose d’un sentier pavé pour les vélos et d’un sentier de terre tout-terrain, tous gratuits à utiliser.
Conseil de pro : Si vous habitez assez près, envisagez de vous rendre au travail à vélo. Vous pouvez profiter d’un exercice quotidien, économiser de l’argent sur l’essence et aider l’environnement en même temps.
10. Jouez avec vos enfants ou vos animaux de compagnie
Les enfants et les chiens ont une énergie débordante. J’ai récemment passé la journée au parc avec l’enfant de 5 ans de mon amie et mon chien hyperactif. En une heure au parc, je me suis mieux entraînée qu’à la salle de sport. De plus, passer du temps avec des enfants et des animaux de compagnie est beaucoup plus amusant que de courir sur un tapis roulant.
Conseil de pro : Faites de votre temps au parc un entraînement encore plus intense en ajoutant quelques activités amusantes au mélange. Par exemple, mettez les enfants au défi de faire la course du haut d’une colline jusqu’en bas, ou de courir des balançoires jusqu’à la balançoire à bascule.
11. Disc Golf
Le disc golf est devenu de plus en plus populaire au fil des ans, et de nombreux parcs publics ont des parcours de disc golf. Si vous choisissez un parcours long et vallonné, et que vous gardez le rythme du jeu, cette séance d’entraînement amusante peut facilement devenir un exercice d’aérobic.
Conseil de pro : Trouvez des cours de disc golf dans votre région en effectuant une recherche en ligne sur l’annuaire des cours de disc golf de la PDGA.
12. Augmentez vos temps de marche
Augmentez le temps que vous passez à marcher chaque jour pour rester en forme. Au lieu de passer un autre déjeuner ennuyeux dans une cafétéria, enfilez vos baskets et faites une promenade rapide autour de votre immeuble de bureaux pendant votre heure de déjeuner. Le week-end, marchez jusqu’à votre librairie préférée ou jusqu’à l’épicerie pour brûler encore plus de calories.
13. Cours du département des parcs et loisirs
Selon l’endroit où vous vivez, le département local des parcs & loisirs peut offrir un programme complet de cours de danse, de cours d’exercice et de sports d’équipe à un tarif réduit. Profitez pleinement des réductions en expérimentant différents cours, qui peuvent inclure le ballet, la danse du ventre, les pilates, les claquettes et le yoga.
Vous pouvez également apprendre à pratiquer un nouveau sport, comme l’escrime ou le rugby, et rejoindre une équipe sportive par l’intermédiaire de votre service local des parcs & loisirs.
Le mot de la fin
Avec toutes ces excellentes façons d’obtenir une séance d’entraînement gratuite, vous n’avez vraiment pas besoin d’un abonnement à une salle de sport. Même les abonnements de gym les plus basiques coûtent 50 euros ou plus par mois, ce qui s’additionne au fil du temps. Au lieu de cela, cherchez des moyens créatifs de faire de l’exercice par vous-même, ou avec des amis ou de la famille.
Lorsque vous suivez des cours de danse, vous pouvez faire de l’exercice.
Quand vous prenez des cours de danse ou rejoignez une équipe sportive, vous pouvez brûler des calories, apprendre quelque chose de nouveau et rencontrer de nouvelles personnes en même temps. Envisagez de rejoindre un centre communautaire ou de prendre des cours d’exercice amusants par le biais de vos parcs locaux & département des loisirs. Lorsque vous rendez l’exercice amusant, il devient quelque chose à attendre avec impatience, au lieu d’être une routine ennuyeuse.
Vous avez annulé votre abonnement à une salle de sport en faveur d’autres moyens de vous entraîner ? Quels ont été les avantages et les inconvénients que vous avez connus ?
Souhaitiez vous en savoir plus sur les origines du footballeur Kylian Mbappé ? Un article a été dédié pour en parler. N’hésitez pas à le consulter.