Que vous ayez ou non l’esprit technique, l’utilisation d’une liste de contrôle technique de référencement pour garder les performances de votre site en bonne santé fait une énorme différence.
Il y a un problème technique qui affecte vos performances de référencement.
Si un problème technique affecte vos performances de référencement, s’en occuper rapidement empêchera vos classements Google de chuter.La réalisation d’un audit de référencement vous aidera à déterminer les améliorations, les corrections et les mises à jour qui vous permettront de maintenir vos objectifs de référencement sur la bonne voie.
Voici une liste de contrôle SEO technique essentielle pour vous aider à démarrer.
Avoir les bons outils
Le marketing consiste à avoir les bons outils à portée de main.Lorsqu’il s’agit d’améliorer le référencement, voici les outils que vous devez avoir à portée de main :
- Google Analytics
- Google Search Console
- Yoast SEO (si vous avez un site WordPress)
- Raven, Moz, SEM Rush – ou d’autres outils qui aident à auditer votre référencement régulièrement
Investir dans un outil plus robuste peut aider lorsque vous n’êtes pas nécessairement compétent dans le domaine technique. Les outils utiles doivent pouvoir surveiller les liens brisés, corriger les erreurs et les redirections, et effectuer une analyse approfondie des mots-clés pour vous aider à optimiser vos classements.
Vérifier la vitesse du site
Votre site de bureau et votre site mobile devraient être testés régulièrement pour leur vitesse.
La vitesse de votre site a un impact direct sur votre taux de rebond. Si le chargement de quelque chose prend plus de 3 secondes, la possibilité qu’un utilisateur quitte le site augmente de 90%.
Vous pouvez faire passer votre site Web par l’outil Test My Site de Google pour voir comment il se comporte et obtenir des suggestions pour l’améliorer.
Remplacer les liens brisés
Les liens ont un impact important sur la façon dont un utilisateur interagit avec votre site. Si quelqu’un clique sur un lien brisé, cela laisse une impression négative.
Mettez-vous à leur place. Vous êtes investi dans un article que vous lisez et vous voulez en savoir plus, pour découvrir que le lien ne vous mène nulle part.
Un certain nombre d’outils SEO que nous avons mentionnés précédemment peuvent vous aider à trouver et remplacer les liens brisés.
Rapports sur l’état de l’index
Pour voir comment votre page s’affiche dans les résultats de recherche organiques, vous devriez exécuter régulièrement un rapport d’état de l’index.La Google Search Console vous permet d’exécuter un rapport et de voir quelles pages pourraient être bloquées.
Typiquement, vos pages sont bloquées en raison de l’activité des robots. Pour corriger cela, vous voudrez modifier votre fichier Robots.text.
Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas l’esprit technique, cela pourrait être quelque chose que vous voulez pousser à un ingénieur ou demander de l’aide.
Vérifier le contenu dupliqué
Croyez-le ou non, Google peut dire quand vous utilisez le même contenu sur plusieurs pages ou provenant d’un autre site web entièrement.
Il empêchera ces pages d’apparaître dans les résultats de recherche, ce qui peut nuire à votre référencement. Utilisez un outil comme siteliner pour vérifier le contenu dupliqué et traitez-le avec des éléments de liens canoniques ou des redirections.
Les liens canoniques et les redirections.
Revoir votre stratégie de marketing de contenu
Le référencement naturel est boosté par le marketing de contenu. Mais Google sait quand vous faites du phoning, et cela peut affecter vos classements.
Vérifiez votre contenu et assurez-vous qu’il apporte de la valeur ajoutée. Il doit être engageant et offrir des informations uniques ou différentes des sites similaires existants.
Si quelque chose ne fonctionne pas ? Supprimez-le et remplacez-le par un meilleur contenu.
Il y a toute une série de choses que vous pouvez faire pour auditer votre site pour une meilleure performance SEO technique. Commencez par prendre soin de l’un de ceux mentionnés ci-dessus et regardez les classements de votre site s’améliorer.