Si vous avez l’impression que tout le monde parle des produits domotiques intelligents et de la façon dont ils facilitent la vie, vous auriez raison. Comme le note The NPD Group, les ventes annuelles en euros américains de produits domotiques ont augmenté de 57 pour cent entre 2015 et 2016, et ce chiffre ne fait que continuer à augmenter. Plus précisément, les produits de sécurité et autres produits de surveillance représentent une part en euros de 60 pour cent et les sonnettes intelligentes ont connu une augmentation des ventes de 171 pour cent.
Bien sûr, alors que ces chiffres indiquent que beaucoup de gens s’intéressent aux produits de maison intelligente, vous n’avez pas pris ce train en marche – du moins pas encore. Si vous êtes tout à fait honnête avec vous-même, la plupart de votre réticence à adopter une maison intelligente provient d’une méconnaissance de la technologie.
La maison intelligente, c’est une technologie de pointe, dotée d’un système de sécurité optimisé.
Ne vous inquiétez pas, novice en matière de maison intelligente – comme beaucoup de choses dans la vie, une fois que vous maîtriserez la domotique et que vous en saurez plus sur ce qu’elle est et comment elle peut vous aider, vous serez peut-être plus disposé à faire le grand saut technologique. Par exemple, veuillez considérer ce qui suit :
Des petits pas, c’est bien
Comme le note The Ambient, une maison intelligente peut impliquer tout ou partie des éléments suivants : connecter les appareils technologiques de votre maison à votre réseau Wi-Fi ou à une sorte de hub central (vous avez probablement entendu parler d’appareils comme Alexa, Echo et Google Home – ce sont des exemples de hubs), afin que vous puissiez contrôler un certain nombre de choses à partir de votre smartphone ou de votre tablette ou d’une enceinte à commande vocale. Un certain nombre de gadgets, tels que les caméras de sécurité, les sonnettes vidéo, les thermostats, les aspirateurs et même les réfrigérateurs, sont aujourd’hui disponibles en version «maison intelligente». La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de remplacer tout ce que vous possédez par des versions smart home. Si vous aimez votre réfrigérateur et votre aspirateur actuels, par tous les moyens, gardez-les et commencez peut-être par une caméra de sécurité ou un thermostat intelligent – c’est totalement à votre discrétion.
Les caméras de sécurité sont un excellent point de départ
Si vous n’avez pas déjà un système de caméra de sécurité chez vous, il existe un certain nombre de dispositifs conviviaux qui peuvent rendre votre entrée dans la domotique intelligente aussi facile que possible. Par exemple, les modèles Nocturnal peuvent être contrôlés par votre smartphone et offrent des images incroyables, même la nuit. Si vous avez hésité à investir dans un système de caméras de sécurité parce que vous pensiez que les images seraient granuleuses et difficiles à distinguer, la gamme de caméras Nocturnal de Lorex va rapidement vous rassurer. Les caméras de sécurité Nocturnal sont dotées d’un éclairage infrarouge à haute puissance qui inonde la scène devant la caméra d’une lumière invisible à l’œil nu, mais pas à la caméra. Cela signifie que la caméra peut avoir une vision nocturne allant jusqu’à 250 pieds. Vous pouvez également ajouter des lumières externes autour de la caméra de sécurité Nocturnal pour utiliser la technologie de vision nocturne couleur (CNV) de Lorex – si vous avez un escroc sur votre propriété, la CNV vous permettra de capturer des détails, notamment la couleur de la voiture et des vêtements.
Un thermostat qui apprend
Un autre excellent appareil d’entrée dans le monde de la domotique est un thermostat intelligent. Si vous en avez assez de toujours régler votre thermostat au niveau du dispositif sur le mur, une version intelligente peut être contrôlée depuis votre tablette ou votre smartphone. Il se connectera au système Wi-Fi de votre maison et peut également fonctionner avec un hub comme Alexa ou Google Home. En prime, les thermostats intelligents peuvent «apprendre» vos réglages de température préférés et se programmer pour les ajuster en conséquence. Un thermostat intelligent peut également détecter quand personne n’est à la maison, et il baissera le chauffage ou augmentera la climatisation en conséquence, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures.
S’amuser avec votre maison plus intelligente
Bien que la technologie de la maison intelligente puisse sembler intimidante au début, une fois que vous apprenez à la connaître et à réaliser ce qu’elle peut faire, elle n’est pas vraiment effrayante du tout. De plus, vous n’êtes pas obligé d’adopter une approche de tout ou rien – vous pouvez choisir les appareils avec lesquels vous êtes à l’aise et dépenser aussi peu ou autant que vous le souhaitez. Commencez par un seul appareil, comme une caméra de sécurité Nocturnal ou un thermostat, puis allez-y, mais seulement si vous en avez envie. Avec le temps, vous vous demanderez probablement comment vous avez fait sans ces appareils étonnants. Mais soyez aussi au courant des inconvénients du commerce électronique.