Vous n’êtes peut-être pas propriétaire de votre espace de vie, mais cela ne signifie pas que vous renoncez à votre droit à la vie privée.
Si vous pensez que votre propriétaire fouineur se présente trop souvent sans préavis, qu’il vous surveille plus que vous ne le souhaiteriez ou qu’il pénètre dans votre appartement en votre absence, vous avez des options.
Connaîssez la loi
D’abord, vous devez comprendre quand votre propriétaire peut (et ne peut pas) visiter votre propriété. Les lois sur les propriétaires et les locataires varient selon les États, mais elles couvrent généralement le droit à la vie privée d’un locataire. Les lois sur les propriétaires et les locataires varient selon les États.
Généralement, votre propriétaire fouineur ne peut entrer chez vous sans prévenir qu’en cas d’urgence, comme une fuite de tuyau. Sinon, il doit vous avertir plusieurs heures voire plusieurs jours avant d’entrer.
Vous pouvez trouver une copie des lois sur les propriétaires et les locataires dans votre État sur le site Web du gouvernement de l’État ou dans n’importe quel bureau de l’autorité locale du logement.
Communiquez
Souvent, les propriétaires ne se rendent pas compte qu’ils sont intrusifs. Parler à votre propriétaire d’une manière honnête et professionnelle peut-être tout ce dont vous avez besoin pour corriger la situation.
La prochaine fois que vous aurez l’impression que votre propriétaire est plus curieuse qu’utile, vous devriez demander si vous pouvez travailler ensemble pour trouver une solution. Par exemple, si votre propriétaire fouineur se présente tôt sans prévenir, vous pouvez lui expliquer que vous travaillez tard et que vous n’êtes pas prêt à recevoir des visiteurs à cette heure-là.
Dans le cas où votre propriétaire se montrerait plus curieux que vous ne l’êtes, vous devriez lui demander de trouver une solution.
Si votre propriétaire entre dans la location alors que vous n’êtes pas à la maison, essayez d’expliquer que vous aimeriez être prévenu à l’avance pour vous assurer que votre maison n’est pas trop encombrée pour un visiteur.
Envoyez une demande formelle
Si votre propriétaire ne comprend pas l’allusion et passe encore trop souvent, passez à une plainte écrite formelle. Dans votre lettre, notez les dates auxquelles votre propriétaire est passé dans votre propriété et si un préavis a été donné. Faites une copie de la lettre et envoyez-la par courrier certifié à votre propriétaire.
Si votre propriétaire enfreint les lois sur les propriétaires et les locataires dans votre État, vous pouvez avoir besoin de cette lettre comme preuve que vous avez tenté de parler du problème à votre propriétaire. La lettre doit être envoyée à votre propriétaire.
Demandez de l’aide
Si votre propriétaire continue de violer votre vie privée après que vous ayez déposé une plainte officielle, il existe d’autres options. Les agences locales de logement et les groupes d’aide juridique peuvent être en mesure de servir de médiateur entre vous et votre propriétaire fouineur pour désamorcer la situation.
Vous pouvez également avoir la possibilité de mettre fin à votre bail de manière anticipée, en fonction des lois en vigueur dans votre État. Toutefois, assurez-vous de consulter un avocat ou un représentant de l’office du logement avant de résilier votre bail. Si vous déménagez sans avertissement, votre propriétaire peut retenir votre dépôt de garantie pour loyer impayé ou vous poursuivre devant un tribunal civil.
Modifier la date de clôture de la vente d’une maison pourrait aussi vous intéressé.