Le cancer de l’estomac chez le chien est généralement marqué par des selles fréquentes, un inconfort abdominal et des selles goudronneuses foncées. Pour en savoir plus sur le traitement de cette pathologie, poursuivez votre lecture.
On observe que le cancer de l’estomac, est plus important chez les races de chiens telles que le chien de berger belge, le Keeshond et le terrier écossais. De manière surprenante, les chiots sont rarement touchés par cette pathologie et la plupart des cas rapportés sont observés chez les chiens âgés de plus de 8-10 ans. Il existe différents types de cancers de l’estomac survenant chez les chiens, les plus courants étant le léiomyosarcome, les tumeurs stromales gastro-intestinales, le lymphome et la tumeur mastocytaire.
Symptômes
La difficulté à digérer les aliments est le symptôme le plus courant. Par conséquent, leur appétit diminue drastiquement, ce qui entraîne une perte de poids. Les autres symptômes de cette affection médicale sont donnés ci-dessous :
- Vomissements avec traces de sang
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Selles foncées et goudronneuses
- Faiblesse et léthargie
Traitement
Comme les humains, le cancer de l’estomac canin est également traité par chimiothérapie et radiothérapie. La chimiothérapie est plus efficace lorsqu’elle est administrée dans les premiers stades du cancer. La radiothérapie, dans une certaine mesure, peut être bénéfique pour arrêter la propagation des cellules cancéreuses. Mais bien souvent, la radiothérapie n’est pas recommandée, car les organes proches de l’estomac risquent d’être endommagés.
La radiothérapie n’est pas recommandée.
Dans la plupart des cas, la croissance cancéreuse est retirée du corps à l’aide de la chirurgie. Les grosses tumeurs qui ne permettent qu’à une petite quantité d’aliments de pénétrer dans l’estomac, nécessitent un pontage. La procédure chirurgicale est inefficace si les cellules cancéreuses se sont propagées à d’autres organes. Dans certains cas, la chirurgie suivie de médicaments de chimiothérapie est efficace pour limiter la progression du cancer. Les tumeurs localisées, lorsqu’elles sont retirées, améliorent la qualité de vie et peuvent même rétablir la santé normale de votre chien.
Cancer malin
La plupart des tumeurs de l’estomac détectées sont hautement malignes. Un chien diagnostiqué avec une tumeur maligne a une très faible probabilité de survie. En effet, l’ablation chirurgicale de la tumeur n’apporte qu’un soulagement temporaire, car la tumeur revient dans les 6 à 8 mois et se propage rapidement aux autres parties du corps. Un cancer malin de l’estomac (carcinome) chez le chien met toujours sa vie en danger en raison de sa capacité à envahir les organes adjacents tels que le foie et les poumons. Les chiens atteints d’une tumeur maligne ne vivent généralement pas plus de 6 à 8 mois.
Il s’agit d’un cancer de l’estomac.
Afin de soulager la douleur, il existe des médicaments qui sont souvent recommandés par la plupart des vétérinaires. Ces médicaments se sont avérés assez efficaces pour maintenir la douleur à un niveau minimum tolérable. D’autres options de traitement qui se sont avérées utiles pour soulager l’inconfort de votre animal sont les suivantes :
- Solutions à base de plantes
- Aromathérapie
- Acupuncture
Un régime alimentaire spécifiquement conçu, en gardant à l’esprit la santé du chien, peut sûrement aider à augmenter la durée de vie de votre chien de quelques mois. Un traitement conventionnel, complété par des gélules homéopathiques, peut également contribuer à améliorer la qualité de vie de votre animal. Il est aussi important de connaître les symptômes des accidents vasculaires cérébraux chez les chiens. Cela permet d’apporter les soins que nécessite votre animal de compagnie, sans tarder.
Décharge de responsabilité : Les informations fournies dans cet article sont uniquement destinées à éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils d’un vétérinaire.