La sécheresse nasale est un problème de santé courant chez les chiens qui peut mettre le propriétaire dans une grande confusion. Cet article donne des informations utiles sur les symptômes du nez sec chez les chiens.
Généralement, le nez humide d’un chien est associé à la bonne santé du chien. Le nez de votre chien reste humide en raison de l’humidité produite dans les glandes nasales latérales du nez. En cas de déshydratation, le nez de votre chien devient temporairement sec, indiquant un éventuel problème de santé sous-jacent. Le nez de votre chien peut également devenir sec en raison des changements de température (sec par temps froid, humide par temps chaud) et des niveaux d’humidité au cours de la journée, et pas nécessairement parce qu’il est malade. Ce phénomène est normal et peut se produire plusieurs fois par jour. Un chien qui s’est remis d’une infection virale à un âge précoce, peut souffrir de sécheresse nasale de façon permanente.
Qu’est-ce qui cause la sécheresse nasale chez le chien ?
Fièvre
C’est une cause fréquente de nez sec chez le chien. Si votre chien est malade et a un nez extrêmement sec, cela peut être dû à la fièvre.
Infection
La sécheresse nasale chez le chien est principalement causée par des infections, qui peuvent affecter l’ensemble du corps de votre chien ou être centrées sur le nez. Il y a quelques changements dans l’apparence du nez de votre chien à ce moment-là. Sa texture peut devenir floconneuse et croûteuse. Il peut y avoir une perte de pigmentation. Si la truffe du chien est fissurée, alors cela peut causer une douleur extrême au chien et vous devez immédiatement contacter un vétérinaire pour un contrôle, surtout si la truffe commence à former des croûtes ou si elle est restée ainsi pendant une longue période.
En plus de ces symptômes, vous devez également rechercher des changements considérables dans son comportement. Si votre chien est malade, alors il a souvent un nez chaud et sec ainsi que d’autres symptômes, notamment une réduction ou une perte d’appétit, une léthargie, une dépression, de la fièvre, de la diarrhée ou des vomissements.
Problèmes dermatologiques
Dans le cas où il y a une absence d’autres signes physiques et qu’il peut y avoir certains problèmes dermatologiques comme le Pemphigus Foliacé dans la zone nasale. Un nez qui démange et qui craque est également le signe que votre animal souffre d’autres problèmes de santé dermatologiques ou d’une grippe. Si la truffe de votre chien prend une couleur rose pâle, vous devez alors consulter le vétérinaire dermatologue pour une protection de la peau. Cela peut être dû à une dermatite solaire chez les animaux de compagnie, ce qui signifie que votre chien pourrait avoir un risque élevé de développer un cancer de la peau.
Problèmes respiratoires
Si la sécheresse nasale du chien est accompagnée d’un écoulement nasal, d’une toux ou d’éternuements et qu’il semble avoir du mal à respirer correctement, ce n’est pas normal et cela pourrait être le signe d’un problème respiratoire. Néanmoins, le chien doit être soigné rapidement.
Allergie
Les symptômes de sécheresse nasale peuvent également apparaître chez un chien si son nez a été en contact avec un élément auquel il est allergique. Faites attention aux nouvelles choses qui ont pu être introduites dans son environnement. Certains chiens sont sensibles à quelques ingrédients présents dans leur nourriture comme le blé, les sous-produits animaux et même les produits chimiques présents dans le plastique. Assurez-vous d’utiliser des ustensiles en acier inoxydable pour nourrir le chien.
Si votre chien souffre de sécheresse nasale, vous devez lui donner des liquides en abondance plus fréquemment. Vous pouvez ajouter une petite quantité de lait à son eau de boisson. Gardez votre chien propre. L’application d’une crème hydratante est également utile pour garder le nez humide. Toutefois, si le problème persiste pendant une longue période, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement approprié. Le nez sec peut être l’un des signes de graves problèmes de santé chez les chiens.
Si vous avez des petits rongeurs chez vous, quelques conseils pour se débarrasser des mites d’oreille chez les lapins pourraient aussi vous intéresser.
Décharge de responsabilité : Cet article ne cherche pas à remplacer un avis médical. Veuillez consulter un vétérinaire certifié pour le diagnostic du ou des problèmes de santé de votre animal de compagnie.