Il est difficile de croire qu’il existe des gens capables de vous regarder dans les yeux et de vous raconter un mensonge éhonté – juste pour obtenir votre argent ou autre chose qu’ils veulent. Mais ce n’est pas si rare, en fait.
Selon la psychologue de Harvard, environ 1 sur 25 est un sociopathe – et beaucoup semblent affluer vers l’immobilier, où ils peuvent trouver des proies faciles.
La plupart de ces personnes sont des sociopathes.
J’ai personnellement rencontré des dizaines de ces types dans le monde de l’immobilier. Je peux le voir tout de suite maintenant, mais pas autant quand j’étais nouveau dans le métier.
Les sociopathes ne peuvent pas être une proie facile.
Les sociopathes ne peuvent pas vraiment vous faire du mal en tant qu’investisseur si vous faites votre diligence raisonnable appropriée. Cependant, ces escrocs s’attaquent généralement aux nouveaux investisseurs qui ne savent pas comment faire leur diligence raisonnable. Ils ont tendance à être très magnétiques et charmants, ce qui crée une confiance qui fait que les gens ont souvent l’impression qu’ils n’ont pas besoin de faire leurs devoirs. Parfois, même les investisseurs expérimentés s’inscrivent à l’aveuglette. Ne faites pas ça !
Le Huffington Post a écrit un article sur les 11 principales façons de savoir que vous avez affaire à un sociopathe dans le domaine des affaires ou dans tout ce qui est personnel.
11 Signes que votre conseiller immobilier est un sociopathe
- Avoir un ego surdimensionné. Des mégalomanes en somme.
- Un comportement menteur et manipulateur. S’ils mentent aux autres, ils vous mentent probablement aussi.
- Montrer un manque d’empathie.
- Montrer un manque de remords ou de honte.
- Rester très calme dans des situations effrayantes ou dangereuses.
- Se comporter de manière irresponsable ou avec une impulsivité extrême.
- Avoir peu d’amis. Ils n’en veulent pas vraiment ou n’en ont pas besoin.
- Être très charmant et amical parce qu’ils savent que cela leur permettra d’obtenir ce qu’ils veulent. Ce sont des experts en escroquerie et ils ont toujours un agenda secret. Ce sont des maîtres du déguisement. Leur principal outil pour ne pas être découverts est la création d’une personnalité extérieure.
- Vivre le principe du plaisir. SI cela leur fait du bien, ils le feront – surtout s’ils peuvent éviter les conséquences. Ils vivent dans la voie rapide, recherchant la stimulation, l’excitation et le plaisir.
- Aucune considération pour les règles de la société. Ils enfreignent les règles parce qu’ils croient qu’elles ne s’appliquent pas à eux.
- Avoir des yeux intenses, sans problème pour maintenir un contact visuel ininterrompu. Cela peut sembler agressif ou séduisant en fonction de leur objectif.
Le site Scamguard vient de publier son top 10 des arnaques de l’année et il y en a quelques-unes liées à l’immobilier à éviter. L’une d’entre elles est l' » arnaque à la maison ou à la location de vacances « .
Cette arnaque est devenue plus courante depuis l’effondrement du marché immobilier, car davantage de personnes sont intéressées par la location. Les escrocs pourraient cibler des maisons qui sont annoncées à la vente ou à la location sur plusieurs listes ou sur des sites de location de vacances.
Scamguard dit qu’ils choisissent généralement des maisons dans des zones plus haut de gamme et à faible taux de criminalité, et les proposent à la location sur Le Bon Coin pour un montant inférieur au montant moyen dans cette zone. Ils pourraient facilement copier les photos de la maison dans leur propre liste de location.
Il n’y a pas de problème.
Bien sûr, les personnes qui font cela ne rencontreront pas un locataire potentiel en face à face. Ils utiliseront souvent des appels téléphoniques et des messages texte basés sur Internet, qui peuvent provenir de pays étrangers, et demanderont que les paiements soient envoyés par virements bancaires non remboursables.
Les risques de vol d’identité sont élevés.
Le risque de vol d’identité est élevé pour la personne qui tente de louer le logement. Quant au propriétaire, ce n’est jamais un scénario agréable d’avoir quelqu’un qui vient de payer beaucoup d’argent pour louer votre maison, qui essaie d’entrer à l’intérieur, et qui découvre ensuite qu’il a été escroqué.
Une façon d’aider à éviter cela serait de donner l’impression que votre maison n’est pas complètement vacante, ou qu’elle a une bonne sécurité. Vous pourriez laisser une lumière allumée, avec une minuterie, ou avoir une caméra de surveillance avec un détecteur de mouvement, de sorte qu’elle vous alerte lorsque quelqu’un fouine dans les environs.
Une autre arnaque répertoriée par Scamguard est l’ « arnaque à la revente de multipropriétés ». Cette arnaque s’adresse aux personnes qui n’ont peut-être pas le temps de profiter de leur multipropriété et qui aimeraient récupérer l’argent qu’elles ont dépensé pour l’acquérir. Les escrocs peuvent dire à ces personnes qu’ils ont le parfait « acheteur » ou « locataire » qui peut prendre le temps partagé immédiatement. Mais ces arnaqueurs exigent également des frais initiaux.
Les victimes peuvent se voir donner toute une série de raisons pour justifier ces frais, de la nécessité d’une évaluation ou d’une analyse marketing, aux frais nécessaires au transfert ou à la clôture. Ils peuvent même mettre la raison, quelle qu’elle soit, dans un faux contrat.
Le conseil de Scamguard est de se méfier immédiatement de toute personne vous demandant des frais préalables. Au lieu de cela, Scamguard suggère de répertorier votre multipropriété gratuitement ou pour très peu d’argent sur des sites Web.
Gourou de la technologie, Kim Komando, énumère quelques autres arnaques Le Bon Coin qui apparaissent dans les annonces immobilières. Selon elle, ces escroqueries concernent généralement la location de biens, mais elles touchent également les ventes de maisons privées.
La première qu’elle appelle « le stratagème du rapport de crédit ». C’est lié au phishing où il y a un lien autorisant une vérification de crédit qui vous amène prétendument sur un site officiel. Et dans ce cas, c’est le cas, avec un passage par le serveur des escrocs où un identifiant de référence est ajouté à la demande. L’agence de crédit reçoit alors la demande, la victime paie des frais et l’arnaqueur reçoit une commission pour le renvoi.
Bien sûr, le listing est également un faux, de sorte que la victime est laissée en suspens sans réponse après avoir payé pour une vérification de crédit. Kim Komando ne mentionne pas la possibilité d’un vol d’identité, mais il me semble que la victime est également laissée vulnérable à cela.
Elle met également en garde contre les « listes clonées ». C’est la même chose que l’ « arnaque à la location de maisons ou de vacances ». Le propriétaire qui vendait la maison a commencé à remarquer toutes ces personnes qui venaient chez lui et regardaient autour d’elles. Certains venaient sur son porche et regardaient par les fenêtres. Cela a dû être déstabilisant !
La troisième escroquerie contre laquelle Komando met en garde est l’escroquerie « The agent immobilier Service Company ». Dans cette arnaque, on demande à un utilisateur du Boin Coin de payer des frais initiaux pour l’adhésion à un service d’inscription qui n’existe pas. L’acheteur se voit promettre l’accès à des annonces qui n’ont pas encore été publiées, notamment des saisies immobilières et des maisons mises aux enchères. En réalité, les annonces envoyées à l’utilisateur du Boin Coin sont toutes factices.
Le grand drapeau rouge dans la plupart de ces arnaques est la demande d’un paiement « initial ». Ne le faites pas. Et bien sûr, si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement.
Pour se protéger, si vous trouvez une propriété sur Le Bon Coin que vous aimeriez vérifier, copiez l’adresse dans Google et regardez les résultats. Si la propriété est indiquée sur Le Bon Coin comme étant une location, mais qu’elle apparaît sur des sites Web » à vendre » – Attention ! Vous avez probablement affaire à un arnaqueur.
C’est également un gros drapeau rouge si vous ne pouvez pas rencontrer le propriétaire ou un gestionnaire immobilier en personne ou si on vous demande de virer de l’argent à un propriétaire qui pourrait être « hors du pays ». Et bien sûr, si vous tombez sur une annonce d’escroquerie ou si vous êtes victime, vous pourriez vouloir le faire savoir au site Web et contacter les autorités locales.
C’est une bonne chose.
Apprenez à faire une stratégie BRRRR en immobilier.