Comment louer un condo : Cette question peut sembler simple, mais si vous êtes propriétaire d’un condominium, vous savez probablement que c’est en fait plutôt compliqué.
Pour ceux qui sont dans le brouillard sur ce qu’est un condo, commençons par la définition : c’est une maison, qui fait généralement partie d’un immeuble plus grand, et qui est accompagnée de zones communes partagées, comme les cours et les garages, qui sont entretenues par une aide engagée, plutôt que par les propriétaires individuels. Cela rend la propriété d’un condo un jeu d’enfant, en comparaison avec la main-d’œuvre impliquée dans l’entretien de votre propre maison, et vous payez pour cette commodité dans les frais de condo.
Ce mode de vie plus communautaire, cependant, signifie également que vous ne pouvez pas simplement louer votre logement lorsque le caprice frappe. Dans le passé, les condominiums étaient assez souples pour permettre aux propriétaires d’unités de louer leur maison. Ces dernières années, cependant, les associations de copropriétaires sont devenues un peu plus restrictives, professeur de droit et directeur du programme universitaire de la Brooklyn Law School. Nous décomposons ici tout ce que vous devez savoir sur la façon de louer un condo et d’éviter les escroqueries immobilières.
Étape 1 : lire les documents directeurs de votre association de copropriétaires
Chaque copropriété est différente, mais elles ont toutes une caractéristique importante en commun : les propriétaires sont soumis à un ensemble de règles établies par l’association de copropriétaires et défendues par le conseil d’administration. Certaines n’autorisent pas la location comme option. Examinez les statuts, et/ou les règles et règlements de votre association de copropriétaires, pour comprendre les politiques existantes concernant la location des unités.
Étape 2 : connaître les restrictions de votre association de copropriétaires
Si la location est autorisée, il peut y avoir des limitations sur la durée du bail – y compris les durées minimales et maximales – et sur l’autorisation ou non des animaux de compagnie. Vérifiez également si la location a été un problème dans le passé, ce qui pourrait vous donner une boule de cristal pour votre avenir. « Examinez les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration pour voir si de nouvelles politiques sont discutées qui pourraient avoir un impact sur vos plans ».
Un autre casse-tête potentiel de location à connaître est que certaines associations de copropriétaires n’autorisent qu’un certain pourcentage du total des unités à être louées à un moment donné. Vérifiez si le ratio actuel de condos loués et non loués peut accueillir votre unité. Gardez à l’esprit que certaines associations n’autorisent la location qu’après qu’un propriétaire y a vécu pendant une période minimale, généralement deux ans.
Ce processus varie d’une association à l’autre, mais une certaine forme d’approbation pour louer votre condominium est généralement nécessaire. Cette étape exige généralement que le locataire potentiel remplisse une demande et fournisse à la fois des informations financières et des références. Parfois, des frais – allant d’une centaine à quelques milliers d’euros – sont également demandés. Certains condos peuvent même exiger une entrevue avec le locataire, généralement par un comité du conseil d’administration du condo.
Pour les condos qui ne demandent pas d’entretien formel, les locataires peuvent tout de même devoir être approuvés par la société de gestion. Tout se résume à ceci : « Les associations veulent savoir qui va y vivre ». Pour confirmer les détails exacts du processus, contactez directement un membre du conseil d’administration, en plus de vérifier les règlements administratifs. Se tromper pourrait vous faire enfreindre les règles de l’association et entraîner une amende.
Étape 4 : assurez-vous que votre locataire est au clair avec les règles de copropriété
En tant que propriétaire, vous êtes celui qui doit s’assurer que les locataires respectent les règles de la copropriété. Pour garantir que les locataires potentiels comprennent leur obligation, on recommande d’inclure dans le bail une clause relative à l’adhésion à ces règles.
Enfin, pensez à confirmer tout ce que vous avez découvert sur la façon de louer votre condo avec un agent immobilier local qui a déjà inscrit des appartements dans l’association. Un agent qui connaît le processus de votre condo peut également vous aider à trouver le bon locataire.
La location d’un appartement est un processus complexe.