Les bouches de chauffage et de climatisation poussiéreuses ne sont pas seulement laides. Ils peuvent également restreindre le flux d’air dans une pièce si l’accumulation de poussière devient suffisamment importante, et vous risquez de voir la poussière et les débris descendre dans vos conduits d’air. Donc, pour garder vos conduits de chauffage et de climatisation exempts de poussière et de débris, nous avons ci-dessous à la fois des conseils de nettoyage et des idées préventives.
Ces conseils pour garder vos conduits de chauffage et de climatisation exempts de poussière et de débris.
Ces astuces pour garder vos conduits de chauffage et de refroidissement propres sont en fait très faciles à réaliser et ne prennent que quelques minutes. Elles ont également tendance à être peu coûteuses. Vous aurez besoin de votre aspirateur, d’un peu d’eau et de savon, de serviettes ou de chiffons et de produits de nettoyage des crevasses pour nettoyer l’évent.
Certaines des mesures préventives, d’autre part, pourraient nécessiter certains articles que vous n’avez pas déjà à la maison. Par exemple, un purificateur d’air pour capturer la poussière peut coûter environ 20 euros pour les petits appareils ou tout le chemin jusqu’à des centaines d’euros, selon le nombre de fonctionnalités que vous voulez que l’appareil ait. Les couvertures des bouches d’aération coûtent souvent environ 5 euros.
Conseils de nettoyage
Un nettoyage régulier est votre meilleur atout pour garder vos bouches de chauffage et de refroidissement exemptes de poussière et de débris. De cette façon, rien n’a la chance de s’accumuler à des niveaux problématiques. Pour que vos bouches d’aération soient propres, suivez ces quelques conseils :
- Commencez par couper la source d’alimentation de votre climatiseur au niveau du disjoncteur. De cette façon, votre système de CVC ne se mettra pas en marche lorsque vous le nettoyez, soufflant la poussière partout.
- Aspirer le couvercle de l’évent lui-même, idéalement avec un accessoire de crevasse ou de brosse.
- Retirez le couvercle de l’évent en le dévissant, s’il est vissé en place. Tirez le couvercle tout droit vers le haut du conduit.
- Tirer le couvercle de l’évent dans de l’eau chaude et savonneuse s’il y a des saletés tenaces. Continuez à tremper jusqu’à ce que cette saleté se détache.
- Essuyez le couvercle avec un chiffon humide.
- Vous pouvez nettoyer entre les lattes du couvercle de l’évent avec n’importe quel outil de nettoyage étroit, comme un cure-pipe, une brosse douce étroite ou même un coton-tige.
- Vous devez sécher manuellement entre les lattes avec un chiffon fin ou un sèche-cheveux sur le réglage chaud pour empêcher l’eau de s’accumuler. Si vous utilisez un sèche-cheveux, faites attention à toucher le métal après l’avoir séché sur le réglage chaud, car le métal peut devenir chaud. À partir de là, vous pouvez soit laisser les évents de chauffage et de refroidissement sécher à l’air libre sur une serviette, soit les sécher à la main.
- Une fois qu’ils sont secs, remettez les couvercles des évents et remettez la source d’alimentation en marche.
Maintenance préventive pour vos évents de chauffage et de refroidissement
Vous pouvez également garder vos évents de chauffage et de refroidissement exempts de poussière et de débris grâce à certaines mesures défensives. Une façon populaire de le faire est d’investir dans un couvercle d’évent magnétique ou en plastique. Ceux-ci sont généralement utilisés pour diriger le flux d’air dans une certaine direction ou pour empêcher l’excès d’air de passer par un évent fermé, ils ne conviennent donc que si vous souhaitez restreindre le flux d’air. Mais ils ont l’avantage supplémentaire de garder la poussière et la saleté hors de l’évent, aussi.
Une autre option consiste à protéger les évents de chauffage et de refroidissement eux-mêmes en modifiant votre mode de vie. Par exemple, encouragez les animaux domestiques à éviter les bouches de chauffage et de refroidissement s’ils ont l’habitude de se coucher dessus ou à proximité. Cela permet d’éloigner la saleté et les poils d’animaux du système de chauffage et de refroidissement. Veillez à passer régulièrement l’aspirateur sur le sol afin que la saleté et les débris ne se trouvent pas à proximité de la bouche d’aération. Vous pouvez également investir dans un purificateur d’air intérieur pour éliminer la poussière de la maison.
Besoin d’astuces pour nettoyer la crasse pour faire briller ? Lisez cet article.