Vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail ou à l’école ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez l’envisager.
Les transports en commun.
Nous sommes une nation qui aime conduire. Selon la dernière enquête, 76 % des se sont déplacés seuls en voiture en 2013 et près de 10 % ont fait du covoiturage. Cependant, il existe de nombreux avantages à utiliser le bus ou le train. Pour commencer, c’est moins stressant et souvent bien moins cher que de conduire, surtout avec les prix de l’essence qui repartent à la hausse.
Regardons les avantages de l’utilisation des transports en commun, ainsi que la façon dont ils peuvent vous faire économiser de l’argent.
Avantages de l’utilisation des transports en commun
Vous en avez assez de faire face à la circulation aux heures de pointe ? Ou vous cherchez des moyens d’économiser de l’argent sur vos vacances cet été ? Les transports publics peuvent vous aider à faire les deux.
Les gens se tournent de plus en plus vers les transports publics pour se faciliter un peu la vie. Public Transportation Association (APTA) rapporte que depuis 1995, l’utilisation des transports publics a augmenté de 30 %. Rien qu’en 2017, les personnes ont effectué plus de 10 milliards de trajets en transports publics.
Nous sautons dans les bus et les trains beaucoup plus qu’avant. Mais pourquoi ?
C’est plus sûr
Les transports publics sont beaucoup plus sûrs que les déplacements en voiture. L’APTA rapporte que vous pouvez réduire de 90 % vos risques d’être victime d’un accident si vous optez pour les transports en commun. Ils affirment également que les transports publics sont 10 fois plus sûrs au kilomètre que les automobiles.
C’est mieux pour l’environnement
Les transports en commun permettent de réduire la quantité de monoxyde de carbone et d’autres polluants rejetés dans l’atmosphère. Selon eux, les autobus émettent 20 % moins de monoxyde de carbone que les véhicules à occupation simple.
Les trains sont également plus respectueux de l’environnement que les voitures. Des recherches menées par le CER, un groupe d’élaboration de politiques pour les chemins de fer européens, ont révélé que les voyages en train émettent trois à dix fois moins de dioxyde de carbone que les voyages en avion ou en voiture.
Les trains sont aussi plus écologiques que les voitures.
Il vous fait économiser de l’argent
Il est moins coûteux de prendre les transports publics que de conduire une voiture. L’APTA affirme que le ménage moyen économiserait 10 000 euros par an en possédant une voiture de moins et en prenant les transports en commun à la place. Cela représente environ 833 euros par mois.
Bien sûr, le montant des économies dépend de l’endroit où vous vivez. Dans certaines villes, vous pouvez réduire encore plus vos frais de transport quotidien en passant aux transports en commun. En 2016, l’APTA a calculé les économies réalisées dans 20 grandes zones métropolitaines, en tenant compte de facteurs tels que la durée du trajet, le coût de l’essence, de l’entretien et du stationnement. Les cinq villes où vous pouvez réaliser les plus grandes économies en changeant de mode de transport sont :
- New York – économisez 1 208 euros par mois (14 501 euros par an)
- San Francisco – économisez 1 071 euros par mois (12 849 euros par an)
- Boston – économisez 1 050 euros par mois (12 596 euros par an)
- Philadelphie – économisez 973 euros par mois (11 671 euros par an)
- Seattle – économisez 965 euros par mois (11 583 euros par an)
Ces économies ne feront qu’augmenter à mesure que les prix de l’essence continueront d’augmenter.
C’est moins stressant
Qu’est-ce qui semble le plus relaxant : être assis dans un train en écoutant de la musique pendant que vous passez à toute allure devant le trafic de l’heure de pointe, ou être assis au milieu de ce trafic de l’heure de pointe, agrippé au volant et hyperventilant sur la rivière de feux arrière devant vous ?
Une étude publiée a révélé que la conduite est le moyen le plus stressant de faire la navette. Les conducteurs de l’étude ont ajouté 21 minutes supplémentaires à leur temps de trajet prévu pour tenir compte des inévitables « retards imprévus » de la circulation aux heures de pointe. Dans les villes où les trajets sont les plus difficiles, les conducteurs doivent souvent ajouter une heure ou plus. En comparaison, les déplacements en train prennent le même temps chaque jour, quelle que soit l’intensité du trafic sur les autoroutes.
Les transports en commun permettent également d’économiser de l’argent.
Les transports publics vous permettent également d’utiliser votre temps de trajet de manière productive, ce qui peut, à son tour, améliorer votre qualité de vie. Pendant que vous êtes assis dans un bus ou un train, vous pouvez écouter un podcast éducatif, faire des plans pour créer votre propre entreprise, lire des livres pour améliorer vos compétences professionnelles, ou tout simplement vous détendre ou dormir.
C’est plus sain
Une autre façon dont les transports en commun peuvent améliorer votre qualité de vie est qu’ils sont souvent meilleurs pour la santé que la conduite automobile.
Le Bureau du recensement rapporte que le temps de trajet moyen est de 26 minutes dans chaque sens. Cela représente près d’une heure d’assise par jour. Prendre les transports en commun, cependant, signifie marcher vers et depuis le centre de transit et potentiellement rester debout pendant une partie ou la totalité de votre trajet, en fonction de l’affluence de votre train ou de votre bus. La position debout permet de brûler plus de calories et de faire travailler plus de muscles que la position assise. Vous pouvez encore augmenter vos avantages pour la santé en descendant un ou deux arrêts plus tôt et en marchant le reste du trajet jusqu’à votre destination.
Olga Lucia Sarmiento, de la faculté de médecine de l’Université des Andes, a mené une étude sur les usagers des transports en commun à Bogota, en Colombie, où seulement 20 % de la population possède une voiture. Dans une interview accordée à la radio publique internationale (PRI), elle a indiqué que les usagers des transports en commun marchaient en moyenne 12 minutes pour se rendre à leur arrêt de bus. Bien que cela puisse sembler peu, cela représente une heure d’exercice supplémentaire par semaine.
Il s’agit d’une étude sur l’utilisation des transports en commun.
Sarmiento a également constaté qu’en Colombie, 34% des hommes et 35% des femmes sont en surpoids. Comparez cela, où la majorité des navetteurs se rendent au travail en voiture ; les Centers for Disease Control (CDC) rapportent que 70 % des hommes et des femmes sont en surpoids ou obèses.
La Colombie est le pays le plus pauvre du monde.
Comment économiser de l’argent sur les voyages en bus et en train
Les milliers d’euros que vous pouvez économiser chaque année en passant aux transports en commun valent la peine. Et avec un peu de recherche, il existe plusieurs façons d’économiser encore plus.
Achetez un laissez-passer mensuel
La plupart des systèmes de transport en commun vendent des laissez-passer mensuels pour les usagers qui utilisent le système fréquemment. Ces billets, qui sont maintenant principalement vendus sur une carte à puce glissante, coûtent souvent moins cher par trajet que l’achat de trajets individuels au fur et à mesure que vous en avez besoin.
La carte mensuelle est une carte à puce.
Par exemple, vous pouvez acheter un abonnement mensuel sur le MTA de New York pour 121 euros ; cela équivaut à 44 trajets au tarif standard de 2,75 euros par trajet. Si vous prévoyez d’effectuer plus de 44 trajets en un mois – une quantité raisonnable si vous faites la navette deux fois par jour en semaine et que vous roulez occasionnellement le week-end – un abonnement mensuel vous permettra d’économiser de l’argent.
D’autres zones métropolitaines ne sont pas tout à fait aussi chères. Le pass TriMet de Portland, par exemple, est basé sur votre fréquence d’utilisation. Chaque trajet coûte le prix standard de 2,50 euros, mais avec un abonnement mensuel, tous les trajets sont gratuits après que vous ayez dépensé 100 euros ce mois-là. Donc, si vous utilisez n’importe quel mode de transport public à Portland, vous économiserez de l’argent après votre 40e trajet chaque mois.
Recherche de réductions potentielles
De nombreux systèmes de transport public offrent des réductions aux personnes en fonction de facteurs tels que le revenu, l’âge ou le statut de handicapé.
Par exemple, le MTA de la ville de New York offre des tarifs réduits pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour celles qui ont un handicap admissible. Le coût moyen par trajet dans le métro, le bus ou le train est normalement de 2,75 euros. Avec la carte à tarif réduit, vous ne payez que 1,35 euros.
À San Francisco, le système Bay Area Rapid Transit (BART) accorde une réduction de 50 % aux jeunes de 5 à 18 ans. Ils accordent également une réduction de 62 % aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes handicapées et aux titulaires de cartes Assurance santé médicale. Les résidents à revenu faible ou modéré bénéficient de trajets gratuits sur le système Muni. Le système de transport en commun de votre région offre probablement des réductions similaires.
Il est possible d’économiser sur les frais de transport en commun.
Économisez sur les voyages en bus Greyhound
Voyager à travers le pays en bus peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent en vacances, de rentrer de l’université ou de visiter la famille à bas prix. Et il y a de nombreuses façons d’économiser si vous décidez de voyager en Greyhound, le leader incontesté des voyages à travers le pays.
Premièrement, réservez votre billet au moins deux semaines à l’avance ; vous économiserez souvent 40 % sur le prix du billet simplement en planifiant à l’avance. Si vous pouvez voyager en semaine plutôt que le week-end, vous économiserez encore plus. Greyhound affirme que vous pouvez économiser jusqu’à 40 % si vous voyagez un mardi ou un mercredi, et vous pouvez économiser encore plus si vous partez tôt le matin.
Par exemple, un voyage d’Asheville, en Caroline du Nord, à Denver, dans le Colorado, coûtera 244 euros si vous voyagez le samedi 9 juin 2018 avec seulement une semaine de préavis. Le même voyage le mardi 12 juin ne coûtera que 162 euros. Si vous repoussez la date de départ d’un mois, jusqu’au 12 juillet, le tarif tombe à 155 euros. Prolongez-le d’un autre mois, jusqu’au 13 août, et il tombe à 147 euros.
Faites tout ce que vous pouvez pour éviter de voyager un jour férié, car les tarifs sont alors plus élevés. Considérez ce qui se passe si vous réservez le même voyage d’Asheville à Denver le 4 juillet. Si vous voyagez le mardi 3 juillet 2018, le prix du billet sera de 192 euros. Pour la fête du travail, le lundi 3 septembre 2018, le prix est de 189 euros.
Greyhound propose également des réductions à certains usagers. Les étudiants et les vétérans militaires actifs ou retraités économisent 10 % sur les billets, et les personnes âgées de 62 ans et plus bénéficient d’une réduction de 5 %. Vous pouvez également économiser 10 % sur le prix de votre billet en adhérant au programme Greyhound Road Rewards. Ce programme vous permet de gagner des points pour chaque mile parcouru, que vous pouvez ensuite échanger contre de futures réductions sur les billets.
En outre, avant de réserver, prenez une minute pour rechercher des codes de réduction Greyhound. La compagnie de bus publie occasionnellement ces codes, il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil rapide pour voir s’il en existe.
Finalement, visitez le site web ou utilisez leur application pour obtenir les meilleurs tarifs. Vous paierez généralement plus cher si vous achetez votre billet à la gare.
Vérifiez d’autres lignes de bus
Bien que Greyhound soit l’une des lignes de bus longue distance les plus anciennes et les plus connues, de nombreuses autres compagnies proposent des services locaux et régionaux, et chacune d’entre elles souhaite que vous achetiez une place sur son itinéraire. Cela signifie que vous pouvez faire de bonnes affaires si vous magasinez.
Une façon simple de comparer les tarifs est de visiter CheckMyBus, où, selon le site, vous pouvez économiser en moyenne 70 % sur le prix du billet de bus. Voyons comment les tarifs se comparent sur d’autres lignes de bus pour les dates de voyage estivales d’Asheville à Denver.
Les tarifs sont les mêmes que ceux des autres lignes de bus.
Le mardi 12 juin 2018, le tarif le moins cher entre Asheville et Denver est de 162 euros sur CheckMyBus – soit le même prix que Greyhound. Cependant, cet itinéraire n’est pas très fréquenté, et Greyhound est la seule compagnie à proposer un service entre Asheville et Denver. Pour les itinéraires très fréquentés, les économies peuvent être importantes. Vous pouvez également consulter Wanderu, qui compare à la fois les tarifs des bus et des trains de différentes compagnies.
Ne perdez pas de vue que de nombreux transporteurs offrent une grande variété de commodités qui étaient inouïes il y a seulement 10 ans. Par exemple, BoltBus (qui dessert le nord-est et la côte ouest) offre le WiFi gratuit, de l’espace supplémentaire pour les jambes, des écrans individuels pour les films, les jeux et les émissions de télévision, et des tarifs à 1 euros. Greyhound propose le WiFi gratuit et des prises électriques pour chaque siège, mais ses bus n’ont pas d’écrans individuels.
Si vous souhaitez faire quelques folies, vous pourriez choisir de voyager sur une ligne de bus de luxe comme RedCoach (desservant la Floride), Lux Bus America (desservant la Californie), ou LimoLiner (voyageant entre Boston et New York). Ces transporteurs de luxe offrent des commodités comme des sièges en cuir, des couvertures et des oreillers, un espace pour les jambes très spacieux, des collations et des repas chauds, la télévision par satellite, des serviettes chaudes, un accompagnateur personnel et même un service de vin. Encore une fois, vous paierez plus cher pour un transporteur de luxe par rapport à Greyhound ou BoltBus, mais cela reste moins cher que de prendre l’avion.
Économisez sur les billets d’Amtrak
Voyager à travers le pays en train est une expérience unique et amusante, et cela peut devenir une partie de vos vacances au lieu d’un simple moyen de se rendre du point A au point B. Le train est également un moyen abordable de voyager, bien que vous deviez faire quelques recherches pour trouver les meilleures offres.
Les billets d’Amtrak sont très chers.
Le Washington Post rapporte qu’il a récemment mis fin à certaines de ses réductions de longue date pour les étudiants et les membres de l’AAA. Au lieu de cela, la société augmente le nombre de ventes de tarifs qu’elle propose, ainsi que la réalisation de « ventes flash » qui offrent certains itinéraires à un prix très réduit pendant une courte période. En raison de ce changement de stratégie, Amtrak modifie désormais ses offres assez souvent, alors vérifiez leur page d’offres pour connaître les dernières réductions avant de réserver un voyage.
Si vous utilisez Amtrak régulièrement, il peut être intéressant de souscrire à la carte Amtrak Guest Rewards World Mastercard. Cette carte de crédit offre un bonus d’inscription attrayant de 20 000 points si vous dépensez 1 000 euros au cours des trois premiers mois, ainsi qu’un billet pour compagnon gratuit, un surclassement en classe, et plus encore. Elle vous permet également de gagner 3 points de voyage pour chaque euro dépensé avec Amtrak et 1 point pour chaque euro dépensé partout ailleurs. Vous pouvez échanger ces points contre des voyages gratuits à partir de seulement 800 points, donc si vous utilisez cette carte exclusivement, vous pouvez rapidement accumuler suffisamment de points pour un voyage gratuit.
Si vous cherchez une idée de vacances unique, envisagez d’acheter un Amtrak USA Rail Pass, qui vous donne un nombre déterminé de trajets partout où Amtrak offre des services sur une période donnée (15 à 45 jours) pour un prix forfaitaire. En fonction de vos destinations, ce pass peut être beaucoup moins cher que l’achat de billets pour des trajets individuels.
Trouvez les options locales de transport en commun
Vous n’avez pas besoin de vivre dans une grande ville pour profiter des transports publics. De nombreuses petites villes offrent un service de bus local aux résidents. Si vous n’êtes pas sûr qu’il y ait des transports publics près de chez vous, vous pouvez utiliser l’application Google Maps sur votre téléphone pour trouver les itinéraires et les arrêts locaux, ainsi que pour obtenir des mises à jour en temps réel sur les retards des transports en commun. L’application est disponible sur iTunes et Google Play.
Le mot de la fin
L’utilisation des transports en commun peut éliminer une grande partie du stress lié à vos déplacements, et peut même être relaxante. Bien que vous devrez toujours faire des recherches pour trouver les meilleures offres, les voyages en bus et en train sont moins chers que la conduite et l’avion et s’accompagnent de nombreux autres avantages qui font qu’ils valent la peine d’être considérés.
Vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail ou à l’école ? Combien économisez-vous en prenant les transports en commun ?
Il est aussi nécessaire de savoir s’il faut mettre son nom sur la plaque de la boîte aux lettres ou non.