Décisions, décisions… on dit que le désordre n’est que des décisions retardées. Combien de ces décisions différées traînent dans votre placard ? Probablement plus que vous ne le réalisez.
Oui, il est difficile de se défaire de certaines choses, mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez plus d’espace, vous vous sentirez plus organisé et vous ne vous retrouverez pas à crier et à tirer au hasard des choses des cintres lorsque vous ne retrouverez pas votre pull préféré (c’est juste moi ?). Alors ne retardez pas ces décisions plus longtemps.
Voici 10 décisions de nettoyage de placard avec une réponse facile : Jetez-les.
1. Rangez les sacs
Nous ne parlons pas des sacs en plastique fragiles ou des sacs en papier brun, bien que ceux-ci doivent aussi disparaître. Nous parlons des sacs fantaisie qui sont robustes, chics et apparemment impossibles à lâcher parce que vous êtes sûr qu’ils serviront à quelque chose d’autre qu’à encombrer une décharge. J’ai trouvé 37 sacs Lululemon dans mon placard. Je n’y fais même pas tant d’achats que ça, mais je crois que j’ai gardé tous ceux que j’ai eus au cours de la dernière décennie. Et ce ne sont que des Lululemon…
Le truc, c’est que vous n’avez tout simplement pas besoin d’autant. En garder quelques-uns est génial, car ils peuvent s’avérer pratiques (parfaits pour les maillots de bain mouillés !), mais un peu est la clé. Et si vous êtes toujours inquiet au sujet de cette décharge, la prochaine fois que vous ferez du shopping, apportez un sac réutilisable !
2. Toutes ces vieilles serviettes, draps, taies d’oreiller que vous gardez pour…?
Il y a de fortes chances que vous n’alliez pas accueillir la plus grande soirée pyjama du monde. Si vous avez assez de draps et d’oreillers pour tous les lits de votre maison, plus quelques autres pour quelqu’un qui pourrait potentiellement s’incruster sur votre canapé, vous êtes bon.
Pour ce qui est de vos linges tachés, déchirés, miteux, rassemblez-les et donnez-les. Les refuges pour animaux sont toujours dans le besoin, et pensez à quel point Fido ou Fluffy aimeront se prélasser sur vos vieux draps.
Ne vous fiez pas à votre mémoire, qui vous dira que vous portez ce pull tout le temps, alors que ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, retournez tous vos cintres (la partie ronde en haut tournée vers l’extérieur), puis remettez-les dans le bon sens après l’avoir porté. Tout ce qui est encore orienté dans le « mauvais » sens à la fin de l’année est perdu.
4. Chaussures de course dont le temps est écoulé
Oui, les souvenirs des kilomètres sont forts, mais les vieilles chaussures de course ne vont dans aucun album. Après 300 à 500 miles, le coussin se décompose et elles ne protègent plus vos pieds et vos jambes comme elles le devraient. Vous pouvez vouloir garder une vieille paire pour les occasions pluvieuses et boueuses, mais pour les sept vieilles paires dans mon placard (de la chaussure exactement du même style), il est temps pour nous de nous séparer.
Tip : Il existe de nombreuses organisations qui collectent les vieilles chaussures de course pour les recycler et les réorienter vers les personnes dans le besoin.
5. Les choses que vous attendez pour rentrer dans / revenir à la mode
L’espoir est éternel dans le placard de chacun, mais la réalité est que même si quelque chose revient au goût du jour, votre ancienne version ne sera probablement pas tout à fait adaptée – elle aura juste l’air vieille. Et ces jeans dans lesquels vous savez que vous rentrerez quand vous aurez perdu ces derniers kilos ? Récompensez-vous plutôt avec une nouvelle paire.
6. Cintres métalliques
« Pas de cintres en fil de fer, jamais ! ». Et ces sacs en plastique du pressing qui les accompagnent ? Ils ne devraient même pas entrer dans votre placard.
Retirer à l’extérieur ou dans le garage, pour aérer certains des produits chimiques de nettoyage nocifs qui ont été utilisés sur le vêtement.
7. Vêtements promotionnels
Peut-on jamais avoir trop de t-shirts ? Oui, surtout si vos étagères débordent de tops qui vous transforment en panneau publicitaire ambulant. C’est toujours excitant d’obtenir quelque chose gratuitement, mais personne n’a besoin de 10 t-shirts Turkey Trot.
8. Chaussettes sans compagnon
Où vont-elles ? Personne ne le sait, c’est l’un des grands mystères de la vie. Une chose que nous savons : vous ne trouverez jamais l’autre, alors jetez le célibataire et mettez fin à sa misère.
9. Tout ce qui a une tache
Vous pouvez vous dire qu’un jour, vous trouverez comment faire partir cette tache ou la blanchir, la teindre, la rapiécer pour que personne ne le sache. Voici un bon guide de détachage si vous voulez faire un dernier essai, mais il y a de fortes chances qu’une fois qu’il est sec et raccroché dans votre placard, cette tache fasse définitivement partie de votre collection. À l’avenir, soyez vigilant pour traiter les taches tout de suite.
10. Articles pour les occasions spéciales
Vieilles robes de demoiselle d’honneur/ robes de bal/ce pull que votre mère vous faisait porter pour les photos de famille ? Peu importe à quel point la mariée (ou votre mère) a promis que vous le porteriez tout le temps, vous ne le ferez pas.
Notre article a pu vous aider ? Ne tardez pas à découvrir nos tactiques astucieuses pour éclairer un foyer sombre.