Gérer une mère narcissique peut être très difficile. Cet article a pour but de vous aider à comprendre comment faire face à elle et vivre votre vie en paix.
Il est important de savoir que la mère narcissique n’est pas un parent.
Nous savons tous combien le rôle des parents est important, pour façonner la vie de leurs enfants. Il y a des enfants qui doivent faire face à des mères narcissiques et les choses peuvent être vraiment difficiles s’ils ne sont pas conseillés ou conseillés sur la façon de faire face à la situation. Ils se doivent d’être bien initiés à être indépendant sur le plan émotionnel pour eux et pour pouvoir apporter de l’aide à leur mère. Car le narcissisme est un grave trouble de la personnalité dans lequel une personne accorde plus d’importance à ses intérêts personnels qu’à ceux des autres. Une mère narcissique pourrait être totalement insensible aux sentiments de son enfant et ne pas comprendre ses besoins.
Caractéristiques
- Une mère narcissique peut être violente verbalement et physiquement sans tenir compte de l’état d’esprit de son enfant.
- Elle peut critiquer ou insulter l’enfant en public en n’accordant aucune importance à ses réalisations.
- Elle peut chercher des occasions de trouver des erreurs dans le comportement de l’enfant.
- Elle peut constamment comparer l’enfant à quelqu’un d’autre et lui dire à quel point il est inférieur.
- Elle ne guidera pas/ne soutiendra pas l’enfant de tout son cœur, même lorsqu’elle sait que l’enfant a le plus besoin d’elle.
S’occuper d’elle
Acceptation et chagrin
Dans de nombreux cas, votre mère a pu être elle-même l’enfant d’un parent narcissique. Il est possible qu’elle n’ait jamais vraiment grandi dans le vrai sens du terme ; elle n’a jamais réalisé que le monde ne tourne pas seulement autour d’elle. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est son problème, pas le vôtre. Acceptez que votre mère soit telle qu’elle est, et que personne ne peut rien y faire. Se demander comment cela aurait pu être avec une autre mère rendra l’étape de l’acceptation plus difficile et plus douloureuse.
Beaucoup recommandent de passer par un processus de deuil. Laissez tomber la possibilité que votre mère devienne un jour la personne que vous souhaitez qu’elle soit. Comprenez qu’elle ne sera peut-être jamais raisonnable, équilibrée ou qu’elle ne s’occupera jamais que d’elle-même. Permettez-vous d’en faire le deuil. Laisser tomber le faux espoir d’une meilleure relation avec elle sera pour vous un soulagement.
N’essayez pas de la changer ou de vous changer vous-même
La confronter à son comportement ne vous aidera pas à obtenir les résultats que vous recherchez. Votre mère croit que le monde entier tourne autour d’elle. Elle vit dans une bulle où elle ne peut rien faire de mal. Elle n’est pas capable d’autoréflexion. Ne la confrontez pas et n’essayez pas de changer sa façon d’être. Souvent, les enfants de narcissiques croient que s’ils étaient meilleurs (par exemple, à l’école, au travail ou dans la vie en général), ils pourraient gagner l’amour de leur mère et qu’elle serait enfin fière d’eux.
Cependant, cette stratégie ne fonctionne jamais. Un narcissique ne peut pas voir vos réalisations. Il est important de se rappeler que vous n’avez rien fait de mal, malgré ce que l’on a pu vous faire croire. N’essayez pas de faire tout ce que vous pouvez pour lui plaire. Rappelez-vous que vous êtes bien comme vous êtes, même lorsque votre mère vous rejette.
Ayez un système de soutien solide
Ensemblez vous avec des personnes qui se soucient sincèrement de votre bien-être. Les amis et la famille qui vous aiment et se soucient de vous sont un bon point de départ. Une personne impartiale qui n’est pas associée à votre mère peut vous donner un point de vue objectif sur la situation à laquelle vous êtes confronté. Il existe de nombreux forums en ligne où vous pouvez trouver des personnes qui peuvent comprendre votre problème et vous aider. Essayez d’aller voir un thérapeute ; parfois, une thérapie professionnelle pourrait être nécessaire pour réparer les années de dommages émotionnels.
Low Contact ou No Contact
Vous devez prendre de la distance avec votre mère. La distance est extrêmement importante pour votre bien-être mental.
Low Contact : Évitez de vous rapprocher autant que possible. Limitez le temps que vous passez avec elle. Assurez-vous que vous établissez des contacts selon vos propres conditions et soyez très ferme sur vos limites. Si vous êtes mineur et que vous ne pouvez pas encore déménager, essayez de limiter les conversations au minimum. Retirez-vous émotionnellement ; le fait de la voir physiquement ne signifie pas que vous devez vous partager avec elle.
Non-contact : Dans certains cas, déménager et ne pas la contacter pourrait être le seul moyen de guérir. Malgré la difficulté que cela peut représenter, rappelez-vous de ne pas vous sentir coupable. Il s’agit de vous guérir vous-même et d’avancer dans votre vie.
La chose la plus importante à retenir est de rester calme. N’adhérez pas à son comportement. N’oubliez pas qu’elle est atteinte d’un trouble grave et qu’elle n’y peut rien. Il est extrêmement difficile de couper tout contact avec une personne aussi importante que votre mère. Certains recommandent d’apporter un soutien financier sans s’impliquer émotionnellement. De cette façon, vous savez que l’on s’occupe d’elle et que tous ses besoins sont satisfaits. Vous devez accepter la réalité et passer à autre chose.