La compatibilité définit une attitude pour être dans une relation harmonieuse dans laquelle les deux personnes impliquées, ont une compréhension complète l’une de l’autre et des sentiments d’amour et de respect mutuel pour qui ils sont. Vous êtes-vous demandé quels sont les facteurs qui contribuent à rendre deux personnes compatibles ?
La compatibilité peut être considérée comme étant de deux sortes. Une dans laquelle, deux parties correspondent exactement l’une à l’autre et deux dans lesquelles, une partie s’insère dans l’autre avec effort, pour que les deux parties semblent compatibles, mais ne le sont pas en réalité. Ce principe s’applique également aux relations. Lorsque les personnes impliquées dans une relation se correspondent ou se complètent en termes d’attributs, elles sont compatibles au sens propre du terme. Par l’idée qu’une personne essaie de s’adapter à l’autre, nous entendons que l’une se dissout dans l’identité de l’autre. La dissolution de l’identité de l’un dans celle de l’autre ne crée qu’une illusion de compatibilité.
La compatibilité véritable, c’est lorsque l’un se dissout dans l’identité de l’autre.
La vraie compatibilité, c’est quand les deux apprécient les forces de l’autre et compensent les faiblesses. C’est lorsqu’ils s’aiment pour ce qu’ils sont et s’acceptent l’un l’autre pleinement et de tout cœur.
« Nous arrivons à l’amour non pas en trouvant une personne parfaite, mais en apprenant à voir parfaitement une personne imparfaite. » Sam Keen, Aimer et être aimé.
La compatibilité entre deux personnes est déterminée par leur vision de la vie et par ce qu’elles aiment et n’aiment pas au sens large. Il s’agit de reconnaître les bons et les moins bons côtés de l’autre et de continuer à s’aimer de la même façon. La compatibilité dans une relation est en effet gratifiante en termes de bien-être physique et psychologique des personnes concernées. Dans un couple vraiment compatible, il y a de l’affection et une volonté de s’intéresser à l’autre. Plus important encore, il existe une confiance et un respect mutuels, ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Respecter les sentiments de l’un et de l’autre, passer du temps ensemble, tout en se donnant également de l’espace individuel, sont les facteurs importants qui contribuent à rendre un couple compatible.
La compréhension est une composante essentielle d’une relation saine. Une bonne compréhension de la personnalité de l’autre rend les deux personnes compatibles. Elle comprend une véritable compréhension de leurs sentiments. Les personnes impliquées dans une relation doivent garder à l’esprit que tout individu a forcément des traits positifs et d’autres négatifs. Il convient d’encourager les aspects positifs et de travailler sur les aspects négatifs. Les faiblesses de l’un et de l’autre ne doivent pas faire l’objet de moqueries ou de plaintes. Les membres de la relation doivent plutôt être prêts à compenser leurs faiblesses. Plus important encore, le couple devrait croire en la possibilité de faire fonctionner leur relation et montrer la volonté de travailler à la construction et au maintien de la compatibilité.
Il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
Il existe d’autres facteurs qui contribuent à la compatibilité entre deux personnes. Leurs antécédents sociaux, éducatifs, culturels et financiers comptent. Réaliser leurs différences et apprendre à les apprécier est la clé pour construire une compatibilité relationnelle. Comme les deux personnes sont issues de familles différentes, leur éducation et leur système de valeurs sont forcément différents. C’est la façon dont ils parviennent à combler ce fossé et la rapidité avec laquelle ils le font qui déterminent leur degré de compatibilité. En fin de compte, la compatibilité consiste en grande partie à gérer les incompatibilités.
« Ce qui compte pour faire un mariage heureux, ce n’est pas tant votre compatibilité que la façon dont vous gérez l’incompatibilité. » Léon Tolstoï.
Les objectifs professionnels de deux personnes, leurs objectifs financiers, leurs rêves, leur penchant pour certains arts et leurs compétences dans certains domaines sont quelques autres choses qui contribuent à la compatibilité dans les relations. Dans le cas de chaque couple, ces choses peuvent ne pas correspondre. Donc, là encore, ce qui est important, c’est de comprendre et de respecter ce que le partenaire attend de la vie et de le soutenir dans ces recherches.
Chaque être humain veut être aimé. C’est dans la nature humaine de ressentir le besoin qu’on prenne soin de soi, d’avoir un ami pour la vie, et d’avoir quelqu’un pour qui vivre. Un partenaire compatible est cette personne avec laquelle vous pouvez être vous-même, cette personne avec laquelle vous pouvez communiquer sur absolument tout, et cette personne qui vous connaît, qui vous aime et qui sera là pour vous, toujours.
« Ensemble, nous formons un paradoxe nécessaire ; pas une contradiction insensée. » Criss Jami.
On dit que la compatibilité n’est pas quelque chose que l’on a ; c’est quelque chose que l’on doit faire. La construction de la compatibilité est un processus, c’est une volonté de travailler à rendre une relation plus saine. Il est certainement entre les mains de chacun de donner une meilleure forme à l’amour ressenti pour quelqu’un, en y ajoutant cette composante très essentielle qu’est la compatibilité.
Les gens parlent des signes du zodiaque et des horoscopes qui sont censés déterminer la compatibilité entre deux personnes. Ils donnent différentes théories qui sont considérées comme définissant la compatibilité d’une personne avec une autre. Mais à bien y réfléchir, ce sont les sentiments que deux personnes éprouvent l’une pour l’autre qui font d’elles un couple compatible.
La compatibilité est un élément essentiel de la vie.
Dans un nouvel article, on parle d’un petit ami qui vous trompe. Vous y trouverez des conseils qui vous aideront à faire face à cette situation.