Le Canada est peut-être le deuxième plus grand pays du monde, mais sa beauté naturelle, sa faune et sa variété géographique sont inégalées. Il n’y a pas de meilleure destination pour ceux qui veulent faire l’expérience de la nature dans toute sa gloire qu’avec le nombre de possibilités offertes au Canada. Alors, par où commencer ? Eh bien, nous avons rassemblé les quatre destinations préférées pour les voyageurs aventuriers parmi vous !
Voyage de la faune et de la flore au Québec
Saint-Alexis-des-Monts
Que vous souhaitiez vous immerger dans l’un des nombreux parcs nationaux ou vous aventurer en mer pour apercevoir les puissantes baleines à bosse, le Québec a tout ce qu’il faut. L’hôtel Sacacomie se trouve entre les rives d’un vaste lac et la réserve faunique de Mastigouche, dans la belle région de Saint-Alexis-des-Monts, à seulement deux heures de route de Montréal.
Partez à l’assaut des eaux en kayak et en canoë ou passez une matinée à vous détendre dans le spa. Rejoignez un trappeur pour un fascinant voyage dans la nature et observez les castors et les ours noirs dans leur habitat naturel – ne vous inquiétez pas, les ours peuvent être observés en toute sécurité depuis une cabane.
La visite de l’hôtel est une expérience unique.
Station Duchesnay
L’hébergement en lodge luxueux sur les rives du lac Saint Joseph constitue l’endroit idéal pour commencer votre voyage au plus profond de la forêt environnante, à la recherche de grizzlis – accompagnés de guides experts bien sûr. Si vous parvenez à vous traîner loin de la faune, le complexe propose également une gamme d’activités telles que des sentiers de randonnée et de vélo en été, ou des balades en traîneau à chiens à travers la forêt en hiver.
Sonora Resort Vancouver Island
Venez à Vancouver en avion.
Vancouver se trouve sur la côte ouest du Canada, dans un endroit idéal pour visiter un éventail fantastique de stations balnéaires au bord de l’océan, de forêts denses et de pics vertigineux. Notre choix se porte sur le centre de villégiature Tigh-Na-Mara, situé sur l’île de Vancouver, à laquelle on accède depuis le continent par ferry ou hydravion.
Ce complexe extravagant propose des lodges rustiques en bois au milieu des sapins, ou des chambres avec balcon privé, baignoire, jacuzzi et vue imprenable sur le détroit de Georgia.
Sonora Resort
Le luxueux resort de Sonora est niché au milieu d’une foule d’îles connues sous le nom de Discovery Islands, entre Vancouver et le continent de la Colombie-Britannique. Il dispose de sept suites à thème de différentes tailles – l’environnement parfait pour faire couler un bain et se détendre après une journée d’aventure.
Les environs accueillent tout, des aigles à tête blanche aux loutres – même des nacelles d’orques sont aperçues à l’occasion. Pour les plus aventureux, des excursions d’observation des ours sont disponibles. Si vous pensez que vous pouvez battre les ours à leur propre jeu, alors essayez l’une des excursions de pêche au saumon de la station balnéaire !
Tofino
Il n’y a pas de meilleur endroit pour expérimenter la puissance de l’océan Pacifique que le Long Beach Lodge à Tofino. Le complexe propose des cours de surf sur l’une des plages de surf les plus réputées et dispose d’un accès sans entrave à l’assortiment de vie marine qui arpente les eaux au large de la côte.
Ne manquez pas d’emporter votre appareil photo, car vous voudrez immortaliser le moment où vous apercevrez l’une des baleines grises de la région, une baleine à bosse impressionnante ou un groupe d’orques.
L’hôtel est situé à proximité de l’aéroport.
Vacances de luxe en Colombie-Britannique
Clayoquot Resort
À seulement un court trajet en hydravion depuis le continent, le complexe Clayoquot, situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, vous place résolument au centre des choses. L’hébergement du début du siècle est associé au luxe du 21e siècle pour créer une expérience de glamping cinq étoiles nichée dans la colline au bord de l’eau. Une fois arrivé au centre de villégiature, installez-vous confortablement et profitez de la nourriture et du vin fabuleux tout en décidant des nombreuses activités à poursuivre pendant votre visite. Observez les ours noirs qui profitent de la verdure à deux pas de votre tente ou essayez d’attraper la migration estivale des baleines à bosse, qui augmente chaque année.
Nimmo Bay
Un autre saut dans un hydravion pour retourner sur le continent vous amènera au resort de Nimmo Bay, situé sur les côtes de la Colombie britannique. Les activités du resort s’étendent jusqu’à la forêt pluviale du Grand Ours, une vaste étendue de verdure luxuriante et de faune grouillante, et se composent de neuf lodges en bois, offrant toute une vue magnifique sur la baie. Dégustez encore de délicieux plats et faites le plein d’énergie pour les aventures du lendemain autour du foyer sur le quai flottant, puis endormez-vous au son de la cascade voisine.
Votre séjour tout compris vous donnera accès à une foule d’activités d’aventure, du paddle board au kayak, des randonnées en forêt au yoga sur le quai. La baie de Nimmo abrite une vaste gamme d’animaux sauvages dont vous pourrez vous émerveiller, notamment une pléthore de vie marine. Observez le majestueux aigle à tête blanche qui s’envole dans le ciel, et repérez une variété d’ours dans les plaines, notamment le grizzly et l’ours noir. Personnalisez votre séjour en fonction de vos envies et de votre appétit d’aventure.
Expédition ultime sur les ours polaires
Pour ceux qui recherchent une expérience unique de la vie sauvage, il n’y a peut-être pas d’endroit plus excitant que la capitale mondiale de l’ours polaire – Churchill, au Manitoba. Plongez dans l’étendue blanche de la toundra gelée à la recherche du roi de l’Arctique, alors que la baie d’Hudson gèle et que les ours s’aventurent à la recherche de nourriture.
Compléter votre expérience hivernale authentique en passant vos nuits au Lazy Bear Lodge, en vous réchauffant près de l’énorme cheminée en pierre.
Les journées peuvent être passées à bord du véhicule spécialement conçu pour la toundra, qui attire souvent l’attention des ours qui suivent avec curiosité à côté de la chenillette arctique, vous donnant ainsi l’occasion d’approcher de près l’un des animaux les plus magnifiques du monde. Vous auriez tort de penser qu’il n’y a que les ours polaires qui s’aventurent dans ces conditions de froid – une variété d’autres animaux sauvages hivernaux, tels que les renards arctiques et les lièvres, peuvent être observés le long du chemin.
Le Canada offre une pléthore d’options pour le voyageur aventureux, de la migration des baleines à bosse au large de Vancouver aux puissants ours polaires dans le nord. Pour ceux qui ont besoin d’une escapade dans la nature avec une touche de luxe, nous ne pensons vraiment pas qu’il y ait de meilleurs choix !
Vous voulez voir la coulée de lave du Mont Nyiragongo en République démocratique du Congo ? Notre article en parle.