Puis-je acheter une maison avant de vendre celle où j’habite actuellement ? C’est une question fréquente !
Les propriétaires qui décident qu’ils sont prêts à devenir des acheteurs de déménagement sont confrontés au dilemme de la poule et de l’œuf : doivent-ils d’abord vendre leur maison actuelle et en acheter une autre, ou en acheter une nouvelle et la vendre ensuite ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment des conditions de votre marché local, de vos options de financement et de vos sentiments à l’égard d’un éventuel double déménagement si vous vendez votre maison avant que votre prochaine résidence ne soit disponible.
Puis-je acheter ou vendre tout court ?
Avant de supposer allègrement que votre marché immobilier est un marché d’acheteurs ou un marché de vendeurs, vous devez réaliser que vous devez être très spécifique sur le marché de votre quartier particulier, le style de maison que vous possédez et la gamme de prix de votre propriété. En outre, vous devez évaluer la disponibilité des maisons qui répondent à vos critères.
Vous devrez travailler avec un agent immobilier professionnel et compétent qui pourra vous dire à quelle vitesse les maisons similaires à la vôtre se vendent et à quel prix. Si vous vous demandez « Puis-je acheter une maison ? », vous devriez faire quelques achats préliminaires pour avoir une idée de ce que vous voulez et de la facilité avec laquelle vous pouvez le trouver. Par exemple, si vous devez vivre dans un district scolaire particulier et populaire, vous pouvez envisager d’acheter une maison d’abord afin d’être sûr d’avoir l’endroit que vous voulez.
Puis-je acheter une maison avec mes finances actuelles ?
Dans un monde idéal, tout le monde aurait les fonds nécessaires pour payer comptant sa prochaine maison, mais la réalité est que la plupart des gens ont besoin de l’équité de la vente de leur maison actuelle pour le versement initial sur la prochaine maison. Une option est de vendre votre maison et de négocier ensuite la location avec vos acheteurs, mais n’oubliez pas que vous devrez les payer pour la location. De plus, les prêteurs limiteront la durée de la relocation à un maximum de 60 jours, car une location qui durerait plus longtemps serait considérée comme un immeuble de placement.
Alternativement, vous pouvez vivre temporairement chez des amis ou de la famille ou dans une location à court terme pendant que vous êtes entre deux maisons. Dans ce cas, vous devrez peut-être payer un lieu d’entreposage pour vos biens.
Il y a un inconvénient à vendre son logement.
L’inconvénient de vendre d’abord votre maison est que vous risquez de ne pas trouver de maison à acheter ou de vous sentir pressé d’accepter un endroit qui ne répond pas à vos attentes.
La vente d’une maison est un moyen de réduire les coûts.
Si vous pouvez vous qualifier pour le prêt immobilier à la fois sur votre maison actuelle et sur la prochaine maison, vous pouvez accéder à l’équité de votre maison actuelle avec une ligne de crédit. Vous devrez contracter la ligne de crédit avant de mettre votre maison sur le marché, puis vous pourrez la rembourser au moment du règlement.
La ligne de crédit peut également être utilisée dans le cadre d’un prêt immobilier.
Vous pouvez également emprunter de l’argent pour un acompte à des proches que vous pourrez rembourser après la vente de votre maison.
Certains prêteurs peuvent également offrir un prêt-relais aux propriétaires en transition, à condition qu’ils aient un excellent crédit et une valeur nette suffisante dans leur maison actuelle. Un prêteur peut vous aider à évaluer vos options.
Plan B
Vous devrez vous demander ce qui vous fait le plus peur : vendre d’abord et n’avoir nulle part où vivre ou acheter d’abord et être coincé avec deux paiements crédits. La réponse dépend de vos finances et de votre marché local, mais dans les deux cas, vous devriez avoir un plan de secours pour faire face au pire des scénarios – soit une autre source de revenu pour ces paiements crédits, soit un endroit identifié où vivre pendant quelques semaines ou quelques mois pendant que vous magasinez pour une maison.
N’hésitez pas à connaître ce qu’il faut savoir avant de louer un appartement.