La bronchite peut être évitée en suivant des mesures préventives simples. Voici des conseils pour prévenir la bronchite chez les enfants et les adultes.
La bronchite, un trouble respiratoire, survient lorsque les voies respiratoires sont enflammées ou gonflées en raison d’une infection. La trachée des poumons comporte deux branches ou bronches. Lorsqu’une d’entre elles est touchée, la personne souffre de cette maladie. La fumée, les irritants chimiques, les polluants atmosphériques, les complications d’une infection virale sont à l’origine de la bronchite. Les symptômes comprennent une toux persistante (avec du mucus), un essoufflement, des douleurs thoraciques, un rhume, une grippe, une respiration sifflante, etc.
La bronchite peut être de deux types, à savoir, aiguë et chronique. Dans les cas aigus, des symptômes sévères sont observés, mais, la maladie ne dure pas longtemps. En revanche, le cas chronique, est une maladie de longue durée. Les symptômes peuvent être légers ou sévères et apparaissent de manière répétée. Cette maladie se développe souvent après un rhume ou une grippe. Bien qu’il existe des méthodes de traitement, vous devez suivre des mesures de précaution pour prévenir la bronchite.
Consultez aussi notre article si vous voulez traiter les allergies avec la médecine traditionnelle chinoise.
Les mesures de prévention de la bronchite
Les mesures préventives pour éviter la bronchite sont simples et peu compliqués. Les fumeurs et les personnes dont le système immunitaire est faible y sont plus sensibles. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour éviter ces deux cas.
Les mesures préventives pour éviter la bronchite sont simples et simples.
Se faire vacciner
Se faire vacciner contre les infections virales est la meilleure mesure préventive pour éviter la bronchite. Les vaccinations minimisent dans une large mesure le risque de contracter la maladie. Le vaccin contre l’influenza (la grippe) est un vaccin annuel qui protège contre le virus de la grippe.
Porter des masques
Le port d’un masque empêche les polluants atmosphériques comme la poussière, le pollen de pénétrer dans les voies respiratoires. Les personnes travaillant dans les industries métallurgiques ou les carrières de pierre ont également un risque élevé de contracter une bronchite ; d’où la nécessité de porter des masques. Ensuite, les médecins ou les bénévoles devraient porter des masques, car ils sont constamment en contact avec des patients souffrant de maladies infectieuses.
Rester à l’écart des personnes malades
Le virus responsable de la maladie se propage plus rapidement d’une personne à l’autre. Il faut donc limiter la proximité des personnes souffrant d’infections virales comme le rhume et la grippe. La prévention de ces affections peut également prévenir ses complications, comme la bronchite.
Avoir une alimentation équilibrée
Avoir une alimentation saine, nutritive et équilibrée améliore l’immunité. Le système immunitaire protège la personne contre les infections par des virus pathogènes. Par conséquent, il y a moins de risques de contracter une maladie. Vous devriez inclure des fruits frais, des légumes, des noix, etc. dans votre alimentation quotidienne pour améliorer l’immunité.
Maintien de l’hygiène
Comme la bronchite est causée en raison d’une infection virale, vous devez suivre certaines étapes pour éviter l’infection. Vous devez utiliser un mouchoir lorsque vous éternuez ou toussez, vous lavez les mains et aussi faire usage de désinfectant. Deuxièmement, vous ne devez pas partager les articles personnels et les vêtements des personnes souffrant de maladies infectieuses virales.
Éviter de fumer
Le tabagisme est l’une des causes éminentes de la bronchite. Lorsqu’une personne fume, elle inhale la fumée de tabac. Cette fumée inhalée provoque une irritation de ses voies respiratoires produisant du mucus, ce qui développe par la suite une bronchite. D’où la nécessité d’arrêter complètement de fumer.
Éviter le tabagisme passif
Vous ne le savez peut-être pas, mais le tabagisme passif est aussi nocif pour la santé que le tabagisme actif. Le fait d’être exposé à la fumée (primaire ou secondaire) irrite les bronches et provoque des bronchites. Il faut donc éviter d’être en compagnie de fumeurs, ou de se trouver dans des endroits remplis de fumée de cigarette.
Fumage et bronchite
Rappelons que le tabagisme stimule la bronchite. Comme les voies respiratoires des fumeurs sont constamment exposées à la fumée de tabac, elles s’enflamment et entraînent une bronchite. Les fumeurs ont dix fois plus de chances de contracter cette maladie que les non-fumeurs. Une fois que les fumeurs sont atteints par la maladie, il leur est plus difficile de s’en remettre que les autres patients. Si les fumeurs souffrant de bronchite aiguë continuent à fumer, les cils de leurs poumons sont définitivement endommagés, ce qui entraîne un cas chronique. Lorsqu’il se prolonge, il devient un précurseur du cancer du poumon. Les fumeurs invétérés, qui fument 10 à 20 cigarettes pendant près de 10 ans, courent un risque élevé de contracter une bronchite. Lorsque l’on arrête de fumer, la fonction pulmonaire s’améliore et le cancer du poumon peut être évité.
Bien que la bronchite se rencontre aussi bien chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, il est sage de suivre toutes les mesures préventives mentionnées ci-dessus. Cela peut aider à avoir une vie saine et sans maladie. Enfin, vous devriez toujours vous rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Ces informations sont destinées uniquement à des fins éducatives et ne doivent en aucun cas remplacer la consultation d’un médecin. Prenez soin de vous !