Les exercices de respiration sont très efficaces pour contrôler l’hypertension artérielle. Des exercices réguliers et corrects liés à la respiration peuvent vous aider à maintenir une pression artérielle normale. Cependant, ces exercices doivent être appris correctement et ce n’est qu’alors qu’ils s’avèrent bénéfiques.
« Tu ne respires pas, tu meurs ! » Cette réplique décrit peut-être l’essence et l’importance de la respiration. Lorsqu’on la considère de manière critique, la respiration va au-delà des domaines de la simple activité biologique et de la vie ! Oui, respirer n’est pas suffisant. Alors qu’est-ce qui est suffisant ? Pour trouver la réponse, détendez-vous un peu, prenez quelques respirations profondes, inspirez et expirez calmement. Faites-le pendant 2 à 5 minutes ! Que se passe-t-il ? Vous allez bien sûr ressentir un sentiment de bien-être positif. Vous vous sentirez mieux, vous aurez les nerfs détendus et l’esprit calme. Si vous êtes un adepte régulier des exercices de respiration, vous serez totalement d’accord avec moi, sans le moindre doute. Et la raison de ce sentiment de bien-être accru est la respiration profonde. Ces exercices de respiration relaxante ne sont pas une nouvelle découverte pour le monde. La respiration a été réalisée comme une connexion entre l’esprit et le corps depuis des milliers d’années dans la philosophie orientale (Inde), les écritures chinoises et tibétaines.
Donner un bon massage du bas du dos est aussi bon pour la santé. Consultez l’article pour apprendre à le faire correctement.
Exercices de respiration pour maintenir une pression artérielle saine
La pression artérielle est la force exercée par le cœur lorsqu’il pompe le sang dans les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, les artères résistent à l’écoulement du sang et exercent donc une force de résistance. C’est la combinaison de ces deux forces qui contribue à la pression artérielle. En général, l’hypertension ou la pression artérielle élevée peut être liée à l’obésité, au manque d’activité physique et à des habitudes malsaines comme la dépendance à l’alcool, le tabagisme et les drogues, ainsi qu’à l’inefficacité de la thyroïde.
L’hypertension artérielle, si elle n’est pas contrôlée pendant une longue période, peut mettre la vie en danger. Cependant, il existe de nombreux traitements pour l’hypertension artérielle et divers exercices pour faire baisser la tension artérielle. Ici, je voudrais mentionner l’exercice de respiration abdominale profonde.
Exercices de respiration abdominale profonde
Cette technique de respiration est également appelée exercice de respiration diaphragmatique et elle doit être pratiquée près de deux fois par jour pour obtenir d’excellents résultats. Après avoir pratiqué les exercices abdominaux, vous vous sentirez détendu et le rythme interne du corps sera parfait. La pression artérielle reviendra à un niveau normal après un certain temps. Une pratique régulière montrera les bienfaits des exercices de respiration abdominale.
- Posez une de vos mains sur la poitrine et l’autre sur l’abdomen. Inspirez et veillez à ce que, pendant que vous respirez profondément, la main sur l’abdomen se lève plus haut que la main sur la poitrine. Cela permet au diaphragme de se dilater suffisamment pour mettre assez d’air dans les poumons.
- Expirez calmement puis commencez à inspirer. Prenez une respiration lente et profonde et retenez votre souffle pendant quelques secondes. Vous pouvez compter jusqu’à sept afin d’obtenir un meilleur contrôle. Ne vous forcez pas à retenir votre respiration. Allez-y doucement et retenez-la juste pendant quelques secondes.
- Maintenant, au compte de 8, expirez lentement. Lorsque tout l’air est libéré, contractez doucement les muscles du diaphragme et détendez-vous.
- Veillez à expirer profondément sans appliquer trop de pression. Essayez simplement d’expirer complètement.
- Répétez le cycle 4 à 5 fois, avec 5 à 6 respirations profondes et 5 à 6 respirations par minute.
En règle générale, le temps d’expiration est le double du temps d’inspiration. Au fur et à mesure que vous pratiquez et que vous vous améliorez, vous pouvez cesser de garder les mains sur la poitrine et l’abdomen. Elles sont juste destinées à vous donner une sensation de l’expansion du diaphragme.
Ujjayi Pranayama
Le pranayama ujjayi est une technique de respiration qui est efficace pour augmenter comme pour diminuer la pression artérielle. Cela dépend du type d’ujjayi pranayama que vous pratiquez. Il existe deux types d’ujjayi pranayama. L’ujjayi pranayama énergique et le style méditatif doux. Pour les personnes qui souhaitent faire baisser leur tension artérielle, le style doux d’ujjayi pranayama doit être envisagé. Fondamentalement, dans cet exercice de respiration, un son typique est créé dans la gorge pendant la respiration. Ce son est différent de celui produit par le larynx. C’est pourquoi on le nomme ujjayi (appelé souffle victorieux) pranayama. Pour les personnes souffrant d’hypertension, il est conseillé de le pratiquer lentement et de ne continuer que si elles se sentent à l’aise. La technique pour faire le pranayama ujjayi est la suivante.
- Commencez à respirer lentement, calmement et profondément. Restez doux, ne faites pas trop d’efforts pour inspirer profondément. Inspirez par les deux narines.
- Contractez légèrement l’arrière de votre gorge, tout en maintenant votre posture et en gardant votre respiration constante.
- Vient maintenant la partie la plus importante, lorsque vous inspirez, essayez de faire un sifflement. Ce sifflement doit être apaisant pour l’oreille. Le son doit être généré à partir de la partie supérieure de la gorge. Le son viendra automatiquement en raison de la résistance de l’air dans la gorge pendant la respiration. C’est simple, il suffit d’essayer une fois !
- Étendez votre inhalation pour élargir votre poitrine jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Pendant ce temps, maintenez un sifflement continu.
- Finalement, expirez lentement et complètement sans aucune tension supplémentaire sur aucune partie du corps.
Conseils pour la pratique des exercices de respiration
Voici quelques conseils clés pour les personnes qui veulent pratiquer les exercices ci-dessus pour atteindre un bien-être holistique.
Il est bon de pratiquer les exercices de respiration.
- Il est bon de pratiquer ces exercices tôt le matin. L’esprit et le corps sont relativement frais le matin et même l’air est pur, avec une plus grande teneur en oxygène dans l’atmosphère. Si l’heure du matin n’est pas possible, préférez l’heure du coucher du soleil en soirée.
- Il est toujours bon de faire la respiration avec l’estomac vide ou léger. Il est essentiel de vider les intestins avant de faire ces exercices pour en tirer le maximum de bénéfices.
- Il est bon d’être guidé par un expert pour des résultats efficaces.
- Des zones sans distraction sont toujours bénéfiques, car elles aident à concentrer complètement l’esprit sur ces exercices.
- Comme les mattes de régime lorsque nous nous inscrivons dans une salle de sport, les pratiquants réguliers de ces exercices doivent se concentrer sur des régimes légers.
- Boire de l’eau au moins 30 minutes avant de commencer la pratique est recommandé. Cependant, si vous êtes capable de vous débrouiller, buvez peu d’eau avant de faire ces exercices. Rappelez-vous qu’un estomac vide est toujours meilleur.
- Si vous êtes fatigué, faible ou pas bien, il est préférable d’éviter les respirations intenses. Suivez les conseils d’un instructeur de yoga pour suivre des exercices de yoga et de respiration légers et doux.
- Ces exercices sont recommandés pour les problèmes de tension artérielle, mais uniquement sur avis médical d’un expert. Ne les tentez pas de votre propre chef si vous ne connaissez pas la bonne méthode pour les suivre.
- Faites en sorte que votre respiration soit douce et légère. Grâce à une pratique cohérente, votre respiration doit devenir sans effort.
- Pendant qu’on les pratique, si on se sent nauséeux ou faible, on doit immédiatement s’arrêter et demander de l’aide.
Les exercices respiratoires font partie du yoga et de la méditation depuis des lustres. Ils peuvent être très efficaces pour contrôler l’hypertension artérielle. Cependant, comme mentionné précédemment, il faut veiller à ce que les exercices de respiration pour abaisser la tension artérielle soient pratiqués sous la direction d’entraîneurs de yoga experts.