L’intoxication par la moisissure noire est l’une des formes les plus graves de pollution intérieure que les gens rencontrent. Cet article vous explique comment traiter ce problème.
La moisissure noire est un type de champignon qui se développe dans les zones chaudes et humides. C’est pourquoi, vous pouvez trouver leurs colonies visqueuses vertes-noires répandues sur les carreaux et les murs de votre salle de bain, les plafonds et les tuyaux qui fuient, les éviers, les articles en cuir, les pommes de douche et les aliments qui reposent hors du réfrigérateur depuis quelques jours. Également connue sous le nom de Stachybotrys chartarum, c’est sa toxicité qui en fait la forme la plus redoutable de pollution intérieure. Ses sous-produits sont connus sous le nom de mycotoxines (substances toxiques) qui, lorsqu’elles font leur chemin dans l’organisme, attaquent le système immunitaire. Et pour une bonne prise en charge de votre santé, informez-vous sur comment faire pour se protéger contre la hausse des coûts des soins de santé.
Symptômes d’intoxication aux moisissures noires
- Douleurs abdominales
- Acné
- Une altération de l’immunité
- Asthme
- Douleurs corporelles et musculaires
- Des ecchymoses facilement
- Brûlures dans la bouche et la gorge
- Frissons
- Choking
- Langue enduite
- Rhume banal
- Toux
- Problèmes de pellicules (chroniques)
- Dépression
- Diarrhée
- Difficulté à avaler
- Goût de terre dans la bouche
- Etourdissements
- La rougeur du visage par intermittence
- Allergies alimentaires
- Saignements de nez fréquents
- Fréquentes infections
- Perte de cheveux
- Maux de tête
- Indigestion
- Infertilité (effet secondaire à long terme)
- Irrégularité de la pression sanguine
- Irritabilité, sautes d’humeur
- Syndrome du côlon irritable (IBS)
- Démangeaisons du nez, nez qui coule ou bouché
- Manque de concentration
- Léthargie
- Des problèmes de mémoire
- Goût métallique dans la bouche
- Nausea
- Irritation du nez ou de la gorge
- Les plaies cutanées ouvertes et les lacérations
- Syndrome de toxicité de la poussière organique (ODTS)
- Les mucosités s’accumulent
- Mauvais appétit
- Crampes musculaires prolongées et douleurs articulaires
- Les yeux gonflés ou tombants
- Eruptions cutanées, urticaire sur la peau
- Renflement des yeux
- Des difficultés respiratoires
- Sensibilité aux odeurs/devoirs
- Des crises d’éternuement
- Fièvres inexpliquées
- Les yeux larmoyants
Moyens de traiter une intoxication à la moisissure noire
Le meilleur traitement consiste à prendre des mesures pour éviter toute nouvelle exposition. Pour cela, soit vous pouvez faire appel à quelques remèdes maison pour vous débarrasser des colonies de moisissures, soit vous devez faire appel à un professionnel. Cependant, pour les symptômes, vous pouvez vous procurer certains médicaments après avoir consulté un pharmacien au sujet de votre malaise. La plupart des gens sont soulagés par l’utilisation de corticostéroïdes nasaux, car ils aident à réduire l’inflammation et le gonflement des sinus – des symptômes courants de l’exposition aux moisissures noires toxiques.
Les démangeaisons, les éternuements et l’écoulement nasal sont les symptômes classiques d’une intoxication à la moisissure noire. Pour leur traitement, les antihistaminiques font un bon travail. Lorsque le corps rencontre une réaction allergique produite par la moisissure noire, il libère un produit chimique connu sous le nom d’histamines. Et c’est pourquoi, des symptômes tels que des démangeaisons, des éternuements, des yeux larmoyants, un écoulement nasal, etc. apparaissent. Donc, ce que font les antihistaminiques, c’est qu’ils bloquent la sécrétion de cette substance chimique et soulagent tous ces symptômes.
Les décongestionnants peuvent également être disponibles sous forme de liquides, de comprimés et de sprays nasaux. Ils peuvent être obtenus en vente libre ou sur ordonnance. Comme vous devez le savoir, ces médicaments aident à fournir un soulagement de la congestion nasale, qui sont également communs pour l’exposition à la moisissure noire de causer dans les gens. Le rinçage du nez avec un spray nasal en vente libre aide à dégager les voies nasales, à diminuer la production de mucus et à soulager la douleur et l’inconfort.
Voilà donc quelques médicaments courants que vous pouvez utiliser pour traiter les symptômes de l’exposition à la moisissure noire. Cependant, les symptômes causés par cette substance sont tellement nombreux que, vous pouvez avoir besoin de plus que ces médicaments. Mais encore une fois, si vous touchez le cœur du problème, alors il est très probable que vous vous rétablissiez de tous ces symptômes.
Voici donc quelques remèdes maison pour venir à bout des embêtants champignons noirs dans votre maison :
- Prenez du vinaigre, un flacon pulvérisateur vide, de l’eau savonneuse, une brosse dure et quelques gants de toilette. Portez également un masque de protection et une paire de gants en caoutchouc. Pour commencer, remplissez le flacon de vinaigre et vaporisez-le sur toute la surface infestée de moisissures. Vaporisez généreusement et assurez-vous de ne laisser aucun endroit intact. Maintenant, après avoir fini de le pulvériser, vous devriez attendre environ une heure, pour laisser le vinaigre faire son travail.
Dans le même temps, vous pouvez localiser d’autres endroits qui sont associés à la chaleur et à l’humidité, pour rechercher des signes pour la moisissure noire. Après une heure, commencez à frotter la surface moisie et délogez les colonies. Si vous faites bien les choses, vous constaterez que la surface devient plus propre. Ensuite, lavez l’endroit avec de l’eau savonneuse, puis avec de l’eau propre. Essuyez la surface avec un gant de toilette, puis avec un autre gant de toilette. L’idée est d’aider la surface à sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire usage d’un souffleur de cheveux.
- Il existe une autre méthode qui est similaire à la précédente, à l’exception du changement d’un ingrédient. Il s’agit de l’huile d’arbre à thé à la place du vinaigre. Un avantage supplémentaire avec cette huile est, son parfum aiderait à dissiper l’odeur de moisi dans la zone.
Et une fois que vous avez fini de vous débarrasser de la moisissure noire, vous devez vous concentrer sur la réparation de tous les problèmes d’eau dans votre maison. Et la meilleure personne à rechercher pour cela, serait un plombier. Vous devez également réaliser l’importance de bien ventiler votre maison. L’air vicié favorise le développement des moisissures, alors que l’air qui circule en permanence l’empêche. Mieux vaut donc garder les fenêtres de votre salle de bain ouvertes, et éventuellement toutes celles de votre maison.
Et pour conclure cet article, si vous voyez que l’infestation est largement hors de votre portée, alors n’hésitez pas à dépenser quelque pour engager un professionnel afin de nettoyer définitivement le problème de votre maison.