Le pays a beaucoup de vieilles maisons. La structure moyenne occupée par son propriétaire avait environ 37 ans en 2015. Pour référence, c’est plus élevé que l’âge médian. Plus de 38 % de toutes les maisons ont été construites avant 1970. Seulement 19 % des maisons occupées par leur propriétaire ont été construites après 2000, et à peine 3 % après 2010.
Dans certaines régions du pays, le parc immobilier est bien plus ancien. En moyenne, les logements occupés par leur propriétaire à New York, au Massachusetts et en Pennsylvanie ont plus de 50 ans. Bien qu’il y ait des exceptions à la règle, les logements ont tendance à être plus anciens dans tout le Nord-Est et le Midwest, ainsi que dans les noyaux urbains du pays.
Les logements neufs, en revanche, ont tendance à être plus anciens.
En revanche, les maisons plus récentes et les maisons de construction neuve de bonne foi sont plus courantes dans les villes du Sud et de l’Ouest en général, et dans les communautés suburbaines et exurbaines à travers le pays.
Qu’est-ce qu’une maison ancienne ?
En règle générale, les maisons construites après 1990 sont considérées comme plus récentes, et les maisons construites avant 1920 sont considérées comme « anciennes » ou « antiques ». Mais l’âge du logement est une condition subjective qui tourne sur de nombreux facteurs.
Les plus importants sont notamment :
- Le style et la qualité de la construction. Les maisons préfabriquées et mobiles sont généralement construites selon des normes de qualité inférieures à celles des Tudors, Craftsmans ou Colonials solidement construits. Les maisons produites en série, qui ont tendance à être plus récentes, peuvent également présenter des problèmes de qualité. Cependant, les maisons neuves construites sur mesure peuvent être construites de manière encore plus solide et durable que les maisons plus anciennes. En fin de compte, la qualité de la construction se résume à la qualité des matériaux utilisés, ainsi qu’à l’habileté et à la diligence des constructeurs.
- Climat et géologie. Le climat – notamment l’humidité, les températures extrêmes et les tempêtes – accélère le processus de vieillissement. Les maisons situées dans la moitié est sont plus susceptibles de connaître des problèmes attribuables à ces facteurs, comme des dommages au toit et l’humidité du sous-sol ou des fondations, que les maisons situées dans les villes côtières de Californie comme San Francisco et Oakland. Les facteurs géologiques qui peuvent accélérer le processus de vieillissement comprennent l’activité sismique, les dolines et la géologie calcaire, ainsi que les nappes phréatiques élevées.
- Rénovations. Dans certains cas, les maisons anciennes sont mises à jour de façon si spectaculaire qu’il est difficile de définir leur âge désormais. Par exemple, les parents de ma femme possédaient une ferme construite dans les années 1880. Mais les propriétaires successifs ont modernisé et agrandi la maison au fil des ans. En fait, les seuls éléments d’origine sont les anciennes fondations et le sous-sol en parpaings (aujourd’hui complètement recouverts par des fondations et un sous-sol plus récents et agrandis) et quelques supports structurels s’élevant au-dessus de la surface au sol d’origine. La plupart des autres éléments datent des années 1970 ou plus tard. Alors est-il vraiment juste de dire que la maison est une ferme originale des années 1880 ?
Problèmes courants des maisons anciennes et solutions potentielles
1. Matériaux dangereux
Problème
Le plomb et l’amiante sont deux matériaux dangereux qui étaient utilisés dans les applications résidentielles jusqu’à relativement récemment. Le plomb, un métal neurotoxique particulièrement dangereux pour les enfants, est couramment présent dans les peintures extérieures et intérieures fabriquées avant 1978. On le trouve également en quantités importantes dans les systèmes de plomberie antérieurs à la Seconde Guerre mondiale, et en plus petites quantités dans les conduites d’eau installées avant le milieu des années 1980.
L’amiante, un matériau fibreux d’origine naturelle qui provoque une forme grave de cancer du poumon et d’autres problèmes respiratoires, était un matériau d’isolation et d’ignifugation omniprésent jusqu’au milieu des années 1970. Les actions successives de l’EPA ont interdit la plupart des applications de l’amiante à la fin des années 1980, mais l’agence n’a jamais exigé des propriétaires de bâtiments qu’ils retirent les produits en amiante existants. En conséquence, de nombreux vides sanitaires, murs et tuyaux plus anciens contiennent encore de l’isolation à l’amiante.
Solution
Lorsque vous achetez (ou louez) une maison construite avant 1978, on vous demande généralement d’affirmer que vous comprenez que la maison peut contenir de la peinture au plomb. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de coexister avec de la peinture au plomb (la littérature médicale n’est pas concluante sur la question, bien que l’enlèvement soit recommandé pour les propriétaires ayant de jeunes enfants), investissez dans des services professionnels d’enlèvement de la peinture au plomb. L’enlèvement professionnel coûte de 8 à 15 euros par cm2. La peinture au plomb est un produit de mauvaise qualité.
Si le système de plomberie de votre maison est très ancien, il pourrait encore contenir des quantités mesurables de plomb. La solution la plus rentable consiste à installer un système de filtration de l’eau, soit pour toute la maison (1 000 à 3 000 euros, selon la taille de la maison et la qualité du système), soit pour le robinet de la cuisine (200 à 1 000 euros, selon la marque et la qualité). Le remplacement de l’ensemble de la tuyauterie de la maison est le seul moyen de garantir une eau totalement exempte de plomb, mais cela peut coûter plus de 5 000 euros.
Bien que l’exposition directe et prolongée à l’amiante constitue un grave danger pour la santé, l’isolation rangée dans des murs inaccessibles n’est pas susceptible de présenter un risque direct. Cependant, l’enlèvement est recommandé si vous prévoyez d’abattre des murs, d’agrandir l’empreinte de votre maison ou de tenter d’autres projets expansifs susceptibles de mettre à jour des matériaux chargés d’amiante. Les coûts de l’enlèvement de l’amiante sont très élevés.
Les coûts de désamiantage varient considérablement en fonction de la taille du projet. Un seul tuyau ou un seul mur coûte dans les trois ou quatre chiffres, tandis qu’un projet de maison entière coûte 20 000 à 30 000 euros.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un entrepreneur pour l’un de ces problèmes environnementaux, consultez HomeAdvisor. Entrez votre code postal et ils vous donneront une liste d’entrepreneurs de bonne réputation qu’ils ont déjà vérifiés.
2. Dommages causés par les termites
Problème
Au fil du temps, les termites peuvent dévaster les éléments en bois et les éléments similaires au bois des maisons, notamment les planchers, les supports structurels et les cloisons sèches. Le problème est particulièrement aigu dans la moitié sud du pays, où les termites sont actifs pendant la majeure partie ou la totalité de l’année. Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des infestations de termites actives ou des dommages préexistants dus à des fondations ou des cloisons sèches compromises.
Les signes d’une infestation de termites peuvent être des signes d’un problème de santé publique.
Les signes de dommages causés par les termites comprennent des planchers qui s’affaissent ou se déforment, des trous en forme de points d’épingle dans les cloisons sèches, des supports en bois ou des lames de plancher qui sonnent creux, ainsi que des bulles ou de la peinture qui s’écaille.
Solution
La prévention est la solution la moins chère et la moins invasive contre les termites. Retirez tous les vecteurs de bois détachés – y compris les arbustes, le paillis, les matériaux de construction et le bois de chauffage empilé – du contact avec la partie la plus basse de votre maison. Empêchez l’eau de s’accumuler près ou contre les fondations de votre maison en comblant les terrains bas ou en installant un système de drainage de surface. Utilisez du bois traité (toxique pour les termites) pour les terrasses et autres structures en bois fixées à votre maison. Retirez les souches et les systèmes racinaires morts des zones proches de la maison. Et colmatez les fissures visibles des fondations, qui constituent une entrée facile pour les termites.
Pour les infestations en cours, faites appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour réduire ou éliminer la colonie. Les exterminateurs facturent généralement de 8 à 20 euros par pied linéaire (mesuré autour du périmètre de la maison), selon le type de fondation et la gravité de l’infestation. Le périmètre moyen d’une maison se situe entre 150 et 200 pieds, alors attendez-vous à ce qu’un traitement complet coûte entre 1 200 et 4 000 euros.
Selon la durée et la gravité de l’infestation, les réparations des dommages causés par les termites peuvent aller de réparations cosmétiques (comme le remplacement des planches endommagées) qui coûtent quelques centaines d’euros à des projets de remédiation structurelle qui peuvent coûter 10 000 euros ou plus.
Si vous détectez le problème avant d’acheter, peut-être lors d’une inspection professionnelle de la maison (200 à 500 euros), demandez un devis de réparation à un entrepreneur général. Négociez ensuite avec le vendeur pour qu’il prenne en charge une partie ou la totalité des coûts de réparation, ainsi que le coût des services professionnels de lutte contre les parasites si l’infestation est en cours.
3. Dommages causés par la moisissure et le mildiou
Problème
Au fil du temps, les maisons exposées à une humidité excessive développent souvent des problèmes de moisissure et de mildiou. Bien que particulièrement fréquente dans les sous-sols et les salles de bains des maisons à climat humide, la croissance des micro-organismes liée à l’humidité peut se produire partout. Le problème est plus susceptible de se produire dans les vieilles maisons, car l’humidité s’infiltre plus facilement dans les fondations fissurées et les tuyaux qui fuient. Cependant, comme les infestations peuvent commencer à l’intérieur des murs, il est possible de traverser une maison ancienne à vendre infestée de moisissures sans se rendre compte qu’il y a un problème.
Bien que de petites quantités de moisissures intérieures soient admissibles et même attendues, une croissance incontrôlée peut exacerber les allergies et les problèmes respiratoires existants (comme l’asthme) chez les enfants et les adultes en bonne santé. Des infections plus graves peuvent se développer chez les très jeunes, les très vieux et les personnes dont le système immunitaire est compromis.
De plus, les moisissures rongent littéralement les surfaces qui les accueillent, notamment le bois, les cloisons sèches, les coulis et autres substances poreuses ou semi-poreuses. Les infestations de moisissures non contrôlées peuvent causer des problèmes structurels et rendre une maison temporairement ou définitivement inhabitable.
Solution
Comme pour les infestations de termites, la meilleure solution contre les moisissures est la prévention. L’achat d’un déshumidificateur (entre 100 et 500 euros à l’état neuf, plus 50 à 100 euros de frais d’électricité annuels) pour votre sous-sol peut faire des merveilles. Assurer une bonne ventilation par une combinaison de ventilateurs de plancher ou de plafond et de fenêtres ouvertes par temps sec et doux peut aider aux étages supérieurs.
Vous pouvez traiter les petites infestations de moisissures, comme sur une zone isolée d’un mur de sous-sol ou de salle de bain, avec un spray anti-moisissures acheté en magasin, des éponges ou des brosses abrasives, des gants de cuisine et beaucoup d’huile de coude. Pour les infestations plus importantes, ce n’est pas pratique. L’élimination des moisissures dans toute une maison peut coûter jusqu’à 5 000 euros, voire plus si l’infestation touche des zones difficiles à atteindre comme le grenier, les vides sanitaires du sous-sol ou l’intérieur des murs. Pour réduire les coûts d’assainissement, assurez-vous que votre police d’assurance habitation couvre le nettoyage des moisissures avant d’acheter une maison ancienne. Si la police ne le fait pas, vous pourriez vouloir comparer les nouvelles polices par le biais de PolicyGenius.
4. Problèmes de plomberie
Problème
Le plus grand danger d’un système de plomberie ancien ou non conforme aux normes est la possibilité d’une défaillance de la tuyauterie qui inonde la maison ou provoque des dégâts d’eau importants dans les murs et les sols. Une défaillance grave peut rendre la maison temporairement inhabitable et coûter des dizaines de milliers d’euros à nettoyer, bien que les dommages soient souvent couverts par l’assurance des propriétaires. Elle peut également causer des problèmes à plus long terme, comme des infestations de moisissures.
Avant d’acheter une maison ancienne, demandez au vendeur quel est l’âge du système de plomberie et quel est le matériau utilisé pour les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Alors que les tuyaux en laiton et en cuivre durent généralement 50 ans ou plus, les tuyaux en acier peuvent s’user après seulement 20 ans. Les tuyaux fabriqués en PEX, un matériau plastique de plus en plus courant, durent généralement 40 ou 50 ans. Les tuyaux en PEX sont des tuyaux en acier.
Une attention particulière est justifiée si les tuyaux sont en polybutylène, un matériau plastique grisâtre et flexible utilisé des années 1970 aux années 1990. Le chlore, que l’on trouve dans l’eau de Javel et d’autres nettoyants ménagers, corrode les tuyaux en polybutylène au fil du temps et peut entraîner une défaillance spontanée. Les dommages aux racines sont un autre problème.
Les dommages causés par les racines sont un autre problème de plomberie des vieilles maisons, particulièrement fréquent dans les quartiers à forte végétation. Au fil du temps, les racines des arbres se frayent un chemin dans les anciens tuyaux de drainage sous ou à l’extérieur des fondations de la maison, faisant éclater les joints des tuyaux et puisant toute l’année dans l’eau riche en éléments nutritifs qui y circule.
Sans entretien approprié, cela entraîne des bouchons et des refoulements qui peuvent interrompre les routines de lavage et provoquer des dégâts des eaux dans les parties basses de la maison. N’oubliez pas que les racines des arbres peuvent parcourir une grande distance sous terre : Même s’il n’y a pas de coupable évident près de la sortie de votre drain principal, cet arbre mature de l’autre côté de la rue ou sur le côté de votre maison pourrait absolument en être responsable.
Solution
Si vous lorgnez une maison avec des tuyaux en polybutylène, demandez au vendeur d’installer (et de payer) de nouveaux tuyaux. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous pouvez supporter les inconvénients et le coût du remplacement des tuyaux par vous-même, ce que vous devriez faire dès que votre budget le permet afin de minimiser les risques de défaillance.
Pour les autres matériaux de tuyauterie courants, il vous suffit de déterminer l’âge du système et de viser une date située plusieurs années avant la fin de sa durée de vie. Si vous prévoyez d’être encore propriétaire de la maison lorsque cette date arrivera, commencez à épargner pour le remplacement complet du système dès maintenant, en gardant à l’esprit les effets de l’inflation. Les tuyaux de la maison ne doivent pas être remplacés ?
Les coûts de remplacement des tuyaux de la maison entière varient de 1 000 euros à plus de 5 000 euros, en fonction du matériau des tuyaux, de la taille et du nombre d’étages de la maison, et du nombre d’appareils de distribution d’eau.
Les réparations des dommages causés par les racines peuvent être encore plus coûteuses. Le remplacement d’un tuyau d’évacuation principal infesté de racines nécessite généralement une excavation, un multiplicateur de coûts notoire. Attendez-vous à payer entre 5 000 et 20 000 euros, en fonction de la longueur du tuyau et de la profondeur d’excavation requise. Les travaux de déracinement, qui consistent à enlever les racines existantes et à installer des gaines imperméables pour empêcher toute intrusion ultérieure, coûtent entre 5 000 et 15 000 euros. Les enlèvements périodiques de racines, qui doivent être répétés tous les deux ans, sont beaucoup plus faciles pour le portefeuille : 300 à 700 euros, selon la gravité du problème.
5. Problèmes de fondation ou de structure
Problème
Avec le temps, la nature rattrape même les maisons les plus solidement construites. Les vieilles maisons sont sujettes à divers problèmes de fondation et de structure, comme des fissures importantes ou des irrégularités dans la dalle ou le mur de fondation périphérique ; de la corrosion, de la pourriture sèche ou des dommages causés par l’humidité dans les pilotis ou les supports de fondation en béton ; des piliers (semelles de soutien) endommagés ; et de la pourriture sèche ou des dommages causés par l’humidité dans les montants hors sol.
Ces problèmes sont particulièrement fréquents, et ont tendance à se produire plus tôt, dans les régions où l’humidité du sol est abondante, où le substratum rocheux est instable, où il y a une activité sismique et d’autres périls. Bien que les propriétaires alertes attrapent généralement les problèmes structurels avant qu’ils ne rendent les maisons inhabitables, la remédiation est coûteuse et incommode.
Les signes de problèmes de fondations ou de structure comprennent les portes qui se bloquent ou ne se verrouillent pas, les fissures visibles dans les murs qui s’agrandissent avec le temps, les sols en carrelage ou en béton fissurés, les fenêtres constamment coincées et les sols qui ne sont manifestement pas de niveau. Les problèmes de fondations ou de structure peuvent se manifester de différentes manières.
Solution
Tout problème apparent de fondation ou de structure nécessite l’avis d’un ingénieur en structure (300 à 800 euros). La résolution d’un problème de fondation modeste, comme une fissure dans le mur périphérique, peut coûter quelques centaines d’euros. Les problèmes plus graves, comme un sol irrégulier qui nécessite des piliers de soutien sous la fondation, peuvent coûter de 5 000 à 10 000 euros. Et dans les zones sismiques, il est nécessaire ou recommandé d’installer des boulons d’ancrage, ce qui coûte au moins 1 500 euros chacun. De nombreuses polices d’assurance habitation ne couvrent pas ces coûts.
Si la fondation nécessite des réparations importantes ou un remplacement en gros, les coûts peuvent rapidement grimper à 20 000 euros, 30 000 euros ou plus, selon la taille de la maison. Encore une fois, l’assurance des propriétaires ne couvre souvent pas ces coûts. Si vous envisagez sérieusement d’acheter une maison ancienne dont les fondations sont manifestement endommagées, tenez compte des coûts de réparation dans le prix de votre offre ou demandez au vendeur de régler les problèmes avant de conclure.
Notez également que le coût de la réparation des problèmes secondaires liés aux dommages aux fondations (tels que les revêtements de sol, les murs et les portes endommagés à l’étage supérieur) varie considérablement et peut ajouter des dépenses substantielles à votre projet.
6. Radon
Problème
Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement dans certains types de roche-mère. Le radon a tendance à persister à des concentrations plus élevées dans le Nord-Est, le Midwest et l’Ouest intermontagnard, mais il peut être présent n’importe où.
Le radon pénètre dans les maisons par les fissures du périmètre des fondations et des murs du sous-sol, qui sont plus fréquentes dans les vieilles maisons. Le gaz circule ensuite dans les maisons mal ventilées au fil du temps. Bien qu’il ne soit pas toxique lorsqu’il est rencontré par intermittence et à petites doses, le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, et une exposition supérieure à la concentration sûre généralement admise n’est pas recommandée pendant de longues périodes.
Solution
L’atténuation du radon consiste généralement à capturer le gaz dans le sol ou la roche entourant les fondations et à le canaliser jusqu’à un évent sur le toit, puis à colmater les fissures des fondations pour éviter toute nouvelle fuite. Elle peut également impliquer l’installation de plusieurs évents de dépressurisation à l’extérieur de la maison (évacuant le radon avant qu’il n’atteigne les fondations), ainsi que des ventilateurs à pression négative qui renvoient essentiellement le radon du sous-sol ou du niveau le plus bas dans le sol.
Le coût moyen d’un système d’atténuation du radon est d’environ 1 200 euros. Cela peut varier de quelques centaines d’euros à plus de 3 000 euros, en fonction de la taille de la maison, du type de fondation et de la gravité du problème.
Amazon vend des kits de test de radon pour moins de 15 euros. Cela peut être un moyen peu coûteux de voir si vous devez faire appel aux professionnels.
7. Problèmes de toiture
Problème
Les maisons anciennes ont tendance à avoir des toits plus anciens, éventuellement détériorés. Cela présente de nombreux problèmes, notamment des infestations de parasites, des dégâts d’eau intérieurs et une isolation compromise (moins efficace). Les problèmes découlant d’un toit compromis, en particulier une fois que les fuites intérieures commencent à se produire régulièrement, peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros à réparer et peuvent ne pas être couverts par l’assurance des propriétaires.
Les signes avant-coureurs de problèmes potentiels de toiture comprennent des bardeaux manquants ou endommagés, un ciment de toiture qui s’effrite, des gouttières arquées ou affaissées, une humidité persistante dans le grenier, des preuves de dégâts d’eau dans les étages supérieurs et des bestioles dans le grenier ou les vides sanitaires supérieurs.
Solution
Avant d’acheter une maison ancienne, évaluez au mieux l’âge et l’état du toit. À moins que le vendeur n’ait posé le toit, il se peut qu’il ne sache pas quand il a été installé, alors pensez à engager un inspecteur de toiture (200 à 500 euros) s’il y a des signes évidents d’usure.
Sur les toits en pente, les bardeaux d’asphalte durent généralement de 15 à 40 ans, les bardeaux en bois traité durent environ 30 ans et les bardeaux en fibre de verre durent souvent plus de 50 ans. Les toits en acier durent généralement de 40 à 60 ans, tandis que les toits en cuivre peuvent durer plus de 100 ans. Les toits en tuiles durent entre 40 et 100 ans (les tuiles en terre cuite ont tendance à se situer dans la partie inférieure de la fourchette, tandis que la pierre et le béton se situent dans la partie supérieure). Les toits en pierre durent 100 ans ou plus.
Sur les toits plats, le matériau asphalte-gravier (bardeaux plats) dure 10 à 15 ans. Les toits revêtus de caoutchouc durent jusqu’à 50 ans. La membrane d’oléfine thermoplastique, une option de haute technologie ressemblant à du caoutchouc, dure également environ 50 ans.
Pour tous les matériaux, notez que la durée de vie réelle d’une toiture dépend de la qualité de l’installation, des antécédents d’entretien, de la pente du toit et du climat local.
Si les problèmes du toit sont confinés à une petite zone et que le toit n’est pas près d’atteindre la fin de sa durée de vie prévue, vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant ou en réparant uniquement la section endommagée. Si la toiture est plus ancienne ou largement endommagée, il est financièrement judicieux, à long terme, de la remplacer entièrement (ou au moins sur un côté entier).
Les coûts de remplacement varient fortement selon le matériau. Les bardeaux coûtent généralement 5 à 8 euros par cm2, y compris la main-d’œuvre, soit 10 000 à 16 000 euros pour un toit de 2 000 métres carré. Les toits en pierre peuvent coûter jusqu’à 10 fois cette fourchette.
Il y a beaucoup d’entreprises de toiture dans chaque ville. Trouver les bonnes est la partie la plus difficile. HomeAdvisor a fait toutes les recherches et ils seront en mesure de vous aider à choisir la bonne entreprise pour installer votre nouvelle toiture.
8. Fenêtres inefficaces
Problème
Les vieilles maisons sont plus susceptibles d’avoir des fenêtres anciennes et inefficaces. Le principal inconvénient des fenêtres inefficaces est l’augmentation des factures d’électricité, car le système de contrôle du climat de la maison doit travailler davantage pour compenser les fuites. Selon le programme ENERGY STAR du gouvernement, l’installation de la classe de fenêtres la plus efficace dans l’ensemble de votre maison peut réduire votre facture d’électricité annuelle de 126 à 465 euros, selon l’endroit où vous habitez.
Solution
Traitez temporairement les fenêtres inefficaces avec des méthodes de chauffage et de refroidissement passives, comme fermer les fenêtres et les stores les jours chauds et les ouvrir la nuit, et en utilisant un film plastique (10 à 20 euros par rouleau de cinq fenêtres) pour colmater les fuites pendant l’hiver. Le scellement des fissures autour de vos fenêtres et le renforcement de l’isolation de votre maison, une solution plus permanente, peuvent coûter plus de 1 000 euros.
L’ultime solution pour les fenêtres qui fuient est tout simplement de remplacer les vieilles fenêtres par des fenêtres plus efficaces. Si le remplacement judicieux des fenêtres est souvent cité comme l’un des meilleurs projets d’amélioration de l’habitat pour réduire les coûts de propriété à long terme, les fenêtres super efficaces sont très coûteuses. Les installer dans toute votre maison pourrait vous coûter plus de 10 000 euros, ce qui signifie que vous risquez de ne jamais récupérer votre investissement.
9. Systèmes électriques inadéquats ou non sécuritaires
Problème
Les problèmes électriques se divisent en deux catégories : la commodité et la sécurité.
Premièrement, la commodité : À moins que leurs systèmes électriques n’aient été mis à jour, les maisons plus anciennes ne disposent pas d’un nombre suffisant de prises électriques pour répondre à notre dépendance collective aux appareils électroniques.
D’abord, la commodité.
Deuxièmement, et plus important encore, la sécurité : La durée de vie du câblage électrique lui-même est fondamentalement limitée par la durée de vie de l’isolation du fil. Le câblage installé avant 1960 dure environ 70 ans, tandis que le câblage plus récent est estimé à au moins 100 ans. Une fois que l’isolation se détériore au point que le fil proprement dit est exposé, le risque d’incendie électrique, de chocs, de courts-circuits et de coupures de courant localisées (dans une ou plusieurs pièces) augmente considérablement.
Les panneaux de service électrique et les disjoncteurs sont également sujets à la détérioration. Les panneaux de service durent 60 ou 70 ans, tandis que les disjoncteurs durent 30 ou 40 ans. Des panneaux et des disjoncteurs défaillants peuvent provoquer des chocs, des coupures de courant, des incendies et d’autres dangers.
Notez que les dégâts des eaux, les incendies, les infestations de parasites et d’autres événements inhabituels peuvent endommager certains ou tous les composants d’un système électrique, nécessitant une réparation ou un remplacement bien avant qu’ils n’aient atteint leur durée de vie.
Les travaux d’électricité sont dangereux et déroutants pour les novices, alors évitez de prendre la voie du bricolage pour votre projet électrique. Engagez plutôt un électricien agréé (généralement entre 60 et 100 euros de l’heure).
Un électricien qualifié met généralement 30 à 60 minutes pour installer une seule prise, pour un coût total de 80 à 150 euros. L’installation d’un nouveau circuit (avec un raccordement au disjoncteur de la maison) peut coûter 50 à 100 euros de plus par prise.
Un nouveau panneau de service coûte entre 200 et 500 euros environ, selon la marque et la garantie, plus plusieurs heures de travail. Un nouveau disjoncteur coûte entre 5 et 30 euros, selon le type et la marque, bien que les disjoncteurs hors production puissent coûter jusqu’à 100 euros pièce. Un électricien compétent peut installer quelques disjoncteurs en une heure.
10. Mécanismes et appareils défaillants ou inefficaces
Problème
Les vieilles maisons sont plus susceptibles d’avoir de vieux équipements mécaniques, comme des chauffe-eau, des fournaises et des unités de climatisation, ainsi que de vieux appareils ménagers. La durée de vie des équipements mécaniques et des appareils ménagers varie selon l’article, la marque et la charge de travail. En moyenne, les chauffe-eau durent 10 à 15 ans, les chaudières 15 à 30 ans, les climatiseurs centraux environ 20 ans, les réfrigérateurs 15 à 20 ans, et les laveuses et sécheuses 10 à 15 ans toutes les deux.
Les équipements proches de la fin de leur vie utile sont plus susceptibles de tomber en panne, ce qui soulève la possibilité d’une situation gênante ou dangereuse – comme une panne de chauffage en plein hiver ou un incendie électrique – qui doit être traitée immédiatement. De plus, les équipements plus anciens sont généralement moins efficaces sur le plan énergétique, ce qui entraîne un gonflement des dépenses de services publics.
Solution
Les maisons anciennes dotées d’équipements mécaniques et d’appareils récemment mis à jour atteignent généralement une prime. Si vous êtes d’accord pour acheter des équipements mécaniques et des appareils plus anciens, faites des recherches sur chaque unité et déterminez à peu près combien de temps on peut s’attendre à ce qu’elle dure. Établissez un calendrier de remplacement proportionnel à votre horizon temporel (si votre fourneau a encore 15 ans et que vous prévoyez de vendre dans cinq ans, le remplacement n’est pas nécessaire), et commencez à épargner pour les projets les plus urgents.
Les coûts de remplacement des appareils mécaniques et électroménagers varient selon l’article et la marque. Par exemple, les fournaises au gaz naturel, idéales pour les climats plus froids, coûtent entre 2 000 euros et plus de 10 000 euros. Les pompes à chaleur, suffisantes dans les climats plus chauds, peuvent coûter aussi peu que 1 000 euros. Les chauffe-eau efficaces sans réservoir peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros, tandis que les chauffe-eau traditionnels à réservoir coûtent généralement entre 1 000 et 2 000 euros.
Si vous prévoyez de remplacer votre vieux chauffe-eau ou votre vieille machine à laver, trouver de la place dans le budget de votre ménage ne sera pas une tâche insurmontable. Mettez en place un compte d’épargne ou de marché monétaire portant intérêt et assuré par le FDIC, affecté spécifiquement au projet – ma femme et moi avons.
Cependant, un remplacement inattendu peut vraiment vous mettre en difficulté – surtout s’il y a des dégâts. Un ami de la famille a récemment dû remplacer son vieux séchoir après qu’un incendie électrique massif ait été déclenché par un câblage défectueux et exacerbé par un évent de séchoir bouché. En incluant le nettoyage, la facture s’est élevée à plus de 20 000 euros.
Vous pensez acheter une maison de vacances ? Voici ce qu’il faut faire.