Tous les systèmes de sécurité domestique fonctionnent sur le même principe de base qui consiste à sécuriser les points d’entrée, comme les portes et les fenêtres, ainsi que les espaces intérieurs contenant des objets de valeur comme les œuvres d’art, les ordinateurs, les armes à feu et les collections de pièces de monnaie. Quelle que soit la taille de votre maison, ou le nombre de portes et de fenêtres ou de pièces intérieures qu’un propriétaire décide de protéger, la seule véritable différence réside dans le nombre de composants de sécurité déployés dans toute la maison et surveillés par le panneau de commande. Il est temps de se mettre à la domotique intelligente.
Qu’est-ce qu’un système de sécurité ?
La définition la plus élémentaire de tout système de sécurité se trouve dans son nom. Il s’agit littéralement d’un moyen ou d’une méthode permettant de sécuriser quelque chose par le biais d’un système de composants et de dispositifs interagissant entre eux.
Dans ce cas, nous parlons de systèmes de sécurité domestique, qui sont des réseaux de dispositifs électroniques intégrés travaillant ensemble avec un panneau de contrôle central pour se protéger contre les cambrioleurs et autres intrus potentiels dans la maison.
Un système de sécurité domestique typique comprend :
- Un panneau de contrôle, qui est le contrôleur principal du système de sécurité d’une maison
- Des capteurs de portes et de fenêtres
- Des détecteurs de mouvement, à l’intérieur et à l’extérieur
- Des caméras de sécurité filaires ou sans fil
- Une sirène ou une alarme à haut niveau de décibels
- Un panneau de chantier et des autocollants de fenêtre
Comment fonctionne un système de sécurité ?
Les systèmes de sécurité domestiques fonctionnent sur le concept simple de sécuriser les points d’entrée d’une maison avec des capteurs qui communiquent avec un panneau de contrôle ou un centre de commande installé dans un endroit pratique quelque part dans la maison.
Les capteurs sont généralement placés dans les portes qui permettent d’entrer et de sortir d’une maison, ainsi que dans les fenêtres facilement accessibles, en particulier celles qui s’ouvrent, notamment celles situées au niveau du sol. Les espaces ouverts à l’intérieur des maisons peuvent être sécurisés par des détecteurs de mouvement.
Panneau de commande :
Le panneau de commande est l’ordinateur qui arme et désarme les systèmes de sécurité, communique avec chaque composant installé, déclenche l’alarme lorsqu’une zone de sécurité est violée et communique avec une société de surveillance d’alarme.
Elles disposent généralement d’un pavé tactile pour faciliter la programmation et l’interaction, c’est là que les codes d’accès sont saisis pour armer et désarmer le système, elles peuvent fonctionner sur des commandes vocales et peuvent être programmées pour fonctionner avec des télécommandes sans fil appelées porte-clés.
Capteurs de porte et de fenêtre :
Les capteurs de porte et de fenêtre sont constitués de deux parties installées de manière adjacente. Une partie du dispositif est installée sur la porte ou la fenêtre et l’autre sur le cadre de la porte ou le rebord de la fenêtre. Lorsqu’une porte ou une fenêtre est fermée, les deux parties du capteur sont réunies, créant ainsi un circuit de sécurité.
Lorsque le système de sécurité est armé au niveau du panneau de commande, ces capteurs communiquent avec lui en signalant que le point d’entrée est sécurisé. Si une porte ou une fenêtre surveillée est soudainement ouverte, le circuit de sécurité est rompu et le panneau de contrôle interprète cela comme une violation d’une zone sécurisée. Une alarme à haut décibel est déclenchée et, dans la plupart des cas, la société de surveillance des alarmes est automatiquement avertie.
Détecteurs de mouvement:
Ces composants de sécurité, lorsqu’ils sont armés, protègent un espace donné en créant une zone invisible qui ne peut être franchie sans déclencher une alarme. Ils sont généralement utilisés pour protéger les pièces contenant des objets de valeur, ainsi que les zones moins fréquentées dans les grandes maisons.
Caméras de surveillance :
Disponibles dans des configurations avec et sans fil, les caméras de surveillance peuvent être utilisées de plusieurs façons différentes dans le cadre d’un système de sécurité global.
Les utilisations typiques comprennent la surveillance :
- Les zones difficiles à voir ou éloignées de votre propriété
- Les bâtiments éloignés comme les garages, les granges et les ateliers
- Points d’entrée, extérieurs et intérieurs, comme les portes de garage et les portes d’entrée
Les caméras de surveillance sont accessibles à distance sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Elles sont souvent utilisées selon cette méthode lorsque les propriétaires sont absents, pour surveiller les livraisons et autres personnels de service comme les aides-soignants et les paysagistes, et pour surveiller l’arrivée des enfants après l’école. Ils peuvent également être utilisés pour enregistrer toute violation de la sécurité, ce qui pourrait permettre d’avoir des images d’une invasion de domicile, y compris un bon aperçu des cambrioleurs et peut-être même du véhicule qu’ils conduisaient.
Alarme à haut décibel :
Assez fortes pour que les voisins les entendent, les alarmes de sécurité domestique servent à plusieurs fins différentes. Tout d’abord, elles alertent les personnes à l’intérieur de la maison qu’un problème s’est produit. Elles sont également assez stridentes pour faire fuir un cambrioleur tout en avertissant les voisins proches de la situation.
Panneau de jardin et autocollants de fenêtre:
En apparence, ces articles peuvent sembler n’être rien de plus que des outils de marketing pour les sociétés d’alarme, mais ils jouent des rôles importants dans la sécurité domestique. Lorsque vous placez l’autocollant d’une société de sécurité dans une fenêtre avant et que vous plantez son panneau dans votre cour avant, vous dites aux cambrioleurs que votre maison est professionnellement protégée et qu’elle n’est pas un choix judicieux pour une tentative de cambriolage. Ils sont efficaces pour transmettre ce message et doivent être utilisés selon les recommandations de l’entreprise de sécurité.
Que se passe-t-il lorsqu’une intrusion se produit ?
Les systèmes de sécurité sont conçus pour effectuer certaines tâches lorsqu’une zone sécurisée est violée. Ce que font vos systèmes de sécurité en cas d’intrusion dépend du type de système que vous utilisez.
Systèmes de sécurité à surveillance professionnelle:
Si votre système de sécurité est surveillé de manière professionnelle par une société d’alarme, celle-ci est alertée lorsqu’un problème de sécurité survient à votre domicile. En plus de l’alarme à haut décibel qui retentit, la société de surveillance est alertée. Un expert en sécurité formé pourrait tenter de communiquer avec le propriétaire via le panneau de contrôle s’il est configuré pour une communication vocale bidirectionnelle, ou appellera le numéro de contact d’urgence figurant sur le compte.
Les systèmes de sécurité de ce type sont des systèmes d’alarme professionnels.
Ces types de systèmes de sécurité communiquent avec la société de surveillance de plusieurs façons, notamment :
- Par les lignes téléphoniques domestiques existantes, qui continuent de fonctionner pendant les pannes de courant lorsque la batterie de secours est utilisée.
- Sans fil par les fréquences radio cellulaires comme celles qu’utilisent les téléphones cellulaires, qui continuent également à fonctionner pendant les pannes de courant lorsque la batterie de secours est utilisée.
- Voix sur protocole Internet (VoIP), qui ne fonctionne généralement pas lors d’une panne de courant.
- Via l’Internet, qui ne fonctionne généralement pas non plus lors d’une panne d’électricité.
En cas d’urgence réelle, la société de surveillance notifiera le personnel d’intervention d’urgence approprié dans votre région. Cela comprend la police, les pompiers et le personnel paramédical. La société de surveillance essaiera également de maintenir la communication avec vous jusqu’à ce que les équipes d’intervention d’urgence arrivent à votre domicile.
Les systèmes surveillés sont des systèmes d’alarme.
Les systèmes surveillés permettent généralement aux propriétaires (ou aux personnes désignées) d’être avertis par message texte et par courriel lorsqu’une faille de sécurité se produit.
Systèmes de sécurité non surveillés:
Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de sécurité DIY qui n’incluent pas de services surveillés par des professionnels. En cas d’intrusion à domicile lorsque ce type de système de sécurité est installé, une alarme à haut décibel retentit (à condition d’en avoir une). Le contact avec la police, les pompiers ou tout autre personnel d’intervention d’urgence doit être initié par le propriétaire en composant le numéro approprié, généralement le 911.
Ces types de systèmes peuvent ou non permettre l’envoi de messages textuels ou de notifications par courriel au propriétaire en cas de violation de la sécurité, selon le fournisseur et le système pour lequel vous avez opté.
Quels sont les avantages d’avoir un système de sécurité à domicile ?
Les maisons dépourvues de système de sécurité figurent en bonne place sur leur liste.
Lorsque vous avez un système de sécurité domestique surveillé par des professionnels et que vous l’annoncez en affichant des autocollants sur les fenêtres et des panneaux dans la cour, vous faites savoir aux cambrioleurs que les probabilités qu’ils échouent et qu’ils soient attrapés sont très élevées.
Un autre avantage est la possibilité de gérer votre maison à distance. Grâce à cela, vous pouvez généralement armer et désarmer votre système de sécurité de n’importe où dans le monde via un appareil compatible avec le Web, surveiller qui arrive et quitte votre maison, ainsi qu’utiliser un bouton de panique pour susciter une réponse instantanée de votre société de surveillance d’alarme.
Enfin, la plupart des compagnies d’assurance habitation accordent d’importantes réductions – jusqu’à 20 % – lorsque vous disposez d’un système de sécurité domestique dans votre maison.