La lettre d’excuse d’absence est une lettre formelle et doit être traitée de la même manière. Voici quelques conseils et exemples sur la rédaction d’un congé ou d’une note d’absence pour l’école.
Prendre un congé de l’école, parfois, ne peut tout simplement pas être évité. Il se peut que l’on soit souffrant ou que l’on doive se trouver à un autre endroit à ce moment-là, etc. Dans tous les cas, il est obligatoire d’informer les autorités scolaires de ce congé
La lettre d’excuse pour un congé scolaire.
La lettre d’excuse pour être absent à l’école est rédigée par l’élève lui-même, ou par le parent, pour informer les autorités de l’absence. Elle doit être présentée à l’école lors du retour à l’école après le congé. Le ton et le modèle de la lettre sont formels et on s’attend à ce qu’il en soit ainsi.
Comment rédiger une lettre d’excuse pour l’école
– Tout d’abord, il est essentiel d’utiliser une papeterie appropriée pour écrire la note d’absence et d’écrire d’une écriture lisible.
– L’adresse de l’expéditeur est mentionnée en haut à gauche de la page. Cette mention est facultative dans certains cas.
– La date à laquelle la note est censée être remise doit être mentionnée en haut du papier. La date suit l’adresse de l’expéditeur.
– Le nom et l’adresse du destinataire doivent également être mentionnés en haut à gauche du papier. Cette adresse suit la date.
– L’objet de la lettre doit être mentionné en dessous de l’adresse du destinataire. Le sujet doit être mentionné en une seule ligne/phrase.
– Le sujet est suivi de la salutation. La salutation comprend des mots tels que » Chère Madame ABC ou Cher Monsieur ABC, suivis d’une virgule (,).
– Ensuite, vous commencez par le corps même de la lettre. Il est conseillé de garder le contenu clair et précis et d’éviter d’utiliser un langage fleuri.
– Commencez la lettre d’excuse d’absence scolaire par le nom, le niveau, la classe, etc. de l’élève.
– Le motif de l’absence et les dates à partir desquelles l’élève a été absent/ou restera absent doivent être clairement mentionnés dans le contenu.
La lettre d’excuse d’absence scolaire doit être rédigée de façon claire.
– Dans le cas où le congé a été pris pour des raisons médicales, il faut joindre un certificat médical et le mentionner également dans la lettre.
– La lettre se termine par les mots » Merci, Bien à vous » puis par la signature de l’expéditeur.
Exemple de lettre d’excuse d’absence
Extrait de lettre n° 1
Le 20 janvier 2011
Monsieur Brandon Murphy
École élémentaire de Baltimore
Baltimore.
Cher M. Murphy,
Veuillez excuser ma fille, Mary Cruz, pour son absence de l’école pendant la semaine du 12 au 19 janvier.
Mary a eu la varicelle et son pédiatre, le Dr Jones, nous a conseillé de la garder à la maison pendant une semaine entière. Mary s’est maintenant complètement rétablie et le médecin lui a conseillé de réintégrer l’école.
J’ai joint en annexe un certificat médical du médecin.
Merci.
Votre sincère
(Signé).
Échantillon de lettre n° 2
Le 2 février 2011
Monsieur Brandon Murphy
École élémentaire de Baltimore
Baltimore, MD
Sujet : Absence de l’école pendant 5 jours
Il s’agit d’une absence de l’école pendant 5 jours.
Cher M. Murphy,
Veuillez excuser mon fils, Mark Lawson, pour son absence de l’école pendant la semaine du 3 au 8 février 2011
La semaine du 3 au 8 février 2011.
Notre famille sera hors de l’État pendant cette semaine, pour rendre visite à un parent malade.
J’espère que vous nous obligerez, et je vous remercie pour votre aimable considération.
Merci.
Votre serviteur,
(Signé).
Il est nécessaire de mentionner la raison de l’excuse dans la lettre. Ensuite, il faut s’en tenir au contenu de la lettre et éviter les détails inutiles. Enfin, n’oubliez pas de signer votre lettre.
Il n’est pas facile de trouver la meilleure école pour vos enfants. Nous avons préparé un guide pour vous aider à trouver la vôtre.