Vous entendez souvent parler de Google Cache ? Ce terme fait référence à l’index du leader des moteurs de recherche. C’est aussi la sauvegarde d’une page internet telle qu’elle se trouvait au dernier passage de Googlebot. Cela dit, comment faut-il y accéder ? Par quels moyens modifie-t-on l’index Google ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre.
Comment accéder à Google Cache ?
En parlant de l’index de Google, il faut le définirent comme la copie d’une page web que le moteur de recherche stocke dans son archive. En réalité, ce terme fait allusion à la version que le robot d’indexation de Google connaît d’un contenu HTML lors de la mise à jour de son répertoire. Cela dit, il existe plusieurs techniques pour accéder à la version présauvegardée d’un site web. Voici quelques méthodes simples que vous pouvez essayer sans l’aide d’un professionnel :
- la commande d’interrogation Google «cache:{url-du-site}»;
- l’astuce du triangle à droite de l’Url dans la SERP;
- l’emploi de l’outil Google Cash Checker.
Par ailleurs, il existe l’extension Resurrect Pages qui est un vérificateur des documents d’un site et dont le moteur de recherche Google détient une copie. Toutefois, cet outil n’est fonctionnel qu’avec le navigateur Firefox.
La commande d’interrogation Google
Pour l’utiliser, il faut saisir l’instruction «cache» suivie de l’url indexable du site dans la barre de recherche du navigateur et valider. Il sera affiché à l’écran la copie de la page préenregistrée ciblée avec mention de l’heure et de la date de la dernière analyse du site. Par contre, si la page n’est ni indexée ni autorisée à être sauvegardée par Google, c’est un message d’erreur qui est retourné à l’écran.
L’astuce du triangle à droite de l’Url
À droite du triangle noir à droite de l’url, appuyez sur l’onglet «En cache» et accédez simplement à la page indexée que vous recherchez. Sur certains navigateurs, ce triangle peut avoir une coloration verte.
Le plug-in Google Cash Checker
L’outil Google Cash Checker sert à vérifier le cache des pages d’un site internet. Pour l’utiliser, il suffit de saisir dans la barre de recherche, l’adresse url sur la plateforme du système. Ensuite, vous activez le bouton «Start» et le résultat apparaît au bout de quelques secondes.
Comment modifier l’index Google ?
Vous pouvez augmenter la taille du cache de votre page internet, mais ceci dépend du navigateur que vous utilisez. Si vous êtes un utilisateur de Chrome, voici la procédure à suivre.
- Sélectionnez « Propriétés » et cliquez sur Raccourci.
- Dans le champ correspondant, entrez cette combinaison –disk-cache-size=1073741824, avec le volume de cache que vous souhaitez avoir en octets.
- Vous pouvez à présent valider.
N.B : Veuillez toujours laisser un espace après les guillemets avant d’entrer la série d’informations.
Si vous utilisez Mozilla Firefox, entrez Config dans la barre d’adresse. Après avoir accepté les avertissements, déroulez la liste puis recherchez le menu : browser.cache.disk.smart_size.enabled. Faites un clic sur le curseur pour modifier ou changer la valeur « Vrai » en « Faux ». Cherchez maintenant l’instruction suivante : browser.cache.disk.capacity. Sur le crayon au bout de la ligne, saisissez la nouvelle taille du cache que vous voulez puis redémarrez le navigateur.
En définitive, Google Cache est une simple copie d’une page web. Vous pouvez y accéder et même la modifier si vous le souhaitez. Dans un cas comme dans l’autre, en suivant les indications délivrées ci-dessus, vous allez vous en sortir.
Les problèmes de spams sont aussi fréquents, découvrez nos astuces pour se débarrasser des spams.