La sécurité est au cœur des préoccupations de nombreux propriétaires. Protéger son domicile efficacement demande une réflexion sur les dispositifs à adopter. Vous devez aussi calculer le budget nécessaire. Quel coût envisager pour renforcer concrètement la sécurité d’un logement ?
La porte blindée représente un investissement conséquent
C’est l’une des solutions les plus sûres, car elle dissuade les cambrioleurs. La résistance mécanique offerte par ce type de porte ralentit considérablement toute tentative d’intrusion. Le prix a tendance à osciller entre 1500 et 5000 euros selon la qualité du blindage, les certifications de sécurité (normes A2P, BP1 à BP3) ainsi que les options de personnalisation. N’hésitez pas à vous rendre sur https://depannage-serrurerie-nancy.fr/, ce professionnel de la serrurerie à Nancy aura l’occasion de vous renseigner.
Il pourra peut-être vous proposer le blindage d’une porte existante. En fonction des prestataires, vous devez prévoir entre 500 et 2500 euros. Ce prix inclut souvent la pose par un professionnel, c’est un critère indispensable pour la garantie d’efficacité.
Une serrure sécurisée est parfaite pour les budgets limités
Optez au minimum pour une serrure multipoints certifiée A2P. Une serrure de qualité composée de trois à cinq points de fermeture coûte entre 500 et 1500 euros avec la pose incluse. Plus le niveau de certification est élevé (de 1 à 3 étoiles), plus le temps nécessaire à une effraction augmente. Pour une serrure 3 étoiles, il faut parfois 15 minutes pour pénétrer dans le logement. Le temps est clairement trop long, les personnes malveillantes abandonnent.
Pour améliorer rapidement la sécurité de votre appartement ou de votre maison, c’est donc la solution la plus adaptée.
Et les alarmes anti-intrusion, sont-elles coûteuses ?
Installer une alarme est une option très prisée, car elle est adaptée à différents budgets. Les alarmes sans fil, sont faciles à installer et coûtent entre 300 et 1500 euros. Elles couvrent efficacement les maisons individuelles ou appartements moyens.
A contrario, les alarmes filaires sont plus sophistiquées, elles coûtent entre 1000 et 3000 euros. Ajoutez éventuellement un abonnement à une centrale de télésurveillance professionnelle. Le prix peut varier entre 15 et 50 euros par mois selon les prestations.
La vidéosurveillance est accessible pour sécuriser votre maison
Les caméras de surveillance vous aident à surveiller votre logement à distance. Comptez entre 100 et 300 euros par caméra extérieure, auxquelles il faut ajouter environ 200 à 500 euros pour leur installation. Pour une protection complète, un système de vidéosurveillance composé de plusieurs caméras revient souvent à un montant global situé entre 800 et 2500 euros.
Un abonnement à une société de télésurveillance coûte entre 20 et 50 euros par mois. Cette dépense régulière renforce sensiblement l’efficacité du dispositif. Vous bénéficiez d’une intervention rapide en cas d’alerte.
D’autres mesures sont possibles, vous pouvez renforcer vos fenêtres avec un vitrage anti-effraction dont le prix oscille entre 150 et 250 euros. Nous vous conseillons également d’installer un coffre-fort avec une certification A2P adaptée. Grâce à un modèle encastrable, vous sécurisez vos biens les plus onéreux : bijoux, objets…
Pour renforcer efficacement la sécurité de votre logement, vous devrez donc prévoir entre 3000 et 8000 euros pour une sécurisation conséquente avec une porte blindée, des alarmes connectées et de la vidéosurveillance, voire quelques équipements comme un coffre-fort.