Après la classe de 3e, les élèves ont la possibilité de s’orienter vers différents types de formation. Opter pour un Bac Pro s’avère une bonne solution si vous souhaitez suivre un cursus professionnalisant. Cela vous permet de vous préparer à exercer un métier spécifique ou à pratiquer dans un domaine particulier ce qui facilitera votre insertion dans le monde du travail. Toutefois, l’obtention de ce diplôme implique au préalable de connaître comment choisir votre formation et comment réussir à l’examen. Décryptage.
Le diplôme
Le Bac Pro constitue un diplôme de niveau 4 qui permet aux jeunes d’acquérir des connaissances générales tout en se formant à un métier. Ce cursus s’étalant sur une durée de 3 ans alterne des sessions de cours et des périodes de stage en entreprise. Il dispose de la même valeur qu’un baccalauréat technologique ou général. Vous pouvez toutefois l’intégrer suite à un BEP (Brevet d’études professionnelles) ou un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). Cela vous permet de le préparer en seulement 2 ans.
Le Bac Pro regroupe environ 100 spécialisations, réparties par secteurs d’activité. Services d’accueil, santé, services à la personne, administration, gestion, commerce, artisanat et arts appliqués, les apprenants profitent de plusieurs perspectives de métier. Ils pourront également évoluer dans les domaines de l’industrie ou de l’agriculture en fonction de leurs besoins et objectifs. L’obtention de ce diplôme permet également aux jeunes de poursuivre leurs études. Ils pourront acquérir un niveau supérieur de compétences ou une spécialisation. BP (Brevet professionnel), université, BTS (Brevet de Technicien Supérieur), alternance, école spécialisée…, les formations post-Bac Pro sont nombreuses et variées.
La formation
L’inscription à un Bac Pro se fait auprès du rectorat d’un lycée professionnel. Les élèves suivent alors une formation en initial avec des cours rythmées par des périodes de stage. Cependant, vous pouvez parfaitement opter pour l’alternance par le biais d’une bac pro formation dans une Maison familiale et rurale (MFR). C’est aussi possible au sein d’un Centre de formation des apprentis (CFA). Une autre option consiste à s’inscrire directement dans un lycée privé d’enseignement technique. Certains diplômes peuvent par ailleurs se préparer à distance. Il s’agit d’une solution avantageuse pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ou travailler.
Le Bac Pro cumule 3 pôles d’enseignements. Les futurs bacheliers s’initient notamment à des matières générales et communes. Cela va de la langue vivante aux mathématiques, en passant par l’enseignement moral et civique. Ils sont aussi amenés à maîtriser des matières professionnelles de spécialité. Elles portent sur l’économie-droit, l’économie-gestion ou la prévention-santé-environnement par exemple. Puis, dès la 1re Pro, chaque apprenant doit réaliser un chef-d’œuvre. Tout cela sera complété par des stages en entreprise.
L’examen
La situation de chaque élève influe sur le mode de validation du Bac Pro. Les candidats en alternance ou en formation classique devront passer des examens. Ceux qui suivent des cours à distance sont principalement notés en contrôle continu. Il peut aussi bien s’agir de jeunes que d’adultes en reconversion professionnelle.
L’examen du Bac Pro se déroule en plusieurs phases. Vous devez passer 7 épreuves obligatoires, avec une ou plusieurs épreuves optionnelles. Le coefficient de chacune de ces épreuves peut varier par rapport aux types de cursus choisis. Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu la moyenne ou plus à toutes les épreuves. Leur note doit ainsi être égale ou excéder 10/20. Un échec à l’examen ne constitue pas une fatalité. Les élèves peuvent le repasser sous conditions.