Les cheveux constituent incontestablement l’un des éléments indispensables de notre estime de soi. Cependant, à un moment donné, ils peuvent être affectés par une variété de problèmes comme les démangeaisons du cuir chevelu, des irritations ou des pellicules. Il peut aussi arriver qu’ils soient infestés par la vermine (communément appelée des « poux ») qui se transmet par un simple échange d’effets personnels ou un contact direct. Pour pouvoir se débarrasser de ces indésirables, plutôt que de recourir aux produits chimiques agressifs et nocifs tant pour la santé que l’environnement, il existe un remède naturel. En effet, le masque au blanc d’œuf est un traitement naturel pour éliminer efficacement la vermine des cheveux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce soin naturel.
Le masque au blanc d’œuf : un allié de taille contre la vermine
Depuis des siècles, les gens se servent du blanc d’œuf comme traitement pour fortifier le cuir chevelu tout en renforçant la vitalité de leurs cheveux. En effet, le blanc, qui est la partie visqueuse et transparente de l’œuf, contient non seulement de l’eau, mais également des protéines, des vitamines et des minéraux. Grâce à tous ces éléments dont il est composé, le blanc d’œuf nourrit les cheveux tout en les rendant plus forts, plus soyeux et plus brillants.
Mis à part cela, il possède aussi des propriétés astringentes qui régulent l’excès de sébum sur le cuir chevelu. Ce qui explique que ce traitement naturel est très bénéfique pour les personnes souffrant de l’infestation des poux sur les cheveux. En outre, il faut savoir que ce masque est aussi un véritable asphyxiant. Au moment où vous l’appliquez et que vous recouvrez ensuite le cuir chevelu et les cheveux, il étouffe la vermine empêchant ainsi cette dernière de respirer. De plus, étant très collant, ce traitement naturel rend plus facile le décrochage des œufs des poux.
L’un des avantages du masque au blanc d’œuf pour lutter contre la vermine, c’est qu’il est non toxique. Aussi, il peut être utilisé tant par les adultes que les enfants. Qui plus est, il s’agit d’un traitement naturel très abordable, vous permettant d’éliminer efficacement les poux sans avoir besoin d’acheter des produits coûteux. Et enfin, il peut aussi être utilisé comme traitement préventif dans l’objectif de se prémunir contre de futures infestations.
Utilisation du masque au blanc d’œuf pour éliminer la vermine des cheveux
La préparation du masque au blanc d’œuf est très facile. Il suffit de battre en neige 1 ou 2 blancs(s) d’œuf (selon la longueur et le volume de vos cheveux). Ensuite, il faut y incorporer quelques gouttes d’huile essentielle à base d’arbre à thé. Cette dernière est en effet très connue pour ses propriétés antipoux renforçant ainsi l’efficacité du masque à éliminer la vermine. Mélangez ces ingrédients pour obtenir une texture homogène.
Une fois l’étape de préparation effectuée, vous pouvez appliquer ce masque sur le cuir chevelu et les cheveux. Assurez-vous de parfaitement recouvrir chaque mèche. Puis, massez délicatement le cuir chevelu afin que ce traitement naturel puisse pénétrer en profondeur. Laissez agir pendant une trentaine de minutes et rincez vos cheveux avec de l’eau tiède. Il est conseillé d’utiliser un peigne fin lors du rinçage afin d’enlever la vermine morte ainsi que les œufs. Vous pouvez utiliser ce traitement naturel plusieurs fois dans le cas où l’infestation est assez grave.