Les maisons ou appartements situés dans les régions humides font souvent face à des problèmes de moisissure. Une humidité s’avérant trop excessive dans une habitation produit en effet des conséquences assez importantes. Qui plus est, un environnement humide favorise la condensation et la prolifération des bactéries et de la moisissure, qui nuisent non seulement à la santé, mais polluent aussi l’environnement à cause des odeurs nauséabondes qu’ils dégagent. Puisque la salle d’eau constitue une pièce qui est la plus sollicitée dans une maison, celle-ci se trouve davantage être exposée à l’humidité. Aussi, il est indispensable de protéger votre salle de bain ainsi que le joint de douche dans les régions humides contre la moisissure, en prenant quelques dispositions :
Toujours bien aérer la salle de bain qu’il y des vents ou qu’il pleuve
À cause du froid, nombreux sont les foyers qui omettent d’aérer leurs maisons pendant la saison hivernale. Ce qui est une grave erreur. À l’évidence, en dépit du froid, il faut avoir l’habitude d’ouvrir les fenêtres tous les jours, surtout ceux qui sont situés dans la salle de bain afin de chasser l’humidité et de se prémunir contre le dépôt de moisissure sur le joint de douche dans les régions humides. Retenez bien pendant le temps où vous aérez votre pièce d’eau, vous devez éteindre le chauffage si votre salle d’eau en est équipée. Puisque vous asséchez l’air, il faut de ce fait réduire la sensation de froid dans la maison. Tel est également le cas lorsqu’il pleut, vous devez aérer la pièce d’eau afin de la protéger et de limiter l’humidité ainsi que les risques de présence de moisissure sur le joint de douche. Cette action doit se faire 5 à 10 minutes par jour. Au moment où vous aérez la pièce, veuillez bien vérifier la direction ainsi que l’intensité des gouttes dans l’optique d’éviter de faire rentrer la pluie dans votre salle d’eau. Et enfin, aérez régulièrement votre salle de bain en y installant si possible un déshumidificateur d’air ou un VMC.
Faire sécher ses linges différemment
Pour protéger la pièce d’eau et minimiser l’apparition de moisissure de joint de douche dans les régions humides, vous devez vous abstenir de mettre à sécher votre linge (serviettes, gants de toilette, vêtements, etc.) dans la salle de bains. En dépit du fait que cette solution se révèle hyper pratique durant la saison pluvieuse ou hivernale, cela ne fera qu’augmenter le taux d’humidité qui est déjà présente dans la salle d’eau, surtout si vous ne disposez pas de sèche-linge. En bref, faites sécher votre linge dans une autre pièce.
Entretenir régulièrement le joint de douche dans les régions humides
La prolifération de la moisissure sur le joint de douche dans les régions humides peut se propager sur les autres équipements de votre salle de bains qui contribuera ainsi à la dégradation rapide de tout votre investissement. Ainsi, pensez à entretenir régulièrement votre coulis de douche en le nettoyant avec des produits naturels comme un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, du savon noir, du liquide vaisselle, de la pierre d’argile ou encore du blanc de Meudon. Et enfin, toujours pour protéger votre salle de bain, hydrofugez le joint de douche dans les régions humides avec une solution protecteur afin de renforcer son imperméabilité (tous les 5 ans).