Facebook devient incontournable pour toutes les catégories d’âge depuis quelques années. Il s’agit d’un réseau social qui met en avant la communication gratuite avec les contacts personnels et professionnels. Ce n’est pas tout ! Il garantit également un soutien efficace pour les entrepreneurs qui démarrent un business en ligne. Par ailleurs, afin de préserver la sécurité de son compte, il est important de savoir si les extensions de navigateur pourraient être dangereuses.
De nombreux internautes installent un plug-in pour profiter des nouvelles fonctionnalités au navigateur habituel. Les navigateurs les plus connus disposent même des boutiques d’extensions pour les internautes les plus curieux. Certes, des points positifs intéressants sont au rendez-vous. Par exemple, vous aurez l’opportunité de vérifier l’orthographe de vos messages, de créer des notes en ligne ou encore bloquer les publicités. En réalité, vous devrez autoriser à l’extension de lire et modifier le contenu des sites que vous souhaitez consulter.
Malheureusement, il existe des risques potentiels. Par exemple, de nombreux internautes souhaitent profiter des plug-ins gratuits qu’ils cliquent sur des messages dangereux. Les cybercriminels profitent de ces imprudences en installant des programmes malveillants sur l’équipement mobile de l’internaute. Si vous ouvrez votre compte Facebook en ajoutant une extension non pertinente, vous risquez de remarquer des bugs. Pour certains, le piratage de compte sera effectif. Des inconnus s’amuseront à envoyer des messages compromettants ou à publier des contenus indésirables sur votre profil. Pire encore, si vous avez déjà sponsorisé votre page, il se peut que des personnes malveillantes volent les informations sur vos cartes bancaires ou vos coordonnées.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, contentez-vous des fonctionnalités classiques de votre navigateur habituel. Si vous avez besoin de prestations spécifiques, restez connecté pour dénicher les plateformes qui pourraient répondre à vos attentes. Si vous comptez utiliser un appareil mobile pour vous connecter à Facebook, vous avez intérêt à installer une application. De cette manière, vous n’aurez plus à utiliser un navigateur. Il suffit d’ouvrir l’appli pour accéder à votre compte à tout moment.
Protection optimale d’un compte Facebook
Parfois, la plupart des utilisateurs s’habituent à la connexion automatique. Le compte Facebook est directement ouvert sur un équipement mobile pour une connexion rapide et sans mot de passe. Dans ce cas, il est fortement conseillé de verrouiller le téléphone. À mentionner que vous pouvez également ajouter un code sur l’application Facebook.
De préférence, ne vous ennuyez pas à entrer l’adresse mail/ le numéro téléphone et le mot de passe à chaque fois que vous souhaitez consulter votre profil ou les pages que vous gérez. Ce qui signifie que vous ne devrez pas enregistrer automatiquement votre mot de passe sur l’appareil mobile. Il est conseillé d’effacer souvent votre historique de connexion.
Les utilisateurs plus prudents changent de mot de passe tous les 3 ou 6 mois au minimum. Choisissez une combinaison qui n’est pas facile à deviner. Évitez d’utiliser votre prénom, votre surnom, votre date de naissance ou encore le numéro d’immatriculation de votre voiture.