On ne le réalise pas toujours, parce qu’elle se fait insidieusement une place grandissante dans notre vie quotidienne : il est encore plus essentiel de maîtriser la langue anglaise aujourd’hui que lors de la décennie précédente. Une compréhension suffisante de l’anglais est devenue nécessaire pour appréhender correctement le monde qui nous entoure, du contenu de certaines chaînes Youtube aux locutions utilisées par nos enfants, voire par nos petits-enfants. Mais évidemment, c’est surtout dans le monde du travail que maîtriser l’anglais, la langue de la mondialisation, est souvent synonyme d’occasions à saisir. Comment expliquer ce phénomène de manière plus précise, et comment entreprendre un apprentissage rapide de l’anglais pour s’ouvrir le plus grand nombre possible d’opportunités professionnelles ?
Pourquoi est-il essentiel de maîtriser l’anglais pour maximiser ses opportunités professionnelles ?
L’anglais est la langue internationale des affaires et de la communication. Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, de nombreuses entreprises opèrent à l’échelle internationale et interagissent avec des partenaires, des clients et des fournisseurs venant de différents pays. L’anglais est souvent utilisé comme langue de travail commune dans ces contextes, ce qui signifie que la capacité de communiquer efficacement en anglais peut ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles : dans toutes les entreprises, on recherche des locuteurs fluides, et maîtriser l’anglais devient donc un critère de recrutement très important, à même de faire la différence entre deux candidats à un même poste.
Ensuite, la maîtrise de l’anglais démontre une ouverture d’esprit, une adaptabilité et une capacité à s’adapter aux besoins d’une entreprise. Ce trait de caractère est également apprécié des recruteurs. Enfin, l’anglais est également la langue de l’information et de la connaissance. Une grande quantité de ressources, de recherches et de publications scientifiques sont rédigées en anglais. D’ailleurs, n’hésitez pas et testez votre niveau d’anglais sur une platerforme d’apprentissage de qualité comme Mosalingua : le grand nombre de séries en VOST que vous avez visionnées par le passé ont peut-être renforcé votre niveau en anglais à un point que vous ne soupçonnez pas. En maîtrisant la langue anglaise, on peut ainsi se mettre facilement à jour dans son domaine professionnel. Cela permet la participation à des conférences internationales, des programmes de formation avancée et des échanges avec des experts du monde entier.
Les différentes méthodes pour apprendre l’anglais et diversifier ses opportunités professionnelles
Il existe différentes méthodes pour entreprendre de maîtriser l’anglais, et le choix opéré parmi elles dépend souvent des préférences et des besoins individuels de chaque apprenant. Les cours en classe sont évidemment la méthode traditionnelle d’apprentissage de l’anglais. Ils offrent une structure et un enseignement dirigé par un professeur qualifié. Les cours en classe permettent d’interagir avec d’autres apprenants, favorisant ainsi la pratique de la langue. Dans la foulée de cette logique, qui consiste à s’entourer de locuteurs pour se plonger entièrement dans un autre système grammatical et sémantique, on trouve l’immersion linguistique. Elle consiste à s’immerger dans un environnement où l’anglais est parlé couramment. Cela peut se faire en voyageant dans un pays anglophone, en participant à des programmes d’échange ou en rejoignant des groupes de conversation locaux.
De chez soi, plusieurs méthodes sont également disponibles grâce à internet pour développer seul sa maîtrise de l’anglais. La lecture de livres, de magazines, d’articles et l’écoute de musique, de podcasts ou de films en anglais peuvent être des moyens efficaces d’améliorer son vocabulaire, sa compréhension et la familiarité que l’on entretient avec la langue. Il a d’ailleurs été envisagé que les Français apprennent mieux l’anglais grâce aux films en streaming que via l’école. Mais surtout, la naissance des plateformes d’apprentissage linguistique en ligne constitue indéniablement une nouveauté extrêmement pratique du fait de leur souplesse. Même s’il convient de distinguer le bon grain de l’ivraie, les meilleures plateformes en ligne mettent à disposition des exercices variés, concernant autant la compréhension orale et écrite que le vocabulaire et la syntaxe.
Surmonter nos appréhensions en choisissant une méthode qui nous convient
Afin de maîtriser l’anglais et d’augmenter le nombre de ses opportunités professionnelles, la meilleure solution est probablement de combiner au mieux ces diverses modalités d’apprentissage. Cela pose cependant plusieurs problèmes potentiels. En premier lieu, le temps que l’on peut consacrer à cet apprentissage n’est évidemment pas infini, il convient donc de faire des choix et de s’y tenir plutôt que de disperser à outrance. Mais surtout, il s’agit de trouver la méthode qui convient vraiment à sa personnalité. Concernant les ressources telles que les films ou les séries en VOST, elles contribuent à maintenir une veille inconsciente de son cerveau, à apprendre du vocabulaire presqu’involontairement, et associent l’utile à l’agréable. Il est donc intéressant de s’en saisir au maximum.
Pour le reste, l’immersion linguistique pose un évident problème logistique à la plupart des personnes engagées dans une vie professionnelle ou familiale. Les cours traditionnels s’adressent quant à eux à des individus soucieux de se perfectionner sur le plan grammatical et la culture écrite. Quant aux plateformes en ligne, elles se concentrent sur l’opportunité de faire maîtriser l’anglais oral de la vie quotidienne à leurs usagers. Elles permettent également de ne pas se dévaloriser sous l’effet du regard de l’autre : on sait que les Français ne sont pas à l’aise avec les langues étrangères. Les plateformes sont donc une option intéressante pour apprendre à son rythme les compétences et les savoirs dont on a exactement besoin. Et une fois l’anglais maîtrisé, pourquoi ne pas s’intéresser à la meilleure façon d’apprendre le japonais ?