Le chauffage devient incontournable pour des milliers de familles dans le monde entier. Il s’avère le meilleur allié des personnes sensibles en période d’hiver mais aussi pour le reste de l’année, pour affronter le froid du bon matin et de la fin de la soirée. Malgré l’évolution des systèmes de chauffage, le bois garde son importance pour plusieurs foyers. Suivez ce guide pour avoir une idée sur la fabrication des briquettes de bois.
Les bonnes raisons de se chauffer au bois
Le chauffage en bois s’avère une alternative traditionnelle et économique. Vous aurez besoin du moindre investissement pour éviter le froid à l’intérieur de votre logement. En vérité, le bois est moins cher que les autres combustibles.
Comme vous envisagez de profiter du chauffage, sachez que le bois propose de la chaleur douce et agréable. Afin d’éviter au mieux la fumée, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre cheminée. Il existe désormais différents appareils de chauffage moderne compatibles avec le bois.
Les avantages des bois densifiés
Comme vous le savez déjà certainement, couper des bois entraînent une destruction de l’environnement. La sauvegarde des forêts figure parmi les défis de la plupart des pays dans le monde.
Effectuez un geste écologique en privilégiant les bois densifiés. Ces bûches sont fabriquées à partir des résidus de bois, généralement récupérés dans les usines. En principe, ces restes de bois traités proposent un rendement énergétique intéressant par rapport au bois classique. Un chauffage de plus de 3 à 4 fois est au rendez-vous.
Alors que vous souhaitez économiser de l’espace, les bûches de bois densifiées sont le meilleur choix. Elles sont peu volumineuses. Il est bel et bien possible de les placer près de votre cheminée, car il n’y aura aucune déperdition de poussières ou d’écorce.
Les étapes de conception des bûches densifiées de copeaux
Vous n’aurez plus besoin de trancher un grand tronc d’arbre pour obtenir des bois pour se chauffer. Il suffit d’acquérir des bûches déjà préparées auprès des distributeurs dans votre région.
Si vous êtes curieux des procédés entrepris pour obtenir ces briquettes, notez les points suivants :
- Rassembler les morceaux de bois auprès des menuisiers et des entreprises qui travaillent sur des créations en bois ;
- Les bois sont introduits dans un appareil pour les sécher et les broyer, afin d’obtenir des copeaux de bois propres ;
- Ces bois traités sont ensuite introduits dans une « briqueteuse ». Cette machine chauffe légèrement les bois afin de les relier. Sachant qu’aucune colle ni produit adhésif n’est utilisé ;
- Afin d’obtenir des bûches, les éléments compressés sont introduits dans un tunnel cylindrique.
Il est important de savoir que la longueur de chaque bûche est de 30 cm en moyenne. Afin de profiter des produits de bonne qualité, privilégiez les modèles conçus à base de résidus d’un seul type de bois. De cette manière, les essences des bois confondues ne risquent pas de proposer une fumée de parfum désagréable. Confiez-vous à des enseignes qui proposent des bûches bien présentables et protégées dans des emballages écologiques.