Lorsque Candice a rencontré Marc pour la première fois sur un site de rencontres en ligne, il semblait être un rêve devenu réalité. Après un divorce difficile l’année précédente, elle était ravie de rencontrer un homme qui partageait sa religion, ses intérêts et son amour des enfants et des animaux. Malheureusement, ils n’ont pas pu se rencontrer en personne parce qu’il étudiait à l’étranger, mais ils se parlaient et s’envoyaient des textos tous les jours.
Il n’y a pas de problème.
Et puis un jour, Marc a appelé en panique, disant que son passeport avait été volé. Il avait besoin d’argent en urgence ou il serait expulsé du pays à quelques mois de l’obtention de son diplôme. Candace lui a viré la petite somme sans hésiter – mais lorsqu’il l’a contactée quelques semaines plus tard pour lui dire qu’il avait besoin d’une somme beaucoup plus importante pour payer des frais de justice, elle a compris qu’elle était victime d’une escroquerie. Toute sa relation avec Éric n’était qu’un stratagème pour lui soutirer de l’argent.
Cette histoire est fictive, mais le scénario n’est que trop réel. Selon le Federal Bureau of Investigation (FBI), les arnaques à la romance ou à la confiance en ligne sont un type de criminalité sur Internet en pleine expansion. Plus de 14 500 Américains ont été victimes de ce type d’escroquerie en 2016, contre moins de 6 000 en 2014. Et ce nombre pourrait ne représenter qu’une fraction du total réel. Selon le HuffPost, les agents du FBI pensent qu’environ 85 % des arnaques à la romance ne sont jamais signalées parce que les victimes sont trop gênées pour se manifester.
Que sont les arnaques à la romance en ligne
Les escroqueries à la romance en ligne sont une forme d’escroquerie par «catfishing», dans laquelle une personne crée une fausse identité en ligne. Certains catfishers utilisent ces fausses identités pour embêter ou harceler les autres en ligne, ou simplement pour flirter sans engagement. Mais pour les escrocs de la romance, c’est une question d’argent. Ils attirent leurs victimes dans une relation en ligne et l’utilisent pour leur soutirer de l’argent – parfois des milliers d’euros.
1. Comment fonctionnent les arnaqueurs de la romance
Les escrocs de la romance travaillent en créant de faux profils sur les sites de rencontres et les médias sociaux. Parfois, ils utilisent de faux noms et des photos d’archives ; dans d’autres cas, ils volent les noms, les images et les informations personnelles de vraies personnes. Ils prétendent généralement avoir des emplois qui les maintiennent à l’extérieur du pays pendant de longues périodes, comme travailler sur une plate-forme pétrolière, servir dans l’armée ou travailler pour une organisation à but non lucratif.
Puis, ils cherchent à obtenir des informations sur les personnes qui les ont contactés.
Puis, ils recherchent des victimes – généralement des personnes seules et vulnérables – et s’efforcent de nouer des relations avec elles. Ils peuvent passer des mois à conquérir leurs victimes par des conversations régulières, de longs e-mails, des poèmes, des cadeaux et des déclarations d’amour – tout sauf des rencontres en face à face. Souvent, ils s’appuient sur des scripts pré-écrits qui leur indiquent exactement quoi dire à quel moment de la relation. Le journal britannique Telegraph a rapporté en 2016 le cas d’une femme qui a été condamnée à deux ans de prison pour avoir écrit des scripts pour des arnaques à la romance, dont une dans laquelle l’arnaqueuse prétendait être une veuve dont le mari avait été tué lors des attentats du 11 septembre 2001.
Les arnaques à la romance se déroulent en plusieurs étapes.
Puis, les escrocs commencent à demander de l’argent. Souvent, ils commencent par demander une petite somme, comme quelques euros supplémentaires pour le cadeau d’anniversaire d’un enfant. Une fois qu’ils savent que la victime est accrochée, ils prétendent traverser une sorte de crise qui nécessite une grande quantité d’argent liquide pour la régler, comme un vol, un problème médical ou juridique, un compte bancaire gelé ou une opportunité commerciale. Souvent, ils travaillent avec des complices qui se font passer pour des amis, des médecins, des avocats ou d’autres personnes qui peuvent étayer leur histoire.
Les escrocs demandent généralement à leurs victimes de l’argent sous une forme difficile à tracer, comme une carte prépayée ou un virement bancaire. Les victimes sont souvent heureuses de payer car elles pensent qu’en aidant leur intérêt amoureux, elles pourront plus facilement se rencontrer enfin en personne. Au lieu de cela, l’escroc continue à demander de l’argent à sa victime, parfois pendant des années. Lorsque la victime finit par comprendre – ou se retrouve à court d’argent – l’arnaqueur disparaît.
Dans quelques cas, l’escroquerie se poursuit même après que la victime a compris. Les escrocs admettent que la romance a commencé comme une escroquerie, mais prétendent qu’ils sont tombés amoureux de la victime. Ils utilisent ensuite leur emprise émotionnelle sur la victime pour l’inciter à les aider dans leurs crimes – parfois même en la transformant en complice d’autres arnaques.
2. Profil d’un arnaqueur
De nombreux escrocs de la romance opèrent en dehors . Selon le HuffPost, la plupart d’entre eux se trouvent au Ghana et au Nigeria, mais un nombre croissant provient des communautés d’immigrants ouest-africains au Canada, en Malaisie et en Grande-Bretagne. Certains d’entre eux sont des criminels de carrière, mais beaucoup sont des étudiants à faible revenu à la recherche d’argent supplémentaire. Au Nigeria, beaucoup de ces fraudeurs – connus sous le nom de «Yahoo boys», du nom du portail Internet Yahoo – sont devenus très riches, achetant plusieurs maisons, des voitures de luxe et des bijoux coûteux avec le produit de leurs crimes.
Les fraudeurs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Asie du Sud-Est sont des criminels de carrière.
Pour gagner ce genre d’argent, les escrocs de la romance ont souvent plusieurs victimes à la fois. Le HuffPost cite un cas dans lequel une seule personne travaillait sur 25 arnaques à la romance en ligne à la fois, se faisant passer pour des hommes et des femmes. Certains des arnaqueurs les plus performants ont soutiré des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros à une seule victime.
3. Profil d’une victime
Les arnaques à la romance peuvent toucher n’importe qui déclare dans une interview avec Consumer Reports qu’elle a travaillé avec «des hommes et des femmes de tous âges – des médecins et des avocats, des PDG d’entreprises, des personnes de l’industrie du divertissement – dont on ne penserait jamais qu’ils puissent tomber dans ces escroqueries mais qui le font». Même les célébrités ne sont pas à l’abri, comme le monde l’a appris en 2012 lorsque le joueur de football de Notre Dame Manti Te’o a découvert qu’il avait passé deux ans dans une relation en ligne avec une femme qui n’a jamais existé. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles d’être ciblées que d’autres. Les victimes préférées des escrocs sont :
- Femmes. La plupart des victimes d’arnaques à la romance sont des femmes. Les escrocs préfèrent les femmes plus âgées, divorcées ou veuves, car elles sont plus susceptibles d’être émotionnellement vulnérables et peu sûres d’elles en matière de rencontres.
- Résidents des pays développés. Les escrocs trouvent leurs victimes dans le monde entier. Cependant, ils ont tendance à cibler les personnes vivant dans les nations développées, qui sont plus susceptibles d’avoir de l’argent à dépenser. Les journalistes du HuffPost ont parlé à des victimes d’escroquerie en Australie, au Brésil, en Grande-Bretagne, en Chine, en Allemagne, au Kenya, en Nouvelle-Zélande.
- Les personnes ayant réussi professionnellement. Il est tentant de penser que les victimes d’arnaques à la romance doivent être bêtes ou naïves, mais les études montrent que ce n’est pas le cas. Une étude réalisée en 2009 par l’université britannique d’Exeter a révélé qu’en général, les victimes de ces escroqueries prennent de bonnes décisions dans la plupart des aspects de leur vie et ont souvent une carrière réussie. Cependant, dans le domaine des relations, elles ont tendance à être impulsives et ouvertes à la persuasion des autres.
- Les personnes qui ont récemment souffert d’une crise. Une étude de la Federal Trade Commission (FTC) de 2013 a révélé que les gens sont plus de deux fois et demie plus susceptibles d’être victimes de fraude s’ils ont traversé un «événement de vie négatif» au cours des deux dernières années. Les exemples incluent la perte d’emploi, le divorce, le décès d’un proche ou une crise médicale dans la famille. Les personnes qui ont traversé une crise courent un risque accru pour tous les types d’escroqueries en ligne, et pas seulement pour les escroqueries à la romance.
- Survivants d’abus. La psychologue de l’université britannique a interrogé plusieurs victimes d’arnaques à la romance et a découvert que la plupart d’entre elles avaient déjà vécu une relation abusive. Pendant cette expérience, elles ont vécu dans le déni, trouvant des moyens d’excuser le comportement abusif, voire en bloquant tout souvenir. Ainsi, elles étaient plus susceptibles de fermer les yeux sur les signes avant-coureurs d’une escroquerie à la romance, en trouvant des excuses au comportement suspect comme elles l’avaient fait dans le passé.
- Victimes d’arnaques précédentes. Les escrocs romantiques aiment aussi s’attaquer aux personnes qui ont déjà été victimes d’escroqueries. On pourrait penser que le fait d’avoir été arnaqué une fois rendrait les gens plus prudents à l’avenir, mais souvent, leur réaction est tout le contraire. L’étude de l’université d’Exeter a révélé que les personnes qui ont été victimes d’une escroquerie sont systématiquement plus susceptibles de s’intéresser à une autre. Elle a conclu que jusqu’à 20 % de la population britannique est naturellement vulnérable aux arnaques.
4. Les victimes secondaires
Les personnes qui tombent dans les arnaques à la romance ne sont pas les seules victimes. Les escrocs peuvent également causer beaucoup d’ennuis aux personnes – généralement des hommes – dont ils volent l’image pour créer leurs fausses identités.
Les soldats américains sont des victimes secondaires.
Les soldats américains sont particulièrement susceptibles d’être ciblés, car être déployé à l’étranger donne aux escrocs une bonne excuse pour ne pas être en mesure de rencontrer leurs intérêts amoureux en personne. De plus, l’image d’un soldat fort protégeant son pays a tendance à plaire aux femmes qui cherchent l’amour en ligne. Même les officiers de haut rang ne sont pas à l’abri de ce problème. Le HuffPost rapporte que le général John F. Campbell a vu son image utilisée dans plus de 700 faux profils en l’espace de six mois, après avoir pris le contrôle des forces militaires américaines en Afghanistan.
Un autre objectif, le Dr.
Une autre cible s’est vu voler non seulement son image mais aussi toute son identité par des escrocs. Depuis plusieurs années, il reçoit des courriels de colère, des messages sur Facebook et parfois même des visites personnelles de femmes qui prétendent qu’il leur a brisé le cœur et pris leur argent. Beaucoup d’entre elles refusent de croire qu’il n’est pas l’homme dont elles sont tombées amoureuses et le supplient de poursuivre une relation qui n’a jamais existé. Jones dirige maintenant un groupe Facebook entier dédié à la dénonciation des escrocs qui ont utilisé son image pour escroquer des femmes.
Dangers des arnaques à la romance en ligne
Selon le FBI, les Américains ont perdu plus de 230 millions d’euros dans des fraudes à la confiance et des escroqueries à la romance en 2016. Cependant, comme un grand nombre de ces crimes ne sont pas signalés, ce chiffre ne représente probablement qu’une fraction du total réel. Les arnaques à la romance en ligne peuvent coûter à leurs victimes des milliers d’euros – parfois même les économies de toute une vie – et les chances d’en récupérer une partie sont très faibles. Le HuffPost rapporte qu’un arnaqueur nigérian notoire, Olayinka Ilumsa Sunmola, a poussé au moins trois femmes à la faillite et a coûté à plusieurs autres leur emploi et leur maison.
Ces pertes financières dévastatrices sont loin d’être les seuls dangers que les arnaques à la romance font courir à leurs victimes. Parmi les autres dangers, citons :
- Aide à d’autres crimes. Les victimes d’escroqueries à la romance finissent souvent par aider les escrocs à commettre d’autres crimes. Les escrocs peuvent utiliser leurs victimes pour blanchir de l’argent volé, transporter de la drogue ou des biens volés, ou même les aider à escroquer d’autres personnes. Parfois, les victimes ne se rendent même pas compte qu’elles sont utilisées de cette manière. Par exemple, National rapporte le cas de Sharon Armstrong, une Néo-Zélandaise qui a été amenée à transporter de la drogue et a passé deux ans et demi dans une prison argentine. Dans d’autres cas, les victimes sont si dépendantes émotionnellement des escrocs qu’elles entrent volontairement dans une vie de crime pour les aider.
- Extorsion. Si les escrocs ne peuvent pas tromper ou amadouer leurs victimes pour qu’elles les aident à commettre des crimes, ils les font parfois chanter à la place. Ils obtiennent des photos ou des vidéos nues de leurs victimes et menacent ensuite des rendre publiques si les victimes ne les aident pas. Dans d’autres cas, ils demandent simplement de l’argent aux victimes en échange de la promesse de garder les photos privées. Pire encore, certains escrocs n’honorent même pas cette promesse. Sunmola a soutiré de l’argent à au moins deux de ses victimes par chantage, puis a quand même publié leurs photos nues en ligne.
- Danger physique. Les escrocs vivant à l’étranger attirent parfois leurs victimes hors du pays, où elles peuvent être confrontées à toutes sortes de dangers. Certains, comme Armstrong, finissent dans des prisons étrangères, tandis que d’autres sont kidnappés et retenus contre rançon. Certains finissent même par mourir. Les victimes qui se rendent compte qu’elles sont victimes d’une escroquerie et se rendent à l’étranger pour affronter les criminels peuvent se retrouver confrontées aux mêmes dangers.
- Des problèmes de santé mentale. Les victimes d’arnaques à la romance développent souvent une grave dépression et d’autres troubles de santé mentale une fois qu’elles apprennent qu’elles ont été dupées. Une étude publiée dans Criminology and Criminal Justice a révélé que pour la plupart des victimes, la perte d’une relation qu’elles croyaient authentique est plus dévastatrice que la perte financière. De nombreuses victimes ont décrit l’expérience comme étant traumatisante, et la plupart ont rapporté que leurs amis et leur famille ont fait preuve de peu de compréhension ou de soutien. Certaines victimes sont entrées dans un état de déni, refusant de croire que la personne qu’elles aimaient n’était pas réelle. Le HuffPost rapporte que certaines victimes d’arnaques à la romance ont tenté de se suicider ou se sont suicidées.
- Devenir une cible récurrente. Une fois que les escrocs romantiques ont réussi à soutirer de l’argent à une victime, ils ajoutent souvent le nom de cette personne à une «liste de pigeons» de personnes qui sont des cibles faciles pour la criminalité en ligne. Ils vendent ensuite ces listes à d’autres criminels, exposant ainsi leurs victimes à d’autres escroqueries.
Signes d’alerte d’une arnaque à la romance
Ce qui rend les arnaques à la romance si bouleversantes pour les victimes, c’est en partie qu’elles s’attachent émotionnellement à quelqu’un qui n’existe pas vraiment. Cependant, pour les personnes qui savent ce qu’il faut rechercher, il existe souvent des signaux d’alarme qui révèlent que quelque chose ne va pas. Voici quelques signaux d’alarme indiquant que votre flamme en ligne pourrait être un escroc :
- Ils sont trop beaux pour être vrais. Les escrocs font tout leur possible pour se rendre attrayants pour leurs victimes. Ils étudient les profils de leurs victimes pour repérer les choses qui sont importantes pour elles, comme la religion ou les loisirs, et prétendent ensuite partager ces mêmes passions. Ils associent leurs «personnalités parfaites» à des photos attrayantes d’inconnus pour se rendre d’autant plus séduisants.
- Leurs profils sont maigres. Construire une fausse identité cohérente à partir de rien est délicat, c’est pourquoi de nombreux escrocs réduisent leurs profils en ligne au strict minimum. Ils ne contiennent que quelques photos et ne sont pas liés à un grand nombre d’amis. Les quelques amis qu’ils ont sont généralement des complices de l’escroquerie – des personnes dont vous pourriez entendre parler plus tard lorsque votre nouvel amour commencera à vous demander de l’argent.
- Leur anglais est limité. Comme la plupart des escrocs romantiques opèrent dans des pays étrangers, leurs compétences en anglais sont souvent limitées. Ils prétendent être américains, mais leurs messages sont pleins de fautes de grammaire de base qu’un anglophone de naissance ne ferait probablement pas.
- Ils travaillent vite. Les escrocs de la romance essaient de faire avancer la romance en ligne aussi vite que possible. Ils déclarent rapidement leur amour à la victime, parfois après seulement une ou deux conversations. Ils cherchent à rendre leurs victimes émotionnellement dépendantes d’eux le plus rapidement possible, afin de ne pas risquer de les perdre dans une romance dans la vie réelle avant d’avoir eu la chance de leur soutirer de l’argent. Parfois, ils essaieront d’isoler leurs victimes des autres personnes dont elles sont proches, comme leurs amis ou leur famille, qui pourraient se rendre compte de l’arnaque et prévenir la victime.
- Ils déplacent la conversation vers un autre site. Bien que les escrocs rencontrent généralement leurs victimes par le biais de sites de rencontres ou de médias sociaux, ils préfèrent ne pas poursuivre la relation par ces canaux. Au lieu de cela, ils persuadent leurs victimes de communiquer par e-mail ou par des applications de messagerie. Cela leur permet de dissimuler plus facilement leur véritable identité et d’organiser toutes leurs communications avec leurs différentes victimes. Le HuffPost rapporte que Viber, WhatsApp et Kik sont les applis préférées des escrocs.
- Ils ne peuvent pas vous rencontrer en personne. Bien que votre amoureux en ligne prétende vous aimer désespérément, ils ont toujours une raison pour laquelle il est impossible pour vous de vous rencontrer en personne. Il prétend généralement vivre à l’étranger, voyager, travailler à l’étranger ou être stationné à l’étranger dans l’armée. Parfois, elles prévoient de vous rendre visite, mais une urgence de dernière minute les empêche de le faire. Ils ne sont même pas disposés à s’engager dans un chat vidéo en direct, bien qu’ils envoient parfois des vidéos préenregistrées d’eux-mêmes (qui sont en fait volées).
- Ils oublient des détails importants. Comme les escrocs de la romance en ligne ont souvent plusieurs victimes à la fois, ils ont parfois du mal à garder toutes leurs histoires en ordre. Ils peuvent oublier des choses que vous leur avez dites sur vous ou des événements importants de votre relation.
- Ils n’utilisent pas votre nom. Il arrive même qu’un escroc dérape et appelle une victime par le nom d’une autre. Pour éviter ce problème, de nombreux escrocs évitent d’utiliser le nom de leurs victimes. Au lieu de cela, ils s’en tiennent à des marques d’affection comme «chéri» ou «sweetie».
- Ils demandent des informations privées. Les escrocs demandent souvent à leurs victimes des photos ou des vidéos intimes, qu’ils utilisent ensuite comme moyen de chantage. Dans d’autres cas, ils vont droit au but en demandant des informations financières, afin de pouvoir vider directement le compte de leurs victimes.
- Ils ont toujours des urgences. Le plus grand et le plus brillant des drapeaux rouges est que votre amoureux en ligne ne cesse de vous demander de l’argent pour faire face à une urgence ou une autre. Ils ont des problèmes de santé, des frais de voyage d’urgence, des pertes dues à un vol ou à un autre crime, des urgences familiales, etc. La première fois qu’un amoureux en ligne vous demande de l’argent, cela devrait vous rendre méfiant – mais si cela se produit plus d’une fois, vous êtes presque certainement en train de vous faire arnaquer.
Protégez-vous des arnaques à la romance en ligne
Rien de tout cela ne signifie que trouver l’amour en ligne est impossible ; cependant, il est utile d’être prudent. Les arnaqueurs peuvent apparaître même sur les sites de rencontres en ligne et les sites de médias sociaux les plus réputés – et ces sites ne peuvent pas contrôler tous ceux qui s’inscrivent pour s’assurer que leurs profils sont authentiques. Donc, si vous voulez vous assurer que votre nouveau béguin en ligne est une vraie affaire, vous devrez faire un peu de travail de terrain vous-même.
1. Comment éviter de se faire arnaquer
Voici quelques conseils que les experts recommandent pour se protéger lors de rencontres en ligne:
- Vérifiez leur histoire. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, faites un peu de recherche pour voir s’il est bien celui qu’il prétend être. Passez son nom dans un moteur de recherche et voyez ce qui en ressort. Ses profils de médias sociaux et autres informations en ligne doivent correspondre à ce qu’elle vous a dit sur sa vie. Si vous communiquez avec quelqu’un par e-mail, vous pouvez vérifier son adresse, qui tient à jour des listes d’adresses e-mail appartenant à des escrocs connus.
- Effectuez une recherche d’images. Vérifiez également les photos de profil de la personne. Copiez les images, puis passez-les dans un moteur de recherche d’images inversées, comme TinEye ou Google Images. Si vous voyez la même photo publiée avec un nom différent ou d’autres informations, il y a de fortes chances qu’elle ait été volée sur le profil d’une autre personne.
- Prenez votre temps. Prenez votre temps pour apprendre à connaître quelqu’un que vous avez rencontré en ligne. Posez beaucoup de questions et apprenez tout ce que vous pouvez sur eux. Méfiez-vous de toute personne qui veut que vous vous engagiez rapidement dans une relation – c’est l’un des signes avant-coureurs d’une arnaque.
- Rencontre dans la vraie vie. Toute personne qui est sérieuse au sujet de votre relation devrait vouloir vous rencontrer en personne. Si vous êtes «ensemble» depuis quelques mois mais que vous n’avez jamais été réellement dans la même pièce, c’est un bon signe que votre amoureux en ligne a quelque chose à cacher. Soyez particulièrement méfiant si vous avez essayé d’organiser une visite plusieurs fois et que l’autre personne trouve toujours une excuse à la dernière minute.
- Demandez conseil. Si vous avez des doutes sur une relation en ligne – surtout si on vous a demandé de l’argent – demandez un deuxième avis à une personne de confiance. Expliquez la situation à un membre de votre famille ou à un ami et demandez-lui si elle lui semble suspecte. Veillez à choisir quelqu’un qui n’a pas déjà entendu parler de votre romance et qui n’est pas émotionnellement investi dans celle-ci.
- Ne partagez pas de photos intimes. N’envoyez jamais d’images intimes, comme des photos de nu ou des vidéos sexuelles, à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré dans la vie réelle. Ces images que vous pensiez privées pourraient être utilisées pour vous faire chanter plus tard.
- Ne pas envoyer d’argent. Si une flamme Internet vous demande de l’argent, il s’agit presque certainement d’une arnaque. Même s’il vous promet de vous rembourser, vous devez partir du principe que vous ne reverrez jamais l’argent. Si vous tenez absolument à envoyer l’argent, protégez-vous en obtenant un contrat de prêt par écrit – ce que vous devriez faire chaque fois que vous prêtez de l’argent à des amis ou à des membres de votre famille. Cependant, sachez que si la personne à l’autre bout est vraiment un escroc utilisant un faux nom, l’application de l’accord pourrait être difficile, voire impossible.
2. Comment éviter d’être utilisé indirectement dans une escroquerie
Il est possible d’être victime d’une arnaque à la romance en ligne même si l’arnaqueur ne vous approche jamais directement. Les photos et vidéos personnelles que vous publiez en ligne pourraient être volées et utilisées pour escroquer d’autres personnes – surtout si vous êtes un bel homme.
Steve Jones, l’homme de New York dont l’image a été volée pour des centaines de profils frauduleux, a publié sur YouTube un message d’intérêt public sur la façon de se protéger de cette forme de vol d’identité. Il invite les internautes à faire preuve de prudence lorsqu’ils acceptent les demandes d’amis de personnes qu’ils ne connaissent pas. Vérifiez leurs profils pour voir combien d’amis ils ont, et surtout combien d’amis ils ont en commun avec vous. Si vous n’arrivez pas à comprendre comment ils vous connaissent, n’acceptez pas leurs demandes, ce qui leur donnerait accès à vos images personnelles.
Une autre façon de vous protéger consiste à lancer périodiquement des recherches d’images inversées pour vos propres photos. Si vous utilisez Facebook, vous pouvez également demander au site d’activer son logiciel de reconnaissance faciale pour trouver des photos de vous et vous assurer qu’elles sont légitimes. Si vous trouvez votre image sur le profil de quelqu’un d’autre, vous pouvez signaler le faux profil au site sur lequel vous l’avez trouvé et exigé qu’il soit supprimé. Effectuez une recherche en ligne pour trouver des instructions pour faire cela sur différents sites de rencontres et de médias sociaux.
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque
Si vous avez perdu de l’argent dans une arnaque à la romance, vos chances de le récupérer sont minces. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer les chances de récupérer votre argent, d’attraper le criminel et de vous protéger à l’avenir :
- Tenter d’arrêter le transfert. Si vous découvrez l’arnaque juste après avoir envoyé de l’argent, il y a une chance que vous puissiez bloquer la transaction si vous agissez immédiatement. Contactez votre banque ou le service de transfert d’argent que vous avez utilisé et demandez s’il existe un moyen d’arrêter ou d’annuler le transfert de fonds.
- Déclarer le crime. Il existe plusieurs façons de signaler les arnaques à la romance en ligne. Contactez la police locale et la plateforme en ligne où l’arnaqueur vous a trouvé. Vous pouvez également déposer des plaintes en ligne auprès de l’Internet Crime Complaint Center du FBI et du Complaint Assistant de la FTC. Si une partie de l’escroquerie a eu lieu par courrier, signalez-la comme une fraude postale au service d’inspection postale . Plus vous utiliserez ces canaux, plus vous aurez de chances d’attraper l’escroc. Même si vous ne pouvez pas récupérer votre argent, vous pourriez au moins empêcher la personne d’abuser d’autres victimes à l’avenir.
- Les experts conseillent vivement aux victimes d’escroquerie de chercher à obtenir des conseils à la fois financiers et psychologiques. Le conseil financier vous aide à comprendre comment récupérer de la perte monétaire, tandis que le conseil psychologique vous aide à vous remettre du déchirement d’apprendre que votre romance en ligne était une fraude. Si vous n’avez pas les moyens de vous faire conseiller, consultez les RSN Steps, un programme de rétablissement gratuit en huit étapes proposées par le site anti-arnaque Romance Scams Now. Le site gère également la page des groupes de soutien aux victimes d’escroqueries sur Facebook, un endroit où les victimes peuvent parler de leurs expériences sans craindre d’être jugées.
- La riposte. Certaines victimes d’arnaques à la romance se sont données pour mission personnelle d’empêcher les escrocs de frapper à nouveau. Des sites Web tels offrent aux victimes un moyen de signaler ces crimes et d’exposer les fausses identités des criminels. Ces sites contribuent également à éduquer les gens sur les arnaques à la romance et fournissent des outils pour vérifier les personnes que vous rencontrez en ligne et voir si elles sont bien qui elles prétendent être.
Mot final
Si vous avez essayé de trouver l’amour en ligne – ou si vous espériez l’avoir déjà trouvé – entendre parler d’arnaques à la romance peut être décourageant. Plus vous en apprenez sur elles, plus il est facile de soupçonner que toute personne qui exprime un intérêt pour vous en ligne n’en veut qu’à votre argent. Au bout d’un certain temps, vous pouvez être tenté de supprimer tous vos profils de rencontres en ligne, de refuser toute nouvelle demande d’ami et de ne plus du tout essayer d’entrer en contact avec de nouvelles personnes en ligne.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à ce genre d’extrême. Il est logique d’être prudent à l’égard des personnes que vous rencontrez en ligne, mais il est également important de se rappeler que la plupart des gens ne sont pas des escrocs. Si quelqu’un prétend s’intéresser à vous parce que vous partagez des intérêts ou des idéaux communs, il y a de fortes chances qu’il pense exactement ce qu’il dit.
Tant que vous prenez des précautions raisonnables, comme vérifier l’historique d’une personne et organiser une rencontre en personne, il n’y a rien de mal à poursuivre une relation en ligne. Les arnaques à la romance sont une réalité de la vie – mais le véritable amour l’est aussi.
Avez-vous déjà été confronté à une arnaque à la romance en ligne ? Ces sites de rencontres en ligne pour adolescents ont été filtrés et sont fiables.