L’un des sujets les plus chauds du 21ème siècle est la question des régimes et de la nutrition. Cette notion est généralement là pour nous aider à devenir plus attrayants physiquement et plus sains en même temps. Comme pour tout sujet brûlant, certains de ses aspects sont très controversés. En effet, même si certains régimes sont totalement inoffensifs, ils présentent tous certaines carences qui nécessitent une supplémentation afin de montrer tout leur potentiel. Bien sûr, cela ne signifie pas que ces régimes sont inadéquats, mais seulement qu’ils présentent des lacunes qui peuvent être facilement comblées. En gardant cela à l’esprit, voici quelques-unes des façons dont les régimes modernes interagissent avec la supplémentation. Ne tardez pas à consulter notre conseil si vous souhaitez perdre du poids lorsque vous avez un emploi sédentaire.
Le régime paléo
Le régime paléolithique (ou simplement Paléo) tourne autour de l’idée que pour nettoyer notre corps de toutes les substances nocives, nous devons revenir aux habitudes alimentaires des lointains ancêtres. Les partisans du régime paléo affirment que depuis l’âge de pierre, notre alimentation est devenue plus savoureuse mais moins adaptée à notre organisme. Pour cette raison, pendant le paléo, il faut manger de la viande maigre, du poisson, des fruits, des légumes, des légumes racines, des œufs et des noix. La chose à éviter le plus est le lait et tout autre produit laitier. Si certains peuvent s’inquiéter de cette carence, elle peut facilement être remplacée par la consommation de suppléments adéquats.
Le régime sans gluten
Une autre chose dont nous devons être reconnaissants au 21ème siècle est la prise de conscience de la façon dont le gluten peut interagir avec l’organisme des personnes intolérantes au gluten. En ruinant considérablement le mode de vie des gens, cette simple protéine peut devenir un sérieux problème, c’est pourquoi il est conseillé aux personnes qui y sont sensibles de l’éviter à tout prix. Ce régime est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, qui peut provoquer des gaz, des diarrhées, des douleurs d’estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une perte de poids et des éruptions cutanées.
Malheureusement, même si le régime sans gluten est parfois totalement nécessaire, il présente certaines carences nutritionnelles constituées d’une série de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, il est le plus efficace lorsqu’il est associé à une supplémentation appropriée.
Le régime Atkins
Le régime Atkins, en tant que l’un des régimes de perte de poids les plus populaires d’aujourd’hui, est un sujet assez intéressant. Tout d’abord, il a été créé pour lutter contre l’obésité, et personne ne peut nier son efficacité dans ce domaine. En consommant moins de glucides et beaucoup plus de protéines, les personnes suivant ce régime perdent de 0,1 à 2,9 % de poids corporel de plus que les personnes suivant la plupart des autres régimes. Malgré tout, voyant comment ce régime a ses déficiences, la prise de suppléments sous forme de vitamines A, C et E, plus le sélénium, le glutathion, le Co-enzyme Q10 et le bioflavonoïde est fortement recommandée.
Régime des aliments crus
Le régime crudivore ou raw foodism, est une pratique consistant à ne consommer que des aliments non cuits et non transformés. Ce régime est assez similaire au paléo (fruits, légumes, noix, graines, œufs, poisson, viande et produits laitiers) à l’exception des produits laitiers et du fait que les aliments ne sont pas transformés. L’avantage de ce régime est qu’en évitant les additifs que l’on trouve dans la plupart des aliments des jours, vous réduisez considérablement vos risques de contracter un cancer. Malheureusement, même ce régime a ses inconvénients. Vous devrez faire face à une carence en vitamines B12 et D, ainsi qu’à une pénurie d’acides gras essentiels oméga-3 DHA/EPA. Malgré tout, si vous compensez cela par une supplémentation adéquate, vous n’aurez rien à craindre.
Comme vous pouvez le constater, chacun de ces régimes alimentaires modernes présente de grands avantages. Certains vous font perdre du poids de manière totalement naturelle, tandis que d’autres vous rendent considérablement plus sain. Quoi qu’il en soit, comme rien n’est parfait dans la vie, ces régimes ne le sont pas non plus. Heureusement, leurs imperfections peuvent facilement être corrigées grâce à l’utilisation de la bonne supplémentation.