Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire de l’organisme identifie à tort une substance normalement inoffensive comme une menace pour le corps. Les allergènes courants (substances qui produisent des réactions allergiques) sont les aliments, le pollen, les squames animales, les moisissures, le venin d’insecte, les médicaments et les acariens. Une réaction inflammatoire se produit pour tenter d’expulser cette substance du système, ce qui entraîne divers symptômes. Suit un traitement de médecine traditionnelle chinoise pour les allergies au pollen, ou rhume des foins.
Causes des allergies
Plusieurs schémas chinois de disharmonie peuvent être impliqués dans les cas d’allergies. Dans tous les cas, cependant, le vent fait partie du diagnostic, se combinant généralement avec une autre influence pathogène dans l’humidité du vent, le froid du vent, ou la chaleur du vent. Typiques des schémas impliquant le vent, les symptômes d’allergie surviennent souvent sans prévenir. Dans les allergies saisonnières, comme le rhume des foins, le diagnostic le plus courant est celui du vent et de l’humidité. Cette combinaison produit une apparition soudaine des symptômes : éternuements, démangeaisons des yeux et de la gorge, et une sensation de lourdeur dans la tête avec des mucosités abondantes.
Traitement par les plantes
La stratégie de traitement consiste à repousser le vent avec des herbes qui sont de nature dispersante, comme la cataire japonaise (Schizonepeta tenuifolia, jing jie) et Siler divaricata (fang feng). Les herbes qui drainent l’humidité sont également utilisées pour dégager les voies nasales et les sinus ; les principales herbes à cet effet sont l’Angelica dahurica (bai zhi), les boutons de fleurs de magnolia (xin yi hua) et le Xanthium sibiricum (cang er zi). Cette combinaison est connue sous le nom de décoction de Xanthium. Un médicament breveté approprié est Bi Yan Pian.
Typiquement, une faiblesse sous-jacente, souvent une déficience du qi du poumon et de la rate, rend les personnes allergiques sensibles aux réactions allergiques. Le qi du poumon est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des voies respiratoires, y compris les voies nasales. Le qi de la rate contrôle le transport des fluides ; lorsque le qi de la rate est altéré, affaiblissant la fonction digestive, cela peut conduire à une surproduction de mucus, qui a tendance à s’accumuler dans les poumons. Cette faiblesse du qi est traitée avec des herbes tonifiantes qui renforcent les fonctions des poumons et de la rate, comme le Codonopsis (dang shen), l’Atractylodes (bai zhu), le Poria (fu ling) et la réglisse préparée (zhi gan cao).
Un médicament breveté approprié pour ce type de carence est Six Gentlemen Teapills. Cette formule contient également du Pinellia (ban xia) et des écorces d’agrumes vieillies (chen pi), qui renforcent la capacité de la formule de base à éliminer le mucus et à assécher l’humidité. Un praticien de médecine traditionnelle chinoise peut personnaliser la formule pour répondre aux besoins individuels du patient. Par exemple, des fleurs de chrysanthème (jua hua) et des graines de Cassia (jue ming zi) peuvent être ajoutées pour apaiser les démangeaisons oculaires, et des dattes jujubes (da zao) peuvent être incluses pour renforcer l’action antiallergique globale de la formule.
Traitement par le régime alimentaire
Le régime alimentaire joue un rôle important dans le contrôle des allergies saisonnières. Les sucreries, les produits laitiers et les aliments froids ont tous tendance à augmenter l’accumulation de mucus, ce qui place la crème glacée et le yaourt en tête de la liste des aliments à éviter pendant la saison des allergies. Lorsqu’un excès de mucus s’accumule dans le système, les allergènes stimulent une réaction allergique beaucoup plus forte. Les soupes, les salades (par temps chaud), les légumes et les céréales bouillies sont tous faciles à digérer pour l’organisme. Lorsque la digestion est efficace, le mucus a moins tendance à s’accumuler.
Traitement par acupuncture
Les plans de traitement des allergies varient beaucoup, et les résultats possibles vont d’un soulagement temporaire à une rémission complète. L’acupuncture permet fréquemment de soulager immédiatement les symptômes d’allergie. La manipulation des points situés autour du nez, tels que Yintang, Bitong et le gros intestin 20, soulage généralement la congestion nasale et les éternuements dès l’insertion des aiguilles.
Récemment, un système similaire mais plus sophistiqué d’acupuncture d’élimination des allergies a été développé, dans lequel l’acupuncture est réalisée alors que la personne est exposée à l’allergène. Développée par le Dr, cette technique est appelée Nambudripad’s Allergy Elimination Technique (NAET). Le patient subit un test d’allergie pour identifier l’allergène. Ensuite, des techniques d’acupression et d’acupuncture sont utilisées pour éliminer l’allergène pendant que le patient y est exposé. Ce traitement reprogramme le corps pour qu’il accepte l’allergène sans produire de réaction allergique. Les effets sont à long terme, et l’allergie est pratiquement éliminée.
Si cet article vous a plut, vous pouvez vous informer sur l’empoisonnement par la moisissure noire. Tout le détail se trouve dans le prochain article.