Entre les serruriers-arnaqueurs, ceux qui sont incompétents, d’autres qui appliquent des tarifs exorbitants… Avouez que vous aussi vous en avez parfois marre. Choisir le bon artisan pour faire les réparations de vos portes n’est pas si facile qu’il paraît. Les conseils suivants vont surement aider des personnes afin de ne plus se tromper dans leur choix. Voici donc quelques critères pertinents dans votre quête d’un serrurier.
Un serrurier recommandé par un proche
Un excellent serrurier n’a guère besoin de faire beaucoup de publicité sur son activité. Certains font un bon travail chaque fois et possèdent donc une bonne réputation. De ce fait, ce sont leurs clients qui les recommandent à d’autres personnes dans le besoin.
Vous connaissiez surement un proche qui a déjà joui de l’excellent travail de l’un d’entre eux. N’hésitez pas à leur demander le contact d’un excellent serrurier Bruxelles, par exemple, si vous y êtes. Un bon témoignage est un gage de confiance lorsque vous faites appel à un dépanneur qui vous êtes inconnu.
Un serrurier de proximité
Il est parfois préférable d’avoir ce dont on a besoin proche de nous. Connaître un serrurier qui siège dans votre quartier ne déroge pas à cette règle. N’attendez pas que votre serrure soit abîmée pour aller toquer à la porte d’un serrurier du coin. C’est bien d’avoir son contact en avance afin d’être préparé dans l’éventualité où vous en aurez besoin.
En visitant la boutique d’un serrurier à l’avance, cela va vous donner une idée des matériels à sa disposition. Peut-être que ça vous rassurerait aussi de connaître son travail. Il pourrait vous expliquer sa façon de dépanner, ses tarifs, ses horaires de travail… Bref, ces informations connues d’avance vous seront toujours utiles un jour ou l’autre.
Demandez toujours un devis
Lorsqu’il s’agit de faire une réparation, il est fortement conseillé de demander un devis avant tout. Pour une raison financière, bien évidemment. Parce que certains n’hésiteront pas a gonflé le prix de leur prestation après service effectué sans l’établissement d’un devis auparavant.
À partir de la constatation des dégâts subis par votre porte, le serrurier va vous expliquer les réparations à faire. Il va vous détailler dans un document les modalités du dépannage et le coût. En cas de dépannage d’urgence, le serrurier ne pourra pas vous faire un document, mais il doit expliquer verbalement le devis. À la fin du travail, exiger une facture pour confirmer les coûts de l’intervention.
Un serrurier avec un matériel complet
Un serrurier qui voyage léger est à fuir immédiatement. En effet, l’artisan doit amener tous ses outils afin de se préparer à une situation délicate. Bien sûr, vous n’allez pas lui demander quels outils il a amenés. Mais en l’observant attentivement, vous pourriez quand même le juger.
Exemple, un serrurier qui arrive avec sa voiture de fonction pourrait vous mettre plus à l’aise. C’est un signe qu’il puisse amener avec lui tous ces outils de travail. Par contre, s’il vient avec un petit sac, cela peut sous-entendre qu’il pourrait manquer d’outils. Des outils pouvant être spécifiques à la réparation de votre porte. C’est un manque de professionnalisme flagrant.