Lorsque la température monte un peu trop, la nécessité de refroidir des locaux de taille moyenne à grande, comme les halls industriels, devient pressante. Afin de pouvoir offrir un environnement de travail confortable même au plus fort de l’été. La technologie du refroidissement adiabatique repose sur un principe physique connu et exploité avec succès depuis longtemps. Elle permet de réaliser des économies d’énergie tout en conservant une température agréable. Voyons cela en détail.
L’efficacité du refroidissement par évaporation
Le principe de fonctionnement du refroidissement adiabatique est complètement différent de celui de la climatisation, qui repose sur un circuit hermétiquement fermé où un fluide de refroidissement abaisse la température de l’air. Dans le cas du refroidissement, deux facteurs ont une incidence sur le résultat :
- La température et l’humidité relative de l’air extérieur au bâtiment, qui est l’air qui sera traité et introduit dans l’environnement : comme nous l’avons vu, plus il est sec et chaud, plus le refroidissement sera intense ;
- La capacité de saturation en air du dispositif de refroidissement utilisé : plus elle est élevée, plus l’air injecté dans l’environnement sera froid.
Ces dispositifs sont basés sur des panneaux évaporatifs à haut rendement, composés de feuilles de cellulose recouvertes d’un film spécial qui les protègent des rayons UV et de l’usure causée par le passage de l’eau.
Il existe toutefois une troisième information nécessaire pour savoir quelle sera la température de l’air dans la pièce que nous refroidissons, par exemple un hangar : la « valeur d’échange de l’air » fournie par le système. En effet, le système de refroidissement adiabatique est basé sur un échange d’air continu, l’air extérieur étant constamment aspiré par le toit et l’air intérieur étant également constamment expulsé par les fenêtres et les portes – qui doivent rester ouvertes – ou par des extracteurs mécaniques s’il n’est pas possible de faire autrement.
Les avantages du refroidisseur adiabatique
L’avantage le plus remarquable du refroidisseur adiabatique est qu’il est respectueux de l’environnement. Non seulement il consomme très peu d’électricité, mais en utilisant un processus totalement naturel, il peut refroidir n’importe quelle pièce sans utiliser de produits chimiques. Pour fonctionner, les climatiseurs ont besoin d’un liquide de refroidissement artificiel qui n’est pas du tout sain pour les personnes. Le processus de refroidissement adiabatique installé à l’intérieur des refroidisseurs par évaporation est conçu pour fonctionner en tirant parti des propriétés de refroidissement de l’eau : son évaporation douce, en effet, est capable de réduire la température à l’intérieur de la pièce, sans aucun effet négatif sur la santé humaine.
Conclusion
La saison sulfureuse risque de recréer des conditions de faible productivité dans les environnements de travail. Dans cet article, nous avons décrit comment le système de refroidissement adiabatique permet d’écarter ce danger, grâce à une opération qui exploite un processus naturel de transformation de l’air par l’utilisation de l’eau. Chaque environnement a des besoins différents, mais tous nécessitent un échange d’air continu et régulier pour que les espaces soient toujours frais et ventilés. Pour savoir quel modèle de refroidisseur est le mieux adapté à vous et à votre environnement, n’hésitez pas à contacter un expert fiable.
Saviez-vous ce qu’est un appartement T4 ? Un article vous l’explique.