Les systèmes de jeu ont parcouru un long chemin depuis l’époque de Pong et de l’Atari 2600. Les graphismes sont en haute définition (pratiquement de qualité photo), la vitesse des processeurs crée des animations fluides et réalistes, et les commandes nécessitent la dextérité d’un contorsionniste pour accéder à toutes les fonctionnalités chargées dans ces centrales logicielles.
Les consoles de jeux sont de plus en plus nombreuses et variées. Il existe les jeux vidéo bons pour la santé de votre enfant.
Cependant, il existe une multitude de consoles à vendre, offrant toutes des avantages divers. Il peut être difficile de savoir exactement ce qu’il faut acheter. Comprendre comment les meilleures consoles se positionnent par rapport à la concurrence vous aidera à savoir exactement quelle console est la bonne pour vous.
Les meilleurs systèmes de jeu stationnaires
1. Sony Playstation 3 Slim (160 Go)
Depuis la sortie de la Playstation originale en 1994, Sony est au sommet lorsqu’il s’agit d’offrir des consoles de jeu de qualité aux masses. En fait, la Playstation de deuxième génération, plus connue sous le nom de PS2, est toujours sur le marché et est reconnue comme la console de jeu la plus réussie à ce jour, dépassant toutes les autres plateformes disponibles. La Sony Playstation 3 s’appuie sur ce succès.
Prix : 250 euros
Pros
- De nombreuses fonctionnalités. La Playstation 3 regorge de fonctionnalités conçues pour ravir une grande variété de connaisseurs de médias. La Playstation 3 Slim est en fait le modèle Playstation 3 de deuxième génération, qui présente certaines caractéristiques de conception qui le distinguent de son prédécesseur.
- Efficacité énergétique. Tout d’abord, la nouvelle version Slim consomme beaucoup moins d’énergie que l’ancienne version «grosse». Cela a en fait un impact sur deux éléments clés : votre facture d’électricité et le placement de l’appareil. Comme la PS3 consomme moins d’énergie, elle dégage moins de chaleur et est moins sujette à la surchauffe que son prédécesseur. Cela vous permet de garder votre console dans votre meuble de divertissement avec vos autres périphériques au lieu de la poser sur votre sol ou sur une étagère ouverte pour une bonne ventilation.
- Jeux haute définition. Tous les jeux proposés pour la PS3 sont en haute définition, ce qui rend la jouabilité super réaliste et nette, notamment lorsqu’elle est connectée à un téléviseur HD à écran plat.
- Fonctionnalité Blu-ray. La PS3 se double d’un lecteur Blu-ray, ce qui est formidable, mais ce qui est encore mieux, c’est que les capacités Blu-ray de cette console sont largement considérées comme l’une des meilleures, ce qui peut vous faire économiser pas mal d’argent en n’ayant pas à acheter un périphérique Blu-ray comparable.
- Fonctionnalité de lecteur DVD à conversion ascendante. En outre, la PS3 ne se contente pas de lire les DVD ordinaires, mais les convertit en haute définition, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de l’espace dans ce domaine également.
- Intégration Wifi. La console PS3 est dotée du WiFi intégré, ce qui vous permet de vous connecter aux services de streaming vidéo, à la communauté de joueurs en ligne, au Playstation Network et au Playstation Store sans fil, ce qui réduit au minimum l’encombrement des câbles. Vous pouvez facilement télécharger du contenu (films, jeux et autres) directement sur votre PS3 depuis le Playstation Store. Sony a même ajouté un navigateur Web entièrement fonctionnel à l’ensemble, permettant d’accéder facilement à votre page Facebook, à YouTube ou à d’autres contenus Internet en un clin d’œil. Qui ne voudrait pas voir sa photo de profil sur le grand écran ?
- Communauté de joueurs en ligne. Ce qui est vraiment exceptionnel avec le Playstation Network, c’est que, contrairement au Xbox Live, l’accès au Playstation Network est gratuit.
Contre
- Manque de capacité de rétrocession avec les modèles précédents. Le seul défaut majeur de la PS3 est son manque de rétrocompatibilité avec les jeux PS2. Toutes les autres consoles Playstation ont cette capacité, et avec tant de jeux PS2 dignes de ce nom sur le marché aujourd’hui, cela est problématique.
- Pas de compatibilité avec la télécommande infrarouge. Alors que la connectivité Bluetooth des télécommandes sans fil n’est pas vraiment un con, l’absence de détecteur infrarouge pour les télécommandes non-Bluetooth l’est. Cela signifie que vous êtes à peu près coincé en achetant des télécommandes Bluetooth directement chez Sony ou chez un autre fabricant de télécommandes Bluetooth, ce qui équivaut à des télécommandes plus chères.
- Le manque de maturité du Playstation Network. Le Playstation Network n’est pas tout à fait aussi mature que le Xbox Live en termes de fonctionnalités et de connexion des joueurs en ligne entre eux, mais il devient peu à peu une expérience plus robuste.
- Requiert l’achat d’un support pour être placé à la verticale. Dans la version précédente, la console était conçue pour être rangée horizontalement ou verticalement, au choix. La nouvelle version slim ne peut à elle seule être placée qu’à l’horizontale, mais Sony a décidé de commercialiser un support dans lequel vous pouvez glisser votre console à la verticale sans craindre qu’elle ne bascule.
Sony s’est rendu un très mauvais service en ne faisant pas de la PS3 Slim une console rétrocompatible avec la plateforme PS2. Cela les aurait mis bien au-dessus de tous les systèmes concurrents qui existent. Mais, cela étant dit, la supériorité du lecteur Blu-ray, la fonctionnalité de conversion ascendante du lecteur DVD et les capacités de réseau sans fil font de cette console un ajout bienvenu à tout foyer aimant le multimédia.
Des astuces pour réduire le nombre de ping pendant les jeux en ligne sont disponibles dans notre article.
2. Microsoft Xbox 360 Slim (250GB)
Le plus grand titre de gloire de la Xbox est que Microsoft a réussi à mettre sur le marché sa console de jeu de nouvelle génération, la Xbox 360, avant Nintendo ou Sony, ce qui lui a donné un fort avantage concurrentiel. L’ajout de la communauté de jeux en ligne Xbox Live l’a catapultée assez rapidement à la première place, où elle a réussi à vivre confortablement pendant un certain temps.
Prix : 299 euros
Pros
- Disponibilité d’un grand nombre de titres. Le plus grand avantage de la Xbox par rapport à la Playstation 3 est la disponibilité des titres de jeux. Peut-être que c’est parce que la Xbox a été la première sur la scène en ce qui concerne le jeu vidéo haute définition, ou peut-être que Microsoft a simplement une écurie d’auteurs de jeux prolifiques, mais quelle que soit la raison, il y a tout simplement plus de titres disponibles pour la Xbox que pour la PS3.
- Grande capacité de mémoire interne. La grande mémoire signifie qu’aucun des 250 Go d’espace de stockage interne ne sera gaspillée, tant vous avez de fichiers de progression de jeu à y stocker.
- Facilité de la connectivité des équipements périphériques. Microsoft a également emballé ce dispositif particulier avec cinq ports USB, ce qui rend l’ajout d’équipement périphérique extrêmement facile.
- Fonctionnement silencieux. Cet appareil a été fortement vanté comme étant l’unité de jeu à fonctionnement le plus silencieux sur le marché actuel. C’est une caractéristique vraiment formidable, surtout pour ceux qui sont facilement distraits par le ronronnement d’un jeu, d’un DVD ou d’un disque Blu-ray qui tourbillonne.
- Fonction de lecteur Blu-ray. Bien sûr, la Xbox 360 Slim, comme la PS3 se double à la fois d’un lecteur Blu-ray et d’un lecteur de DVD à conversion ascendante, ce qui signifie qu’il y a beaucoup moins d’encombrement sous votre téléviseur.
- Wifi intégré. Cette console est livrée avec le WiFi intégré, un navigateur Web entièrement fonctionnel, l’accès à la communauté de jeu en ligne Xbox Live (moyennant des frais) et une fonction audio numérique optique démentielle qui pousse les haut-parleurs de votre téléviseur à leurs limites.Contre:
- Des problèmes de surchauffe. À ses débuts, la Xbox 360 était en proie à des problèmes de surchauffe des unités qui provoquaient une panne catastrophique dans une unité sur quatre. La Xbox 360 Slim a ajouté une meilleure fonction de refroidissement, mais même cela pourrait ne pas être suffisant pour empêcher l’«anneau rouge de la mort».
- Disque dur propriétaire. De plus, contrairement à la PS3, le disque dur de la Xbox 360 est propriétaire. Cela signifie qu’à moins que vous ne prévoyiez de remplacer votre disque dur existant de 250 Go par un disque dur Xbox 360 plus grand, vous ne pouvez pas le remplacer du tout.
- Alimentation externe encombrante. Microsoft n’a également rien fait au sujet de l’alimentation extérieure encombrante. Elle est là, elle est laide, et vous ne pouvez rien y faire à part essayer de la cacher derrière votre pied de télévision.
- Pas de câbles HDMI inclus. Enfin, Microsoft s’est montré un peu radin et n’a pas inclus de câbles HDMI dans la boîte, donc si le vrai jeu en haute définition est ce que vous recherchez, prévoyez d’acheter votre propre câble HDMI.
La Xbox 360 Slim est très similaire à la console Xbox 360 originale, donc si la Xbox est votre truc, je ne remplacerais pas votre système existant par celui-ci, à moins que votre garantie de trois ans contre l’anneau rouge de la mort soit sur le point d’expirer. La disponibilité des titres de jeux et la qualité du réseau de jeu en ligne Xbox Live sont les véritables titres de gloire de la Xbox 360, lui donnant un léger avantage sur ses concurrentes – du moins, si ce sont des attributs que vous appréciez dans un système de jeu.
3. Pack Mario Kart pour Nintendo Wii
Dans le monde des consoles de jeux haute puissance et haute définition, la Nintendo Wii a laissé pas mal de choses à désirer. Cependant, il s’agissait de la première et notamment de la meilleure console de jeu vidéo «live action», ce qui signifie que la Wii a encouragé des tonnes d’amateurs de jeux de canapé à se lever du canapé et à bouger.
Prix : 180 euros
Pros
- Distance utilisateur. Ce qui distingue la Nintendo Wii de ses concurrentes, c’est sa télécommande unique, que vous pouvez déplacer pour contrôler le jeu.
- Enorme bibliothèque de jeux. Le système dispose d’une énorme bibliothèque de jeux. De plus, vous avez accès à une bibliothèque virtuelle de jeux téléchargeables, ainsi qu’à un accès direct aux services de streaming Netflix.
- Intégration Wi-Fi. Bien sûr, la Wii est dépourvue de nombreuses fonctionnalités qui rendent la PS3 et la Xbox 360 si géniales, mais cela se reflète dans son prix de 150 euros. La connectivité en ligne existe, mais elle est limitée par certains problèmes technologiques. Vous pouvez vous connecter avec d’autres utilisateurs en ligne et jouer à des jeux multijoueurs sur Internet grâce à une connexion WiFi intégrée, mais il n’existe actuellement aucune communauté de jeu en ligne. Nintendo a annoncé en janvier dernier son intention de créer une telle fonctionnalité pour les utilisateurs de la Wii U, qui imiterait les communautés proposées par Xbox Live et Playstation Network.
Les inconvénients
- Pas de navigateur intégré. Comme je l’ai mentionné précédemment, la connectivité en ligne pour cet appareil pourrait être un problème, mais sans un navigateur intégré pour le soutenir, vous ne pourriez vraiment pas appeler cela un con.
- L’absence de support de lecture multimédia. Vous ne pouvez pas lire les CD, vous ne pouvez pas lire les DVD, vous ne pouvez pas lire les films Blu-ray. Heck, vous ne pouvez même pas faire du streaming à partir d’un service vidéo autre que Netflix.
- Des graphismes de jeu médiocres. Les graphismes des jeux sont caricaturaux et dépassés par rapport à l’offre des autres consoles, mais les jeux sont néanmoins amusants et adaptés à la famille. Et, bien sûr, la nouveauté des jeux à mouvement n’est plus exclusive à la Wii. La Xbox 360 a introduit Kinect et la PS3 a Move.
Le système de jeu Wii est amusant, mais il est en voie de disparition. Les joueurs occasionnels apprécieront de jouer à «Wii Sports» et «Mario Kart» pendant des années, mais les joueurs hardcore éviteront cette console comme la peste. C’est une bonne chose qu’il y ait autant de jeux de qualité pour la famille disponible pour la Wii, car cela aidera à maintenir sa pertinence pour quelques années de plus.
Les meilleurs systèmes de jeu portables
Il est assez difficile de nommer le «meilleur» système portable global, car il n’y a vraiment que deux fabricants qui offrent quelque chose de notable. Cependant, ces deux systèmes sont sauvagement populaires et valent la peine d’être mentionnés.
1. Nintendo 3DS
Nintendo est depuis longtemps le leader des consoles de jeux portables, et la dernière itération de sa série DS la plus vendue, la Nintendo 3DS, n’est pas en reste. L’expérience de jeu en 3D sans lunettes est bien meilleure que ce à quoi la plupart des gens s’attendaient, même si la faible disponibilité des titres de lancement a un peu gêné Nintendo.
Prix : 180 euros
Pros
- Bonne fonctionnalité de jeu en 3D. Le principal titre de gloire de cette console particulière est sa capacité à produire une bonne expérience de jeu en 3D, sans lunettes. J’aime le fait que Nintendo ait ajouté un «curseur» 3D qui permet à chaque joueur d’ajuster l’expérience 3D à ses propres préférences, et même de la supprimer s’il le souhaite. Cette fonctionnalité permet de réduire la fatigue oculaire pendant le jeu.
- Fonctionnalité de prise de photos en 3D. Non seulement la fonctionnalité 3D fonctionne bien pendant le jeu, mais les photos que vous pouvez prendre avec les caméras arrière peuvent également être affichées en 3D.
- Wifi intégré. Vous bénéficiez également du WiFi intégré pour faciliter à la fois la navigation sur Internet et l’accès à l’eShop pour le téléchargement de jeux et au service de streaming vidéo Netflix.
- Rechargement facile. L’autre ajout notable est la possibilité de « laisser tomber et de s’amarrer «, ce qui rend la recharge de la batterie à durée de vie relativement courte à la fois plus rapide et plus élégante que l’utilisation du câble de l’adaptateur secteur des versions antérieures.
- Compatibilité descendante. Cette unité est également rétrocompatible avec toutes les bibliothèques de jeux DS existantes, vous n’aurez donc pas à remplacer tous vos jeux existants par leurs nouveaux homologues 3D. Et, bien sûr, la baisse de prix de 299 euros a été une bonne surprise.
- Mémoire extensible. L’emplacement de mémoire extensible vous permet d’accéder à des fichiers audios pour la lecture de musique, et la 3DS dispose d’un microphone qui vous permet de créer vos propres fichiers audio pour la lecture.
- Vaste gamme de logiciels préchargés. Les logiciels préchargés permettent à votre 3DS non seulement de reconnaître les hotspots Wifi, mais aussi de « renifler « d’autres consoles 3DS à une certaine proximité et d’« inviter « les autres joueurs à jouer à des jeux multijoueurs. C’est en fait une fonctionnalité vraiment cool, puisque la plupart des appareils de jeu portables ont été une entreprise de jeu en solo.
Les inconvénients
- L’absence de titres en 3D. Dieu merci, cet appareil dispose d’une fonction de rétrocompatibilité, car la bibliothèque existante de jeux en 3D est terne.
- Les problèmes de fatigue oculaire. Bien que la fonction de jeu en 3D soit géniale et étonnante pour certains, elle peut causer une fatigue oculaire et des maux de tête pour d’autres. Je conseillerais certainement aux clients potentiels de faire un essai avant de plonger tête la première.
- Courte durée de vie de la batterie. La batterie a une durée de vie extrêmement courte. Je ne suis pas sûr de la nature du problème, même si j’imagine que l’énergie nécessaire pour produire l’image 3D doit mettre à rude épreuve la batterie, qui est sans doute le même modèle que l’on retrouve dans les versions 2D commercialisées depuis un certain temps.
La Nintendo 3DS est la première et jusqu’à présent la seule console de jeu en 3D sur le marché actuel. Cela en fait la meilleure de sa catégorie, bien qu’avec l’immense popularité des consoles de jeu DS, cette toute nouvelle console aurait probablement connu un grand succès sans la fonction 3D. Il y a des tonnes de jeux disponibles à la fois sous forme physique et en téléchargement, et la possibilité de jouer contre d’autres joueurs via une connexion Bluetooth en fait un meilleur choix pour tous ceux qui recherchent une console de jeu portable complète.
2. Sony PSP 3000
La PSP de Sony, ou Playstation Portable, est l’une des plateformes de jeux portables les plus riches en fonctionnalités que j’ai pu expérimenter. Cet appareil est un véritable système de divertissement portable, permettant aux utilisateurs de jouer à des versions miniatures entièrement fonctionnelles des mêmes titres disponibles sur la PS2 ou la PS3. Il offre également une fonctionnalité de lecture audio, une fonctionnalité de lecture vidéo, un stockage extensible via des emplacements pour cartes SD et un système Wifi intégré couplé à un navigateur entièrement fonctionnel.
Prix : 130 euros
Pros
- Design élégant. Il s’agit d’un appareil de jeu à l’allure élégante qui fait bien plus que jouer à des jeux vidéo.
- Écran LCD large et facile à voir. L’écran est grand (4,3 pouces pour être exact), bien éclairé et réactif à l’action sur l’écran. J’ai trouvé l’écran beaucoup plus regardable que celui inclus sur les modèles Nintendo.
- Skype et intégration Wifi. Sony a ajouté une version mobile préinstallée de Skype, ce qui signifie que vous pouvez faire du chat vidéo partout où le Wifi est disponible.
- Mémoire extensible. Vous pouvez regarder des films complets confortablement sur un écran de cette taille, et les stocker sur des cartes mémoire amovibles, ce qui laisse la capacité de la mémoire interne intacte pour stocker les données de jeu. Les fichiers musicaux peuvent également être ajoutés à une carte mémoire amovible, et l’ajout de skins ou d’effets vidéo rend l’écoute de la musique à la fois auditive et visuellement stimulante.
- Disponibilité de nombreux titres. Il y a des tonnes de titres de jeux de qualité disponibles pour la PSP 3000, ainsi que des films au format UMD qui peuvent être achetés partout où vous achetez des jeux vidéo.Cons:
- Lenteur du chargement des supports physiques. J’ai été un peu moins impressionné par le temps que met la PSP 3000 à charger les jeux et les films sur support physique.
- Eblouissement de l’écran. L’écran en verre dur produit beaucoup d’éblouissement, ce qui peut rendre difficile le jeu dans des conditions d’éclairage intense.
Navigation Internet difficile. Le navigateur Internet est entièrement fonctionnel, mais un peu difficile à saisir les informations. De plus, il n’y a pas de support pour les services de streaming média, donc si vous voulez regarder des vidéos, vous devrez les apporter avec vous sous la forme d’un disque UMD ou via une carte mémoire.
Cette console de jeu portable est définitivement la tête et les épaules au-dessus de la Nintendo 3DS, mais beaucoup la considèrent comme un second couteau. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui recherchent une console de jeu solide, vous ne serez pas déçus ici.
Mot final
Les systèmes de jeu sont aussi uniques que les joueurs qui y jouent. Selon les fonctionnalités que vous recherchez, votre interprétation de ce qui est le meilleur peut être très différente de l’opinion de quelqu’un d’autre. Considérez attentivement vos besoins avant de décider quel est le système qui vous convient le mieux.
Les systèmes de jeux vidéo sont des systèmes de jeu.
Avez-vous de l’expérience avec les systèmes de jeu ? Qu’est-ce que vous considérez comme étant le meilleur ?