Les mots qui veulent bien faire effacent la douleur ; mais ceux auxquels on ne fait pas attention font se tordre de douleur l’auditeur. Faites attention à vos mots, car une fois dits, ils ne peuvent jamais être retirés. Surtout dans une situation qui traite de la perte d’une vie, assurez-vous de regarder et de peser vos mots avant de les prononcer.
« Chaque nouvelle vie, aussi brève soit-elle, change à jamais le monde ».
-Anonyme.
Le moment où une dame apprend qu’une autre vie respire en elle, est celui où elle commence à vivre plus pour cette vie et moins pour elle. Ses rêves prennent un cours différent, et ses pensées filent une belle histoire. Une histoire qui récite la beauté de la naissance et de la vie. Une histoire enveloppée des fils de l’amour et de l’attention, qui attend d’être dépliée, lue et vécue.
Mais que se passe-t-il lorsque les pages de ce livre, qui raconte l’histoire d’une mère et de son enfant à naître, restent vides ? Que se passe-t-il lorsque les pages ne peuvent pas être remplis avec les couleurs vives du rire et de la joie, et les couleurs ternes des pleurs et des larmes ? Que se passe-t-il si la raison principale pour laquelle l’histoire a été écrite, n’est plus une raison ? La perte d’un enfant laisse une mère brisée et brisée en mille morceaux. Et peu importe ce qu’elle fait, ou le chemin qu’elle parcourt, un coin de son cœur chérira toujours ces brefs moments de vie en elle, et soignera la blessure de cette vie qui lui a été enlevée, pour toujours.
Dans ces moments difficiles, il est important que vous exprimiez votre préoccupation pour les âmes brisées des parents de l’enfant à naître d’une manière appropriée. Vous pouvez le dire avec une accolade ou avec des mots de consolation, mais gardez à l’esprit ces quelques choses qui ne devraient jamais être dites.
Ce que vous ne devriez jamais dire à une personne qui a subi une fausse couche
Peut-être que c’était censé être
Essayez-vous de dire aux parents que la mort de son enfant à naître était censée être ? Aucun parent ne veut écouter des choses qui impliquent que « leur bébé n’était pas censé respirer, naître ou ne pas vivre. »
Ce n’est pas la fin du monde
Pour les futurs parents excités, qui attendaient à bras ouverts d’accueillir leur enfant à bras ouverts, ça l’était. L’incident malheureux a écrasé leurs rêves et leurs espoirs, et a mis fin à leur monde alors.
Vous savez au moins maintenant que vous êtes fertile et que vous pouvez tomber enceinte
Il n’est pas nécessaire de mourir pour savoir que vous êtes capable de donner la vie. Dans un tel moment de chagrin et de douleur, ce sont les mots les plus insensibles à dire et à écouter.
Les femmes ont le droit d’avoir des enfants.
Vous ferez mieux la prochaine fois
C’est cet enfant qu’ils ont voulu. C’est cette fois-ci qu’ils voulaient que cela se produise. Pas la prochaine fois, pas une autre fois. De plus, les parents sont en deuil de leur enfant, et ne peuvent pas être dans le bon état d’esprit pour penser à la prochaine fois.
Je sais ce que vous ressentez
Non, vous ne le savez pas. Chacun gère sa douleur, sa perte et sa blessure d’une manière différente. Même si vous avez vécu une expérience similaire, vous ne savez pas vraiment comment la future mère se sent face à sa perte, face à la perte de « son » enfant. Donc, ne dites jamais que je sais ce que vous ressentez.
Au moins, vous ne connaissiez pas le bébé
C’est, en fait, ce qu’ils voulaient. Connaître le bébé, le tenir, l’aimer, et le voir grandir. L’idée de ne pas savoir ce que cela ferait de faire toutes ces choses est la plus douloureuse. De plus, c’est une chose très insensible à dire, non seulement lorsque les parents sont en deuil, mais à n’importe quel moment.
Ne vous inquiétez pas, il n’y aura plus de tels épisodes
À moins que vous ne soyez médecin (et même si vous l’êtes, vous n’êtes pas Dieu), ne leur donnez pas de faux espoirs, vous ne savez pas ce qui va suivre. Dieu nous en préserve, mais que se passera-t-il si le même incident se reproduit ? Pour vous, ces mots peuvent sembler réconfortants, mais pour les parents, ou les futurs parents, cela semble tout simplement insensible.
As-tu fait quelque chose que tu n’aurais pas dû faire ?
Pour une mère, rien ne compte plus que le bien-être de son enfant (né ou à naître). Elle ne ferait jamais rien qui puisse représenter un préjudice ou un danger pour son enfant. En disant cela, vous voulez dire que vous lui demandez si vous n’avez pas fait assez attention, ce qui est blessant.
C’est bon, ne pleurez pas
Laissez les parents faire le deuil de leur perte. C’est sain. Retenir les larmes, les émotions et la tristesse pourrait conduire à beaucoup de négativité s’accumulant dans les cœurs ainsi que dans l’atmosphère. Il est normal de laisser pleurer et se sentir triste.
Vous devriez remercier Dieu que cela n’ait pas atteint un stade ultérieur
Deux semaines, deux mois, deux ans. Peu importe combien de temps la mère a été avec l’enfant, la perte l’affecte énormément. Essayez d’éviter de dire ce genre de choses qui paraissent tout simplement insensibles.
Il est important d’éviter de dire ce genre de choses.
Dieu a de meilleurs plans
Si Dieu a de meilleurs plans, voulez-vous dire que la mort de son enfant était un » bon » plan ? Et si la mère ne peut plus jamais concevoir ? Et si c’était sa seule et unique chance ? En quoi est-ce un meilleur plan que celui-ci ?
Remerciez Dieu pour les enfants que vous avez
Les parents sont toujours reconnaissants à Dieu pour leurs enfants. Cet enfant était, est, et sera toujours aussi important pour les parents que leurs autres enfants. La perte de cet enfant et la présence de ses autres enfants ne peuvent et ne doivent jamais être comparées. Rien de ce que vous direz ne pourra débarrasser le cœur de la mère de sa douleur.
Reprenez-vous et passez à autre chose
La plus facile des choses à dire ; même si vous le pensez dans le bon contexte, cela peut blesser les parents. De votre place, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour vous, il peut s’agir d’un souvenir trop douloureux à se remémorer, mais pour les parents, c’est un souvenir trop précieux, un souvenir qu’ils n’oublieront jamais.
Vous finirez par vous en remettre
Seule une mère qui a déjà eu un enfant, ou une dame qui n’a jamais eu la chance de devenir mère peut comprendre qu’elle ne pourra jamais s’en remettre. Jamais. La pensée que les parents ne sauront jamais à quel point leur vie aurait été différente avec leur enfant à naître en son sein restera à jamais dans leurs mémoires.
Il y a des choses que l’on ne peut pas oublier.
Ces choses sont communes, elles arrivent à tout le monde
Mais cela est arrivé à ces parents pour la première fois. Vous avez peut-être l’habitude de voir des personnes qui ont subi des fausses couches dans le passé, mais ces parents l’ont vécu pour la première fois, et ce n’est pas une chose courante pour eux. Ne dites jamais quelque chose d’aussi insensible que cela.
Le bébé est dans un meilleur endroit
Que les bras de ses parents aimants ? Ou la jolie chambre d’enfant que les parents avaient déjà aménagée pour leur futur bébé ? Ou que le landau qu’ils lui ont acheté hier encore ? Pour les parents, il n’y a pas de meilleur endroit où l’enfant peut se trouver, que les bras de ses parents ou le regard de leurs yeux aimants.
Vous êtes jeunes et vous avez tout le temps
L’idée de faire naître une nouvelle vie au moment où l’on pleure la mort de l’une d’entre elles est très surréaliste. Et les parents étaient prêts cette fois-ci. La perte de cet enfant, celui qu’ils avaient probablement même nommé, est douloureuse pour eux.
C’était la volonté de Dieu, votre heure viendra
Dieu vous a-t-il dit que c’était sa volonté ? Alors comment savez-vous que c’était sa volonté ? Et pourquoi était-ce la volonté de Dieu de présenter d’abord un cadeau aux parents pour ensuite le leur retirer. Vous avez peut-être de bonnes intentions, mais vous devez comprendre que les parents sont en deuil et qu’ils ne comprennent pas ce genre de choses. Vous ne ferez que paraître insensible et insouciant à leurs yeux.
Quel que soit votre degré de parenté avec les parents de l’enfant à naître, rien de ce que vous direz ou ferez ne les fera se sentir moins mal ou mieux. Soyez là pour eux quand ils ont besoin de vous, et laissez-les seuls avec leurs sentiments et leurs pensées quand ils vous le demandent. Donnez-lui de l’espace. Si vous devez dire quelque chose, une accolade et un simple « Je suis désolé pour votre perte » devraient être plus que suffisants.
Vous aimez vapoter ? Essayez la marque Vuse (ex Vype).