Vous vous demandez comment préparer votre maison pour la vendre ? Si vous cherchez à vendre votre maison pendant la saison de magasinage des maisons de ce printemps, vous feriez mieux de vous y mettre dès maintenant.
Comment préparer votre maison à la vente
Malheureusement, préparer une maison à la vente n’est pas aussi facile que de passer une annonce sur Le Bon Coin. Si vous voulez que votre humble demeure se démarque de la concurrence, cela peut prendre des mois pour bien faire les choses. Voici donc comment remettre votre maison en état en réparant tous les problèmes et en améliorant les éléments indésirables. Que vous le vouliez ou non, votre maison a subi une certaine usure au fil des ans. Voici comment évaluer les dégâts et trouver les rénovations qui s’avéreront payantes à terme.
1. Faites le décompte de l’âge des différents éléments
Même si votre maison a l’air superbe au premier coup d’œil, tout acheteur avisé pointera du doigt diverses pièces et posera la question : Quel âge ? Et comme les estimations au jugé ne suffiront pas, vous devrez rassembler certains documents pour préparer votre maison à la vente. Si vous avez acheté votre maison au cours des dernières années, vérifiez les dossiers de votre maison ou la divulgation du vendeur pour connaître l’âge ou la dernière réparation des gros éléments (à savoir votre toit, votre système CVC, votre chauffe-eau et vos gouttières), ou déterrez des copies de vos propres dossiers d’entretien ou de vos reçus.
La durée de vie des articles dépend de nombreux facteurs tels que le modèle et la façon dont il a été entretenu, mais vous pouvez avoir une idée générale de la durée de vie moyenne. Par exemple :
- Toit en bardeaux de bois et en bardeaux de fente : 15 à 30 ans
- Unité de climatisation centrale : 15 ans
- Chauffe-eau électrique : 14 ans
- Gouttières : 30 ans
2. Faites votre propre visite guidée
Parcourez votre maison pièce par pièce. Cherchez des signes de dommages qui pourraient faire baisser sa valeur. Un agent immobiliers suggère de rechercher ces points problématiques courants :
- La pourriture du bois autour des cadres de porte extérieurs, des rebords de fenêtre et des portes de garage. La condensation et la pluie peuvent affaiblir et faire pourrir ces zones.
- Des taches d’eau au plafond ou près des portes et des fenêtres. Cela peut indiquer un toit qui fuit ou de la pluie qui s’infiltre de l’extérieur.
- Des fuites sous les éviers ou autour des toilettes.
- Des gonflements sous la moquette ou une décoloration sur les sols en bois dur, ce qui peut indiquer des problèmes d’inondation ou une fondation inégale.
Puis, testez ce que l’on appelle la « fonctionnalité » de chaque pièce. Par exemple, « les fissures visibles dans les murs et le sol, les portes qui ne ferment pas bien, les poignées cassées sur les armoires, en gros tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement doit être réparé ». Et n’oubliez pas d’inspecter l’extérieur.
« Beaucoup de vendeurs font l’impasse sur l’extérieur, mais c’est tellement important. C’est là que les acheteurs feront leur première impression ».
Vous êtes peut-être habitué à certaines des « petites bizarreries » de votre maison, il peut donc être utile d’obtenir l’avis de votre agent sur ce qui devrait être réparé.
3. Faites appel à des professionnels
Une fois que vous avez fait votre propre visite, vous pouvez demander à un pro de jeter un deuxième coup d’œil avant de décider que vous êtes prêt à vendre. Ces personnes peuvent repérer les défauts que vous avez négligés, soit parce que vous y êtes habitué, soit parce que vous n’avez pas réalisé qu’ils pouvaient causer des problèmes. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à un inspecteur en bâtiment pour effectuer une inspection (ou une pré-inspection) afin de repérer les problèmes, qu’il s’agisse d’un mauvais câblage ou d’une plomberie obsolète.
Les frais d’inspection et de pré-inspection sont très élevés.
Bien que le coût varie, les gens paient de 300 à 500 euros pour une inspection de maison. Rendez-vous sur le site pour trouver un inspecteur dans votre région. Cela peut coûter un peu, mais vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vous n’aurez pas de surprises en cours de route. En fait, avoir un rapport d’inspection de la maison à portée de main pour montrer aux acheteurs peut inspirer la confiance qu’ils (et vous par association) n’ont pas de mauvaises surprises alors que vous vous dirigez vers une transaction.
4. Décidez de ce qui doit être rénové
Une fois que vous savez ce qui dans votre maison pourrait supporter des réparations ou des améliorations, il est temps de décider où infuser de l’argent. Ne vous inquiétez pas, tout ne doit pas être fait avant que votre maison soit prête à être vendue. Et même si vous n’êtes probablement pas enthousiaste à l’idée de rénover une propriété que vous allez vendre, certaines réparations vous donneront un avantage sur la concurrence, ce qui signifie des offres plus nombreuses ou meilleures. N’oubliez pas que l’immobilier est un investissement!
Mais ne soyez pas seulement obsédé par ce qui est évident par exemple, votre cuisine pourrait mériter de nouvelles armoires. Après tout, de nombreux acheteurs voudront peaufiner les détails cosmétiques selon leurs propres goûts, donc vous pourriez jeter de l’argent par les fenêtres. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des réparations qui sont moins susceptibles d’être soumises à des préférences personnelles et que les acheteurs aiment savoir en bon état.
Par exemple, une étude récente a révélé que la mise à niveau des planchers de bois franc rapporte un retour sur investissement estimé à 100 %, c’est-à-dire qu’elle est essentiellement rentable. La mise à niveau de votre isolation peut vous rapporter un retour sur investissement de 95 %, et un nouveau toit un énorme 105 % ! Car quels acheteurs n’aiment pas savoir qu’ils ont un toit solide au-dessus de leur tête ?
Dans un nouvel article, nous allons parler de comment traiter avec un propriétaire fouineur.