Que vous vouliez créer votre propre porte-pots pour des raisons fonctionnelles ou décoratives, il y a de fortes chances que vous le fassiez pour économiser de l’argent. Mais se diriger vers le chemin de nos jours passés à poncer, sculpter et assembler peut non seulement être fastidieux, mais aussi vous faire perdre un temps précieux dans vos efforts pour gagner de l’argent.
Choisir le bon plan est essentiel pour que votre nouveau rack à casseroles soit opérationnel aussi rapidement et à un prix abordable que possible.
Voici six excellentes façons de fabriquer un support à casseroles à moindre coût et facilement.
6 types de supports à casseroles à faire soi-même
1. Porte-serviettes
Tant que vous choisissez quelque chose d’assez neutre pour fonctionner aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bains, vous êtes prêt. J’ai vu des porte-serviettes en acier brossé, en cuivre et en fer forgé qui fonctionnent parfaitement dans une cuisine lorsqu’ils sont montés horizontalement les uns au-dessus des autres sur un mur ouvert. Assurez-vous simplement de poser des crochets en S et de les fixer aux montants du mur intérieur pour plus de stabilité. Vous pourrez tout suspendre, des casseroles aux ustensiles de cuisine difficiles à stocker.
2. Sections de porte
J’ai récupéré une section amusante de vieux portail en fer pour cinq euros dans une cour de récupération en Arizona, une bombe de peinture noire texturée à un euro à la quincaillerie, quelques crochets à œil, des longueurs de chaîne décorative et des crochets en S et j’étais en affaires.
Ce porte-pots a reçu des tonnes de compliments chaque fois que quelqu’un de nouveau venait visiter notre maison. Je l’ai utilisé pour accrocher des ustensiles de cuisine ainsi que des cordes d’ail et des couronnes de piments séchés. Mieux encore, avec ses multiples rangées de métal, ce support à casseroles de taille moyenne offrait autant d’espace de rangement que deux armoires complètes.
3. Échelles
Si vous avez une cuisine assez grande pour tirer une échelle en bois sur toute la longueur, tant mieux. Il y a de fortes chances cependant que vous ayez besoin de la couper en sections si vous vivez dans un espace plus petit. Et comme pour les sections de portail, vous pouvez les monter avec des crochets à œil et des chaînes, ne laissant que les crochets en S pour compléter votre pièce. Vous pourriez également monter l’échelle au mur pour tirer parti d’un espace vertical étroit dans un appartement ou une cuisine de chalet.
Il est possible de monter l’échelle au mur.
Si les quincailleries de votre région n’ont que la variété métallique qui ne fonctionnera pas pour votre plan de décoration de cuisine, et que vous ne pouvez pas trouver une échelle en bois dans l’un des vide-greniers locaux, vérifiez votre chaîne de magasins d’artisanat la plus proche pour trouver des échelles en bois plus courtes qui sont assez robustes pour faire l’affaire. Teignez ou peignez-les de la couleur que vous voulez pour un look branché et personnalisé.
4. Barre d’armature
Nous avons fabriqué un support de pot à dix euros pour notre maison du lac dans le Maine à partir d’un morceau de barre d’armature, d’un peu de peinture en bombe noire plate, de deux embouts noirs (le genre qui va normalement sur les pieds de chaises ou d’escabeaux) et de quelques crochets en S. La barre d’armature est idéale car vous pouvez l’acheter en barres individuelles ou en sections de type grille. Les deux fonctionneront, en fonction de votre espace.
Puisque la cuisine du chalet n’était pas si grande, nous avons choisi d’utiliser une barre unique. Nous l’avons accrochée avec une chaîne et des crochets à œil, et en plus des casseroles attendues, nous avons accroché des paniers en fil de fer de fruits, d’oignons, d’ail et d’autres articles qui n’avaient pas besoin d’être réfrigérés.
5. Les étagères métalliques murales
Si vous optez pour des étagères ouvertes plutôt que pour le niveau supérieur des armoires dans votre cuisine, ou si vous avez un espace ouvert au-dessus de la cuisinière dans votre appartement, essayez d’installer des étagères en fil métallique plutôt que le bois traditionnel.
Il s’agit d’un système d’étagères en fil métallique.
Cela vous donnera non seulement l’espace d’étagère que vous recherchiez, mais aussi la possibilité d’accrocher quelques crochets en bas et d’obtenir essentiellement un support de pot gratuit hors de l’affaire. Si vous suspendez l’étagère assez haute, vous pouvez même ajouter un porte-serviettes horizontal plus loin sur le mur, doublant ainsi votre rangement pour casseroles et couvercles. C’est facile, rapide et bon marché.
6. Grilles de sécurité pour les fenêtres
Dans la même lignée que les sections de portail que vous pouvez ramasser dans les cours de récupération et les quincailleries, les grilles de sécurité en fer utilisées pour couvrir les fenêtres font un excellent matériau de support de pot. Elles se fixent d’une manière très similaire aux sections de portail, sauf que beaucoup d’entre elles ont quatre languettes d’angle avec des trous pour les fixer à un mur extérieur.
Cela peut vous éviter d’acheter des crochets à œil et une chaîne, à moins que vous ne souhaitiez que votre produit fini soit suspendu un peu plus bas. Choisissez une peinture en spray noire, ou une autre couleur de finition comme le cuivre ou le bronze. Comme pour les autres suggestions, les crochets sont une énorme partie de l’équation du succès.
Mot final
Vous n’avez pas besoin d’être un menuisier ou un spécialiste du design pour fabriquer un porte-pots pour votre maison. Une mèche, un tournevis et une bombe de peinture sont à peu près les seuls outils dont vous aurez besoin. Sortez des sentiers battus lorsqu’il s’agit de ranger les ustensiles de cuisine, et vous pourrez économiser beaucoup d’argent sans sacrifier le style. La création de votre propre support de casseroles n’est qu’un moyen supplémentaire d’avoir cette cuisine gastronomique abordable avec un budget limité.
Vous avez déjà créé un support à casseroles DIY ? Quels types de matériaux avez-vous utilisés ? Partagez les astuces de votre projet dans les commentaires ci-dessous !
Ne manquez pas de créativité, dans notre article, nous vous expliquons comment faire un jeu de Jenga géant.