Lorsque votre relation avec votre partenaire a pris fin de manière amère et que vous avez décidé de vous séparer, maintenir un sentiment de communication peut souvent s’avérer problématique et, dans certains cas, conduire à une perte totale de contact ou s’intensifier jusqu’à la violence physique.
Il est toujours préférable, pour le bien de vos enfants, de veiller à ce que vous mainteniez au moins un semblant de communication et de rapport avec eux.
Si vous et votre ancien amant avez des enfants, il est toujours préférable, pour leur bien, de veiller à maintenir au moins un semblant de communication et de rapport entre vous. Le fait de pouvoir communiquer efficacement contribuera également à réduire vos frais de justice, une fois que vous aurez fait appel aux services d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 choses importantes à retenir, pour vous aider à améliorer la qualité de la communication avec votre ex, au moment de la séparation :
1) Vous faites cela pour vos enfants
Développer et maintenir une relation post-rupture plus a positivé avec votre ancien partenaire sera grandement bénéfique pour la vie de vos enfants. Créer un sentiment de compréhension les aidera non seulement à faire face à la séparation, mais leur donnera également plus de confiance et de croyance dans les personnes qui les entourent.
2) Choisissez un lieu et un mode de communication adaptés
Les gens sont plus susceptibles de maîtriser leurs émotions lorsqu’ils se trouvent dans un lieu public à la vue des autres personnes qui les entourent, il peut donc être dans votre intérêt de vous rencontrer dans un tel environnement lorsque vous acceptez de vous rencontrer en face à face. Si votre forme de communication préférée est les courriels et les SMS, soyez conscient du fait que vous ne pouvez pas entendre le ton de la voix de l’autre ou voir le langage corporel de l’autre lors de la conversation.
Ces subtilités peuvent parfois conduire à des interprétations erronées et obscurcir le sens réel de ce qui est dit. Vous pouvez supposer à tort qu’ils sont sarcastiques, impolis, insensibles et ainsi de suite, ce qui affectera négativement le cours de la discussion. Veillez toujours à relire tous vos messages avant de les envoyer.
3) Traitez les questions dès qu’elles se présentent
Il est beaucoup plus bénéfique de régler les problèmes immédiatement que de les laisser traîner. Si un problème se présente, cherchez à le résoudre avec votre partenaire tout de suite.
4) Soyez franc lorsque vous recevez des informations
Si vous entendez quelque chose d’incriminant sur le comportement de votre partenaire, que ce soit de la part de vos enfants ou d’un tiers, il est important que vous confrontiez votre partenaire et que vous révéliez ce qui a été dit et de quelle(s) personne(s). Ce faisant, votre partenaire pourra s’expliquer ou en discuter avec ceux qui ont porté les accusations.
5) N’abusez jamais de votre ex-partenaire
Malgré l’animosité que vous pouvez encore ressentir l’un envers l’autre, il est important que vous vous traitiez mutuellement avec respect. Le fait de maltraiter ne fera qu’empirer les choses. Il est important que vos enfants vous voient aborder la situation de manière mature. La façon dont vous vous comportez l’un envers l’autre pendant ces moments difficiles aura un impact sur eux pour les années à venir.
6) Soyez courtois et prévenant
Il est important que vous ne traitiez pas l’autre personne avec mépris, que ce soit en face de lui ou derrière son dos en compagnie de vos enfants. Ne convainquez pas vos enfants que l’autre personne est l’ennemi et l’unique cause de tout ce qui s’est passé. Voyez cela comme une période de changement, plutôt que de regrets et de remords.
7) Ne sautez pas immédiatement aux conclusions
S’il vous arrive d’entendre quelque chose de diffamatoire ou d’insultant qui aurait été dit contre vous par votre partenaire, ne supposez pas automatiquement que c’est la vérité. Donnez à la personne une chance de clarifier et de répondre. Il ne devrait jamais y avoir qu’une seule supposition, à savoir que les deux parents ne mettraient jamais en danger le bonheur de leurs proches.
8) Apprenez à ceux qui veulent ce qu’il y a de mieux pour vous
Lorsque vous traversez une période difficile comme une séparation ou un divorce, tous ceux qui vous entourent veulent naturellement vous faire sentir mieux. Malheureusement, cela peut souvent signifier qu’ils vous disent à quel point vous êtes merveilleux et parfait et à quel point l’autre personne est diabolique et diabolique. Si cela se produit, il est sage de faire savoir à votre entourage que vous ne voyez pas l’autre personne comme un méchant dans tout cela, mais quelqu’un avec qui vous êtes prêt à travailler pour assurer le meilleur résultat possible pour vos enfants.
9) Rappelez-vous les points ci-dessus avant de contacter l’autre personne
Veillez à mettre en pratique tout ce qui a été énuméré sur cette page chaque fois que vous parlez à votre ancien partenaire. Soyez poli et compréhensif avec lui et ayez le courage d’admettre quand vous avez fait une erreur, si vous le traitez de manière méprisante.
10) Ne vous découragez pas chaque fois que des erreurs sont commises
Au lieu d’être prompt à pointer du doigt et à blâmer l’autre personne lorsque les choses tournent mal, réfléchissez à la façon dont vous auriez pu gérer la situation différemment et obtenir un meilleur résultat. En développant un sens plus aigu de la communication avec votre ex-partenaire, vous ferez en sorte que votre séparation soit plus agréable pour vous et pour vos enfants. Cela signifiera également que vous serez moins dépendant de vos avocats pour vous aider à négocier et à résoudre les problèmes, ce qui rendra la situation plus avantageuse pour vous, également sur le plan financier.
Nous avons quelques astuces pour prendre le dessus lors d’une rencontre avec un mâle alpha.