Lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement, vous êtes souvent en concurrence avec d’autres locataires. Parfois, on peut avoir l’impression que le propriétaire a le dessus, mais les propriétaires sont également en concurrence pour obtenir votre clientèle.
Pour obtenir votre clientèle, de nombreux propriétaires proposent des offres spéciales de location et d’emménagement.
Ces offres ponctuelles peuvent parfois apparaître comme un excellent moyen d’économiser de l’argent surtout lorsque vous devez faire face à d’importants frais de déménagement mais certaines offres sont-elles trop belles pour être vraies ?
Voici quelques-unes des offres spéciales d’emménagement les plus courantes que vous rencontrerez lors de votre recherche de location. Et soyez également informer sur l’augmentation du prix médian des logements.
Premier mois gratuit
De nombreux complexes d’appartements et de maisons en rangée offrent un mois gratuit aux locataires qui sont prêts à signer un bail le jour même où ils voient une location disponible.
Les locataires sont enthousiasmés par cette offre, supposant qu’ils n’auront qu’à payer le dépôt de garantie et qu’ils obtiendront 30 jours de loyer gratuit mais ce n’est pas toujours le cas. Généralement, le mois de loyer gratuit est calculé au prorata tout au long de la durée du bail.
Par exemple, si vous signez un bail de 12 mois sur un appartement de 1 100 euros avec « un mois gratuit », vous recevrez une réduction de 92 euros sur votre loyer mensuel, ce qui ramènera votre paiement de loyer à 1 008 euros.
Verdict : Un rabais sur le loyer peut être une bonne affaire, mais ne vous attendez pas à emménager sans payer d’avance.
Dépôt de garantie exonéré
Les propriétaires privés et les petits complexes d’appartements proposent parfois de renoncer au dépôt de garantie sur les logements dormants depuis longtemps. Pour les locataires, cela signifie que vous n’aurez besoin que du premier mois de loyer pour emménager, mais il y a un piège assez important.
Les dépôts de garantie sont conçus pour protéger à la fois les propriétaires et les locataires. Si vous causez des dommages à la propriété, si vous déménagez avant la fin de votre bail ou si vous laissez un désordre lorsque vous partez, votre propriétaire peut vous poursuivre devant la cour des petites créances pour couvrir les frais.
Verdict : Si l’emménagement sera moins cher, le déménagement pourrait être coûteux – et source de tracas. Méfiez-vous de ce marché.
Frais de dossier supprimés
En général, les propriétaires facturent à un locataire potentiel des frais de dossier pour couvrir le coût de la vérification des antécédents et du crédit. En guise d’incitation, certains propriétaires proposent de renoncer aux frais de dossier pour faire entrer les locataires dans la porte.
Dans le cas d’une location, les frais de dossier ne sont pas pris en compte.
En tant que locataire à la recherche d’une bonne affaire, tout rabais est un rabais qui mérite d’être pris en considération – mais il ne devrait pas être le facteur décisif. Généralement, les frais de dossier coûtent entre 20 et 50 euros. Si le loyer est plus élevé que celui d’autres appartements similaires, sauter ces frais uniques ne signifie pas que vous faites une fabuleuse affaire.
Verdict : Cela peut être une bonne affaire dans la mesure où vous bénéficiez déjà d’un bon prix pour votre loyer. Faites tout de même quelques comparaisons avant de vous inscrire.
Loyer réduit pour les contrats de location de longue durée
En règle générale, les propriétaires n’aiment pas les appartements vacants. À leurs yeux, plus un locataire vit longtemps dans la propriété, mieux c’est. Pour vous encourager à signer un bail plus long, le propriétaire peut vous proposer de réduire le coût du loyer.
Ce peut être le moment idéal pour négocier avec un propriétaire et faire une bonne affaire sur un appartement génial, mais il y a un inconvénient : vous serez enfermé dans votre logement pour une plus longue durée.
La location d’un appartement n’est pas toujours possible. Si vos projets changent et que vous devez déménager, vous risquez de devoir payer des frais de pénalité importants pour sortir de votre bail.
La location d’un appartement est un moment privilégié.
Verdict : Si vous savez que vous allez rester sur place pendant toute la durée du bail, utilisez l’offre du propriétaire à votre avantage et négociez.