Lorsque vous passez par le processus d’achat d’une maison, vous pourriez avoir à changer la date de clôture de l’immobilier. Il est en fait assez courant que l’acheteur ou le vendeur demande ce genre d’ajustement, alors ne vous alarmez pas si cela vous arrive. Regardons de plus près le processus de clôture et pourquoi quelqu’un voudrait reporter une date de clôture en premier lieu. Nous allons savoir sur les offres spéciales d’emménagement plus tard.
Qu’est-ce que la clôture d’une maison ?
La clôture représente le jour prévu, après qu’un vendeur ait accepté l’offre d’un acheteur, où les parties se rencontrent et signent les documents finaux. L’ensemble du processus, de l’offre acceptée à la clôture, prend généralement 50 jours en moyenne. Pendant ce temps, les avocats rédigent les contrats, et des dizaines d’autres parties – des agents de titres aux prêteurs crédits – finissent de compléter le transfert d’une propriété.
Pourquoi changer une date de clôture immobilière ?
Mais il arrive que l’acheteur ou le vendeur veuille accélérer ou ralentir le processus, ce qui nécessite de modifier la date de clôture.
La date de clôture immobilière peut être modifiée.
« Il est assez courant de déplacer la date de clôture pour la modifier de quelques jours dans un sens ou dans l’autre », expliqué par un courtier immobilier. « La plupart du temps, il s’agit simplement d’une question de calendrier et de trouver une heure et une date qui conviennent à toutes les parties concernées. »
Un cas qui peut entraîner un changement de date de clôture est celui où l’inspection de la maison révèle un problème imprévu avec la maison. L’inspection de la maison peut révéler des problèmes que l’acheteur voudra faire réparer, ce qui entraîne une renégociation du coût de vente, ce qui peut retarder la clôture.
Le processus d’évaluation peut également ralentir les choses, surtout si la maison n’est pas évaluée aussi haut que l’offre de l’acheteur. Cela pourrait forcer un prêteur à refuser un prêt immobilier, laissant un acheteur se démener pour trouver un financement alternatif ou poussant le vendeur à renégocier le prix de vente. Dans un cas comme dans l’autre, cela pourrait signifier un changement de la date de clôture de l’achat immobilier, car l’acheteur ne peut pas conclure sans argent pour conclure l’affaire.
Il s’agit d’un achat de biens immobiliers.
Chaque achat immobilier doit également être examiné par une société de titres, et prévoir un moment pour cela peut retarder la date de clôture. Le personnel de la société fait une enquête sur l’historique de la propriété pour s’assurer que le vendeur a vraiment le droit de vendre la maison. Si l’agent immobilier trouve des privilèges ou des dettes impayées sur la propriété, ces privilèges devront être remboursés ou la vente ne pourra pas avoir lieu. C’est au vendeur de payer les privilèges (ou de combattre au tribunal), ce qui peut retarder la conclusion de la vente de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
Les problèmes personnels peuvent avoir une incidence sur la vente.
Les problèmes personnels peuvent également retarder une clôture. Les acheteurs ou les vendeurs pourraient demander plus de temps en cas de maladie, d’urgence familiale, de changement d’emploi ou de problèmes avec l’entreprise de déménagement.
Les dates de clôture ne sont pas toujours repoussées. Parfois, les acheteurs pourraient vouloir accélérer les choses pour entrer plus rapidement dans leur nouvelle maison (et peut-on les en blâmer ?).
Comment modifier la date de clôture immobilière d’une maison
Les dates de clôture sont décrites dans le contrat d’achat. La plupart des dates de clôture sont ouvertes à la négociation, mais certaines sont gravées dans le marbre, alors vérifiez votre contrat pour voir si vous pouvez même faire un changement.
« Un contrat d’achat typique dit « Clôture au plus tard à la date X, à moins qu’un changement ne soit convenu mutuellement par les deux parties ». Cela signifie qu’une date de clôture finale est fixée, mais qu’il y a de la place dans le contrat pour que l’acheteur ou le vendeur puisse demander à l’autre partie une certaine marge de manœuvre.
Si vous devez faire sauter la date de clôture, vérifiez avec les autres parties impliquées dans la vente pour vous assurer que la nouvelle date fonctionne. L’agent immobilier ou l’avocat de la partie qui a besoin d’un changement de date passera des coups de fil au nom de son client pour faire déplacer la date.
« Les agents, les avocats, la banque ou le courtier en prêts immobiliers, la société de titres, l’arpenteur tout le monde doit être à bord ». « Et le plus tôt sera le mieux. Lorsque quelqu’un vend, il y a des ventes de garage à organiser, des camionnettes de déménagement à arranger, et, dans de nombreux cas, une autre clôture dépendant de celle-ci. Les lignes de communication doivent donc rester ouvertes. »
Au minimum, toutes les personnes suivantes doivent être informées et embarquées dans la nouvelle date de clôture :
- Acheteur
- Vendeur
- Compagnie de titres
- Prêteur
- Avocats immobiliers
Veillez à obtenir par écrit l’approbation de chacun pour le changement de date.
Répercussions de la modification d’une date de clôture
« Si l’une des parties ne peut pas conclure la transaction à la date convenue, l’autre partie pourrait avoir le droit d’annuler le contrat ».
Votre banque ou votre société de prêt immobilier pourrait également vous pénaliser pour avoir changé la date de clôture de votre transaction immobilière. Les prêteurs aiment faire en sorte que leurs acheteurs s’engagent dans des « verrouillages de taux », ou une garantie qu’ils vous donneront un taux d’intérêt spécifique et des points crédits tant que vous concluez avant une date spécifique. Certaines banques accordent des extensions de verrouillage de taux, mais vous pourriez avoir à payer une pénalité.
En outre, le montant que vous payez en taxes foncières peut être affecté par un changement de date de clôture. Étant donné que votre part de la facture fiscale est calculée au prorata de la date d’achat, une clôture plus tôt pourrait signifier que vous payez un peu plus d’impôts. Et encore une fois, une clôture plus tardive pourrait signifier, payer un peu moins de taxes immobilières.
Il y a aussi des frais pour reprogrammer les déménageurs, ainsi que le coût d’un logement temporaire si la première maison de l’acheteur a déjà été vendue ou si le bail de location a expiré avant la date de clôture.