Lorsque vous choisissez une peinture pour un patio en béton, vous devez savoir que ce n’est pas tant la peinture que le processus de peinture qui détermine l’aspect de la peinture et sa durée de vie.
La décision de peindre un patio en béton ouvre immédiatement une foule d’options sur l’aspect final souhaité. Vous pouvez passer d’un gris terne à un bleu ciel époustouflant et insuffler une toute nouvelle vie à votre patio. Le plus difficile est de choisir une bonne peinture pour donner vie à cette visualisation. Ici, nous discutons de la meilleure peinture pour un patio en béton, des astuces pour que la peinture dure, et de la coloration comme alternative à la peinture du sol.
Considérations
Avant de choisir de peindre votre patio, tenez compte de ces quelques points.
- Combien de temps passez-vous sur le patio ?
- Quel est l’ensoleillement de la zone ?
- Êtes-vous prêt à entretenir régulièrement le sol ?
- Êtes-vous prêt à faire appel à un professionnel pour faire un travail soigné ?
Meilleures marques de peinture pour les patios en béton
Les experts suggèrent que la meilleure peinture pour une surface extérieure telle qu’un patio est une peinture époxy. Cette peinture peut résister aux températures extrêmes, à l’usure, aux rayons UV et aux produits chimiques. Cependant, elle n’offre pas beaucoup de choix de couleurs, elle est assez chère et convient mieux aux sols de garage où la chaleur et l’usure sont extrêmement élevées. Si vous souhaitez tout de même l’utiliser, une bonne marque est Rust-Oleum EPOXYShield Peinture pour sols en béton.
Idéalement, vous devriez choisir une peinture conçue spécifiquement pour les surfaces extérieures telles que les patios. À cet égard, un bon choix. Elle est livrée avec des instructions exactes sur l’application ainsi que sur l’entretien.
Conseils pour faire durer votre travail de peinture
Comme mentionné précédemment, faire durer un travail de peinture sur une surface extérieure telle qu’un porche est légèrement difficile. Pour vous en assurer, suivez ces quelques conseils.
- Suivez les instructions du fabricant au pied de la lettre. Si vous êtes confus, parlez-en au marchand de peinture qui vous donnera une meilleure idée de la manière exacte dont la peinture doit être appliquée.
- Le simple fait de balayer la surface à peindre pour enlever la poussière et les débris ne suffit pas. Il faut un lavage sous pression avant même de graver la surface.
- Graver la surface avec de l’acide muriatique afin que la peinture adhère fortement à la surface.
- Ajouter un agent antidérapant à la peinture pour réduire son caractère glissant.
- Laissez chaque couche de peinture sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Gardez les animaux domestiques et les personnes à l’écart.
- Suivez le guide des températures fourni par les fabricants, ce qui signifie que vous devrez peut-être attendre que les températures extérieures soient adaptées à vos besoins.
- Appliquer un scellant une fois que votre travail de peinture est terminé. Le scellement est la dernière étape la plus importante pour assurer la durabilité de votre peinture. Appliquez une seule couche fine et laissez-la durcir pendant 72 heures. Appliquez ensuite une couche de finition et attendez 72 heures de plus avant de poser des meubles dessus.
Vous pouvez aussi apprendre comment bien habiller un mur en parpaing extérieur avec de la peinture.
Choisir une teinture pour béton au lieu d’une peinture
Choisir de teindre le patio au lieu de le peindre offre plusieurs avantages. Comparons les deux.
La peinture enduit la surface du béton. La surface ne l’absorbe pas. De ce fait, elle s’use facilement. En l’absence d’un pare-vapeur dans une surface extérieure, la peinture est plus susceptible de faire des bulles et de s’écailler. Des problèmes peuvent également survenir en fonction du climat de la région dans laquelle vous résidez. La peinture peut devenir glissante et donc, devenir dangereuse. Enfin, si votre patio est très utilisé, la peinture ne durera pas très longtemps.
Les taches, en revanche, sont absorbées par la surface du béton. Elle est donc moins sujette à l’usure par rapport à la peinture pour béton. Elle conserve également la texture du béton, ce qui la rend moins dangereuse. Elle est définitivement plus durable et nécessite moins d’entretien que la peinture pour béton. En revanche, la coloration est une procédure relativement coûteuse et il est préférable de faire appel à un professionnel. De plus, les options de couleurs sont plus limitées dans ce type de traitement.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’oubliez pas qu’un entretien régulier est essentiel. Si vous n’êtes pas assez confiant pour faire le travail vous-même, faites-le faire par un professionnel. Cela peut coûter quelque supplémentaires, mais vous serez sans stress et vous aurez un porche d’une grande beauté à la fin.